Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSalomon Baron Modifié depuis plus de 9 années
1
L’IFMK DU CH LAVAL Le métier de masseur-kinésithérapeute, le concours, l’institut, le projet pédagogique, la formation, l’exercice professionnel 23 Janvier 2015
2
LE METIER DE MASSEUR -KINESITHERAPEUTE
1.
3
Le métier de masseur-kinésithérapeute
La profession de masseur-kinésithérapeute est une profession paramédicale qui s’inscrit dans les métiers de la santé et plus particulièrement dans les métiers de la rééducation. 3
4
Le métier de masseur-kinésithérapeute
S’engager dans les études de masso-kinésithérapie nécessite d’avoir clarifié certaines représentations du métier.
5
DEFINITION METIER « Le masseur kinésithérapeute réalise de façon manuelle ou instrumentale, des soins de réadaptation-rééducation, dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer » Fiche métier /Portail des métiers de la Santé et du Social, Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité-Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. 5
6
Le masseur-kinésithérapeute, un acteur de santé publique ayant pour objectifs :
D’éduquer, de rééduquer ou de traiter des patients atteints d'affections diverses De prévenir la survenue de troubles ou affections, tant de l'appareil locomoteur, que respiratoire, cardio-vasculaire, digestif ou génito-urinaire De conseiller : bien-être, détente, hygiène de vie…
7
Le masseur-kinésithérapeute
Une Pratique manuelle qui s’inscrit : Dans une proximité avec le patient, résident ou usager Physique Psychologique A tous les âges de la vie Dans la durée / Prise en charge de rééducation Dans une diversité de lieux d’exercice Reconnaissance professionnelle / métier
8
LE CONCOURS 2.
9
Modalités d’accès au concours
En 2015, - par un concours à hauteur de 23 places, de niveau 1ère et terminale « S » comportant trois épreuves : Biologie, durée 1H30, notation sur 20 points Physique, durée 1H00, notation sur 20 points Chimie, durée 0H30, notation sur 10 points. - par un accès par la voie de la PACES à hauteur de 15 places
10
Modalités d’accès à l’IFMK DU CH DE LAVAL
En 2016, 1. Suppression du concours PCB Accès par la voie de la PLURIPASS ANGERS (28 places) Accès par la voie STAPS UNIVERSITE DU MAINE (10 places) 2. Passage de 3 à 4 années de formation en INSTITUT 3. Mise en œuvre du nouveau référentiel de formation
11
L’INSTITUT 3.
12
Pôle Régional de Formation Santé/Social de LAVAL
13
NOS ATOUTS / Implantation au sein d’un Pôle Régional de Formations Santé/Social Lavallois (PRFSSL)
Regroupement de six filières de formation au sein du pôle de formation ( 516 étudiants, élèves ou stagiaires) Développement de l’inter-filiarité au sein du site de formation : IFMK/IFE/IFAS du CH de Laval Formation des Auxiliaires de Vie Sociale Formation des Aides-Médico-Psychologiques) Formation des Infimières Formation des Aides-Soignant(es) 13
14
Instituts de Formation du PRFSSL
Répartition des étudiants, élèves et stagiaires par filière de formation Instituts de Formation du Centre Hospitalier de Laval IFMK 114 étudiants IFE 60 étudiants (sept 15) IFAS 38 élèves Sous total 212 Institut de Formation en Soins Infirmiers IFSI 189 étudiants Instituts de Formation Santé de l’Ouest IFSO 53 élèves AS 18 assistants en gérontologie Centre de Formation et de Recherche à la Relation d‘Aide et de Soins CEFRAS (AMP) 26 stagiaires Centre d’Etudes et d’Action Sociale de la Mayenne CEAS (AVS) 21 stagiaires TOTAL 519 étudiants, élèves et stagiaires
15
NOS ATOUTS / Accès à des équipements spécifiques en rééducation et réadaptation :
plateau technique avec balnéothérapie explorations fonctionnelles (laboratoire d’urodynamique, explorations vasculaires, EFR) réhabilitation cardiaque département de médecine du sport appareillage, consultations spasticité, ergothérapie 15
16
Balnéothérapie -CH LAVAL
Salle de TP– IFMK LAVAL
17
DES EQUIPEMENTS NEUFS (Tables de massage et de verticalisation à hauteur variable)
18
DES EQUIPEMENTS NEUFS (Espaliers, cages de pouliethérapie…)
19
Des partenariats développés : Lieux de stage Pôle de réalité virtuelle
NOS ATOUTS Des partenariats développés : Lieux de stage Pôle de réalité virtuelle Universités d’Angers et du Maine Ecoles d’ingénieurs Associations
20
LE PROJET PEDAGOGIQUE 4. 20
21
Former des professionnels de santé
UN PROJET PEDAGOGIQUE Un projet pédagogique en lien avec les besoins des établissements publics de santé de la région, Former des professionnels de santé capables de développer une culture de travail en interdisciplinarité et en pluri-professionnalité , 21
22
Un coût de scolarité raisonnable : 2730 euros
NOS SPECIFICITES une formation des étudiants qui se destinent à un exercice professionnel en établissement de santé Un coût de scolarité raisonnable : 2730 euros 22
23
LA FORMATION 4.
24
Une formation en alternance : le cycle 1
La formation dure trois années : La première année (cycle 1) comprend 4 modules : anatomie, physiologie humaine, pathologie et psycho-sociologie, technologie masso-kinésithérapique.
25
Une formation en alternance : le cycle 2
Les deuxième et troisième années (cycle 2) comprennent 12 modules : masso-kinésithérapie, technologie, psycho-sociologie et réadaptation, rééducation et réadaptation en traumatologie et orthopédie, rééducation et réadaptation en neurologie, rééducation et réadaptation en rhumatologie, rééducation et réadaptation en pathologie cardio-vasculaire,
26
Une formation en alternance : le cycle 2
Les deuxième et troisième années (cycle 2) comprennent 12 modules : rééducation et réadaptation en pathologie respiratoire : réanimation, kinésithérapie en médecine, gériatrie et chirurgie, pathologie infantile, prévention, promotion de la santé, ergonomie, kinésithérapie et sports, législation, déontologie, gestion.
27
Une formation en alternance : les stages
La pédagogie du stage est basée sur l’acquisition progressive des compétences qui forment le coeur du métier du masseur kinésithérapeute. Les stages, organisés par l’institut, représentent environ la moitié du temps de formation en deuxième et troisième année. L’IFMK et les terrains de stages agréés travaillent en collaboration pour assurer une harmonisation des apprentissages pratiques.
28
Une formation en alternance : les stages
En 1er cycle : 70 heures de stage en milieu hospitalier. En 2ème cycle : 1400 heures de stage dont 700 obligatoires dans les champs suivants : Musculo-squelettique, Neuromusculaire, Cardio-respiratoire et viscérale, Gériatrie, Pédiatrie.
29
Le Diplôme d’Etat (DE) de Masseur-Kinésithérapeute
Pour se présenter aux épreuves de l’examen du Diplôme d’État, l’étudiant doit avoir validé les 16 modules et l’ensemble du parcours de stage prévu au cours de la scolarité. Le D.E. comporte : la soutenance d’un travail écrit (travail écrit de fin d’études). une note de contrôle continu de la 2ème et 3ème année.
30
UNE VARIETE D’EXERCICES PROFESSIONNELS
5.
31
Les modes d’exercices professionnels
Le Masseur-Kinésithérapeute diplômé d’Etat exerce : En secteur salarié (établissement de santé, centre de rééducation public ou privé, En secteur libéral, En secteur associatif, humanitaire, sportif…
32
Perspectives d’exercices professionnels
Forte demande dans le secteur salarial public
33
L’exercice dans le secteur public : spécificités
Le travail en équipe de soins pluridisciplinaire Le masseur kinésithérapeute intervient sur prescription médicale en collaboration avec l’ensemble des professionnels de santé. La formation continue La formation des masseurs kinésithérapeutes s’inscrit dans le cadre du plan de développement professionnel continue.
34
Débouchés, exercices professionnels
Ainsi une fois diplômé de nombreuses possibilités professionnelles s’offrent au MK en fonction de son projet professionnel
35
MERCI DE VOTRE ATTENTION
L’IFMK DU CENTRE HOSPITALIER DE LAVAL MERCI DE VOTRE ATTENTION 35
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.