Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBaptiste Bontemps Modifié depuis plus de 9 années
1
Le budget du gouvernement fédéral
2
L’exercice du gouvernement commence le 1 er avril et se termine le 31 mars. Le budget à venir estimera les revenus et les dépenses pour le prochain exercice (1 er avril 2015 au 31 mars 2016). Il devrait être rendu public en avril.
3
Quelles sont les dépenses du gouvernement ? Le gouvernement fédéral s’occupe de questions nationales, comme la défense, le commerce international et la sécurité publique. Afin de s’acquitter de ces responsabilités, le gouvernement fédéral doit engager les fonds dont il dispose. Il s’agit des dépenses. Les dépenses prévues en 2015-2016 seront de 292,6 milliards de dollars.
4
Quels sont les revenus du gouvernement ? Afin que le gouvernement fédéral puisse faire ces dépenses, il doit percevoir de l’argent des particuliers et des entreprises, sous forme d’impôts, d’autres revenus ou de bénéfices. Ces sommes perçues ou obtenues sont des revenus. Les revenus prévus pour 2015-2016 sont de 294,5 milliards de dollars.
5
Excédent ou déficit? Un excédent se produit quand les revenus sont plus élevés que les dépenses. Il y a déficit si les dépenses sont plus élevées que les revenus, ou si l’on dépense plus que ce que l’on gagne. Le gouvernement fédéral prévoyait un surplus ou un excédent de 6,4 milliards de dollars pour la prochaine année. Dans sa mise à jour économique de l’automne, il a ajusté ce montant à 1,9 milliard de dollars.
6
Quel est le montant de la dette fédérale? Quand on est en déficit, il faut emprunter de l’argent pour combler la différence. L’argent emprunté devient une dette. La dette est l’accumulation des déficits annuels. Actuellement, la dette du gouvernement fédéral est d’environ 613,9 milliards de dollars.
7
Combien d’intérêts payons-nous? Comme les particuliers et les entreprises, le gouvernement doit payer des intérêts sur sa dette. Par intérêt, on entend les sommes exigées par les prêteurs pour supporter la dette. La majeure partie de cette dette est due aux Canadiens, y compris aux particuliers et aux institutions du pays qui détiennent des obligations, des bons du Trésor et d’autres instruments de dette fédéraux. L’an prochain, les frais d’intérêt payés par le gouvernement fédéral devraient atteindre 30 milliards de dollars.
8
Discussion Êtes-vous surpris par l’ampleur de la dette du Canada (environ 615 milliards de dollars)? Le budget fédéral de 2015-2016 prévoit un surplus. Que devrait faire le gouvernement avec ses surplus?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.