La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’Audit des mécanismes d’assurance de la qualité des programmes L’amélioration continue : j’y contribue.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’Audit des mécanismes d’assurance de la qualité des programmes L’amélioration continue : j’y contribue."— Transcription de la présentation:

1 L’Audit des mécanismes d’assurance de la qualité des programmes L’amélioration continue : j’y contribue

2 Plan de cette présentation 1. Définition 2. Contexte 3. Processus 4. Survol des six critères 5. Suivis de l’Audit 6. Secteurs et services sollicités 7. Calendrier des activités 8. Mot de la fin et ressources

3 1. Définition « L’ Audit est un processus d’examen, cyclique et régulier, portant sur les mécanismes d’assurance de la qualité des programmes de chaque collège ». Source : Guide d’orientation pour l’Audit des mécanismes d’assurance de la qualité des programmes (juin 2011, page 6).

4 2. De qui relève l’Audit?

5 Un 2 e Audit pour La Cité L’ Audit est réalisé aux cinq ans, par un groupe de vérificateurs externes et indépendants sélectionnés et formés selon un processus dirigé et approuvé par le Conseil de gestion du SAQCO. Les vérificateurs font des recommandations sur : –(i) les objectifs à atteindre pour améliorer la qualité de l’enseignement, les moyens d’y parvenir et les délais; –(ii) les mesures de performance à utiliser pour l’évaluation. Les recommandations sont présentées au ministre de la Formation, des Collèges et des Universités (MFCU).

6 Résultats de 2010 En 2010, La Cité a été en mesure de démontrer que des mécanismes d’assurance de la qualité étaient effectivement en place, et ce, en fonction des cinq critères examinés par l’Audit. «… Toutes les sections décrites pour chacun des critères, selon la documentation et les preuves examinées par l’équipe de vérification, sont atteintes de façon substantielle et satisfaisante. » Source : Rapport de l’Audit de 2010, page 2.

7 3. Le processus de l’Audit Les vérificateurs examinent le rapport d’autoévaluation rédigé par le personnel du Collège. Ils visitent le Collège, rencontrent des membres du personnel et des étudiants. Leur rapport est présenté au Conseil de gestion du Service d’assurance de la qualité des collèges de l’Ontario quelques mois plus tard, en août 2015 (approximativement). La Cité en prend connaissance avant qu’il soit rendu public et peut y apporter des précisions.

8 L’autoévaluation L’exercice d’autoévaluation est la première étape et celle- ci est réalisée par le personnel du Collège et coordonnée par le CAAP. Le Collège doit répertorier les politiques, directives, pratiques et le processus en place. Le Collège doit démontrer comment ses mécanismes permettent de satisfaire aux six critères. Le Collège doit identifier les éléments à améliorer et les pratiques exemplaires mises en place.

9 La roue

10 4. Survol des six critères d’autoévaluation 1.Les résultats d’apprentissage au niveau des programmes 2.Les politiques scolaires 3.La conformité aux politiques du gouvernement 4.La prestation du programme et l’évaluation des étudiants 5.L’affectation de ressources 6.L’évaluation des programmes

11 Les six critères d’autoévaluation Critère 1 : Les résultats d’apprentissage au niveau du programme, pour les programmes d’études, sont établis, sont cohérents avec la mission du Collège et avec la raison d’être des programmes et sont appropriés au titre de compétence décerné une fois le programme complété avec succès.

12 Les six critères d’autoévaluation (suite) Critère 2 : Des politiques concernant l’admission, la reconnaissance des acquis, les notes de passage, l’obtention du diplôme, ainsi que d’autres politiques scolaires appuient le développement des programmes et l’atteinte des résultats d’apprentissage des programmes

13 Les six critères d’autoévaluation (suite) Critère 3 : Les programmes satisfont aux exigences du Cadre d’élaboration des programmes d’études et du Cadre de classification des titres de compétence; ils sont conformes à la nomenclature d’usage ou aux principes régissant le choix des titres de programmes dans le réseau collégial, et demeurent pertinents.

14 Les six critères d’autoévaluation (suite Critère 4 : Les modes de prestation et les méthodes d’évaluation du rendement des étudiants sont conformes aux résultats d’apprentissage des programmes.

15 Les six critères d’évaluation (suite) Critère 5 : Les ressources humaines, physiques, financières et de soutien, pour appuyer l’étudiant vers l’atteinte des résultats d’apprentissage des programmes, sont disponibles et accessibles.

16 Les six critères d’évaluation (suite) Critère 6 : Un processus est et il se déroule tel que prévu pour évaluer régulièrement la qualité des programmes, à des fins d’amélioration continue; y participent activement le personnel enseignant, les étudiants, les représentants du milieu du travail ainsi que tout autre intervenant dont l’apport est jugé pertinent.

17 5. Les suivis de l’Audit Une fois l’Audit complété et le rapport final remis, le Collège a dix-huit mois pour soumettre un plan d’action portant sur : -les points à améliorer soulevés lors du processus; -les points à améliorer découlant des recommandations des vérificateurs externes. Un sommaire de l’Audit est publié sur le site Web du Service d’assurance de la qualité des collèges Ontario jusqu’au prochain Audit. (www.ocqas.org)www.ocqas.org Le rapport de l’Audit est sujet à la Loi sur l’accès à l’information et à la vie privée.

18 6. Les secteurs et services sollicités Direction générale Secteurs à l’Enseignement Centre d’appui et d’accompagnement pédagogique Communications et développement des marchés Bureau des admissions et du registraire Centre de la réussite collégiale Centre de formation continue et en ligne Ressources humaines et développement organisationnel

19 Les secteurs et services sollicités (suite) Technologies de l’information, de l’apprentissage et des services à l’étudiant Ressources physiques Fondation et bureau de développement Association étudiante

20 7. Calendrier des activités ÉchéancierActivité Hiver 2014Élaboration d’un plan de travail Hiver 2014Coordination avec le personnel de Collèges Ontario Printemps 2014Présentation au bureau de la Direction principale des Communications et du développement des marchés 12 mai 2014Présentation au personnel dans le cadre des activités de perfectionnement professionnel Printemps 2014Recension des mécanismes d’assurance de la qualité en vigueur à La Cité pour l’autoévaluation

21 Calendrier des activités (suite) ÉchéancierActivités Mi-février 2015Remise du rapport de l’autoévaluation au comité des vérificateurs de l’Audit Début avril 2015Visite des vérificateurs à La Cité Été 2015Présentation des résultats du rapport d’autoévaluation au Collège

22 8. Mot de la fin L’équipe du CAAP vous gardera au courant des activités et de l’évolution de l’Audit. D’ici là, nous allons vous solliciter: – partager vos pratiques exemplaires ; – proposer des moyens d’améliorer les procédures actuelles dans votre champ de responsabilités.

23 QUESTIONS

24 Ressources Pour vous appuyer tout au long de l’exercice de l’autoévaluation et de l’Audit : Chantale Morasse, directrice au CAAP, poste 2037 Jocelyne Raymond, CAAP, poste 2996 L’amélioration continue : j’y contribue!


Télécharger ppt "L’Audit des mécanismes d’assurance de la qualité des programmes L’amélioration continue : j’y contribue."

Présentations similaires


Annonces Google