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CATALOGUE 2014 DES FORMATIONS DU PERSONNEL D’ENCADREMENT DANS LE SECTEUR DES SERVICES A DOMICILE CFSPE Chemin de Laparot - 30120 MOLIERES CAVAILLAC.

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1 CATALOGUE 2014 DES FORMATIONS DU PERSONNEL D’ENCADREMENT DANS LE SECTEUR DES SERVICES A DOMICILE
CFSPE Chemin de Laparot MOLIERES CAVAILLAC TEL FAX

2 Vos projets-Nos compétences
Le Centre de Formation des Services à La Personne du Mas Cavaillac est spécialisé Dans le secteur de l’aide à domicile et intervient dans toute la France pour apporter aux organismes privés ou publics des réponses adaptées à leurs besoins spécifiques. Toutes nos prestations sont mises en œuvre après analyse des besoins de votre Etablissement et élaboration d’une proposition individualisée. Nos prestations de formation peuvent être financées par votre OPCA. Elles peuvent être réalisées dans nos locaux ou au sein de votre entreprise. Nos formateurs consultants sont des professionnels de terrain ayant acquis une Solide expertise du secteur des services à la personne. Ce catalogue est plus particulièrement destiné aux professionnels d’encadrements : managers, responsable de secteur, directeur d’agence. Un autre catalogue est réservé aux sessions de formation destinées aux professionnels intervenant au domicile, il vous sera transmis sur simple demande.

3 Cycle de formation au poste d’assistante technique SAP
Objectifs : Connaître et développer les compétences requises dans l’exercice des fonctions d’assistante technique. Pouvoir gérer l’activité administrative quotidienne : accueil de la clientèle, élaboration des plannings, contrôles des heures réalisées par les intervenantes. Connaître le déroutement des prestations à domicile et les obligations des intervenantes. Connaître les règles du droit du travail spécifiques au services à la personne. Respecter le secret professionnel, savoir mettre en place les précautions d’ordre matériel et comportemental. Connaître le contour des compétences des autres acteurs du domicile privé. Connaître les règles de financement pouvant être accordées par financeurs : Conseil Général, caisses de retraite, mutuelles. Maîtriser les techniques de communication avec la clientèle et le personnel. Contenu : La gestion au quotidien des relations avec la clientèle et son entourage : accueil et information de la clientèle, écoute personnalisée pour l’évaluation des besoins, tenue des dossiers des clients et des salariés. La connaissance des professionnels de l’aide à domicile : cadre juridique et contours de compétences. Evaluer l’autonomie de la personne âgée : grille AGGIR. La gestion des plannings : règles légales, amplitudes horaires, temps de travail, temps de trajet. Evaluation et contrôle des interventions réalisées à domicile Signalement des évènements indésirables et traitement des réclamations de la clientèle. Evaluation de la sécurité des conditions de travail et des risques à domicile. Connaissance des différents publics et leurs besoins spécifiques Connaissance des différents financements possibles des caisses de retraites, organismes financeurs divers . Le recrutement et l’intégration du personnel : la procédure de recrutement des salariés. Les différents contrats de travail : CDD, CDI temps partiel, les avenants aux contrats Les droits et devoirs des salariés. La procédure disciplinaire La procédure de licenciement. Méthode pédagogique : Alternances d’exposés théoriques et d’études de cas. Durée : 56 heures

4 Alternance cours théoriques et études de cas.
Le recrutement et l’intégration des salariés des structures de services à la personne Objectifs : Acquérir la maîtrise des processus de recrutement. Mener à son terme une campagne de recrutement. Finaliser les outils de recrutement. Contenu : Le processus de recrutement. La présélection des candidats. La constitution des dossiers de candidature Les différentes étapes de l’entretien Les tests de recrutement : tests pratiques et tests de personnalité Le guide de l’entretien d’embauche. La grille de décision Les formalités d’embauches L’intégration du nouveau salarié dans l’entreprise. La procédure d’accueil du nouveau salarié. le livret d’accueil et les autres outils d’information du salarié. La fidélisation des salariés La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Méthode pédagogique : Alternance cours théoriques et études de cas. Travaux en groupe Mises en situation Durée : 21 heures

5 L’exercice du pouvoir disciplinaire
Objectifs : Maîtriser les procédures disciplinaires Anticiper les risques et conduire des stratégies. Contenu : La hiérarchie des sanctions légales et conventionnelles. L’appréciation de la faute Les conséquences de la faute sur le salarié. Les procédures disciplinaires à respecter. : les preuves à recueillir La mise à pied conservatoire. Le calendrier procédural Le rôle des représentant du personnel Le formalisme des courriers. Le licenciement pour faute grave ou lourde. Les mentions obligatoires dans les courriers des salariés. Le préavis et les obligations post contractuelles. Le choix de la rupture négociée. La forme de la rupture conventionnelle. La procédure à suivre Les indemnisation de rupture et assurance chômage. Les conséquences des sanctions disciplinaires. Le conflit prud’homal. Méthode pédagogique : Travaux en groupe Mises en situation : conduite d’un entretien préalable à la sanction disciplinaire. Etude de cas de jurisprudence. Durée : 14 heures

6 Identifier et prévenir les risques dans l’aide à domicile
Objectifs : Identifier les facteurs de risques à domicile tant pour la personne aidée que pour le professionnel intervenant. Mieux comprendre les causes d’accidents pour mieux les prévenir. Mettre en place une politique de gestion des risques professionnels. Assurer une prise en charge de qualité. Savoir sensibiliser les personnes aidées aux risques encourus à leur domicile. Contenu : Les accidents de la vie courante chez la personne âgée en perte d’autonomie. L’importance des risques de chute. Différents facteurs de risques : biologiques, psychologiques et sociaux, comportementaux et environnementaux. Le domicile : un lieu de vie, de travail et un lieu à risques communs. Les risques professionnels des intervenants de l’aide à domicile. Méthodologie générale d’identification et de prévention des risques et accidents : le dommage, le danger, la situation dangereuse, le risque. Les accidents du travail et maladies professionnelles dans les métiers de l’aide à domicile Démarche d’évaluation des risques professionnels. Les outils d’identification et de prévention : PREVADOM, grille d’alerte… Prévention des risques psychosociaux Mettre en place une démarche de prévention des risques psychosociaux Le document d’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Méthode pédagogique : Alternances d’exposés théoriques et d’études de cas. Visionnage d’un film de 30 minutes sur les risques à domicile. Durée : 14 heures

7 L’encadrant et les aides à domicile : principes de base
Contenu : L’embauche. La gestion des planning et la continuité de l’aide. La gestion du temps de travail par les aides à domicile. La mise en place d’un plan d’aide : transmettre les informations indispensables aux intervenants et s’assurer de la confidentialité des transmissions. Le cahier de liaison. Les entretiens d’évaluation. Les réunions. Les formations. La sécurité au travail. La réglementation autour de l’accident de travail. Objectifs : Permettre au personnel encadrant débutant d’appréhender les contours de ses missions. Méthode pédagogique : Alternance cours théoriques et études de cas. Durée : 21 heures

8 Intimité et secret professionnel en établissement médico-social
Objectif : Identifier les exigences règlementaires propres aux professionnels de l’établissement médico-social. Réviser les connaissances relatives à la notion de secret professionnel et les compléter. Mesurer les conséquences des actions, délégations ou omissions pouvant engager la responsabilité civile ou pénale. Connaître les contours du devoir de réserve et de discrétion dans l’exercice quotidien de la profession. S’impliquer dans l’évaluation du respect de l’intimité et mettre en place des actions correctives. Contenu : Le secret professionnel médical et non médical, notamment des assistants de service social. Confidentialité, secret et déontologie du travail social. Le champ et les limites du secret. La responsabilité des professionnels: notion d’infraction et de faute, responsabilité civile et pénale, jurisprudence. Le secret partagé au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Respect de l’intimité et présence de l’autre. Le secret et la dimension psychologique du soin. L’intimité: aspects et contraintes. L’évaluation du respect du secret et de l’intimité dans le fonctionnement institutionnel. Le résident et ses proches : la personne de confiance. La confidentialité des données écrites et informatiques. Méthode pédagogique: Sessions animées à l’aide d’un vidéo projecteur. Étude de cas, jurisprudence. Réalisation d’une auto évaluation par les participants relative au respect du secret et de l’intimité dans l’établissement. Identification d’actions d’amélioration possibles. Durée : 7 heures


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