Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
« INFORMATIONS AVANT LE DEPART »
2
«Aller voir son médecin 1 à 2 mois avant le départ »
lui demander une fiche concernant vos antécédents médicaux (allergie, hospitalisation, et …autres) et groupe sanguin. Ceci au cas où vous seriez hospitalisé. Voir avec lui pour prescription des médicaments anti paludéen et pour votre petite trousse à Pharmacie. Renseignements sur les maladies infectieuses, tropicales dans le pays de destination Renseignements sur les vaccins nécessaires (à vérifier 1 à 2 mois avant le départ) « Aller voir également son dentiste » (en prévention)
3
Vous pouvez également consulter différents sites :
conseil voyageur en fonction du pays (sur santé et autres Informations) vaccinations internationales et médecine des voyages ww.who.int.fr voyages internationaux et santé la santé du volontaire,renseignements pour le départ.
4
« Adresse de centres de vaccinations et médecine tropicale »
Air France 148 rue de l’université Paris 7éme// Institut Pasteur rue Vaugirard Paris 15ème// Médecine tropicale : Hôpital St Antoine ,184 rue du Faubourg St Antoine Paris 12ème
5
« Ne pas oublier lors de votre départ »
Votre carnet international de vaccinations Votre carte de groupe sanguin Vos traitements et votre ordonnance car peut être demandée à la douane Les coordonnées de votre médecin et la fiche de vos antécédents médicaux.
6
du lieu d’intervention »
« Trousse à pharmacie » En fonction du pays et du lieu d’intervention »
7
A voir avec le médecin désinfectant plaie/compresses stériles/bande de gaz / sparadrap / pansement adhésif suture adhésive (stéristrip)/bande de contention (si entorse) petit ciseaux/pince à épiler (pour échardes et tiques) thermomètre (incassable) crème solaire/crème pour brulure/pommade contre démangeaison. Antalgique+antipyrétique (douleur /fièvre) le paracétamol ce conserve mieux à la chaleur que l’aspirine.
8
Anti spasmodique (douleur intestinale)
Anti-diarrhéique Anti spasmodique (douleur intestinale) Antiémétique (vomissement) -Antipaludique sérum oculaire(en monodose) si irritation des yeux Sachets de réhydratation purificateur pour l’eau (exemple comprimé Aquatabs) Répulsif anti-moustique « pour la peau et pour les vêtements » pour les filles médicaments contre les infections urinaires
9
Préservatifs seringues et aiguilles à usage unique (2) Moustiquaire imprégnée Gel désinfectant pour les mains
10
Prévention sur place en fonction du pays et du lieu d’intervention
Le Paludisme : Le paludisme est dû à un parasite qui est transmis par un moustique (vit surtout le soir et la nuit 18h à 6h). -La crise de paludisme se traduit par un accès de fièvre brutale /maux de tête/frisson. -Bien prendre son traitement préventif -Dormir sous 1 moustiquaire imprégnée. -Répulsif anti-moustique pour la peau et les vêtements -Utiliser des diffuseurs d’insecticide/serpentin anti moustique -Porter des vêtements couvrants -Vérifier de ne pas avoir près de la fenêtre ou maison de l’eau stagnante. Les animaux : -Eviter tout contact avec les animaux
11
Concernant l’eau de consommation : faire très attention
Si pays à faible niveau d’hygiène Boire de l’eau potable : boisson en bouteille ouverte devant vous Eviter les glaçons dans les boissons Eviter les glaces Eviter les jus de fruits frais Thé et café (vérifier si eau bouillie) Prévoir des comprimés antiseptiques Se laver les dents avec de l’eau purifiée/potable Boire beaucoup d’eau (1 ½ litre minimum) Concernant l’alimentation : faire attention aux crudités: Manger de la viande cuite et également du poisson cuit (vérifier qu’il soit frais). Prendre des produits laitiers industriels (vérifier si l’emballage est intact) Laver les fruits et crudités avec de l’eau potable Faire attention à l’hygiène des aliments que vous achetez sur le marché. Se laver régulièrement les mains avec du savon.
12
Le soleil et la chaleur :
Les eaux de baignades : Attention aux baignades en eau douce (lacs et rivières) suivant le pays et lieu car risque de parasites intestinaux (de même dans les zones boueuses ou dans le sable). EVITER La marche pieds nus les bains en eau douce, rivières, lacs, marigots, piscines non contrôlées (si vous êtes exposés, en milieu rural, à des zones boueuses, mettez des bottes) les bains de soleil, en s’étendant à même le sol, le sable. Le soleil et la chaleur : Eviter une fatigue excessive, faire la sieste Porter un chapeau à large bord, Des lunettes de soleil, éviter les lentilles cornéennes en période très poussiéreuse ou si long déplacement sur piste. Privilégiez des vêtements clairs, légers et amples en coton.
13
-Utiliser une crème écran total
-Eviter toutes boissons alcoolisées Et aussi Une bonne hygiène corporelle (bien s’essuyer) Chaussures fermées Si possible ne pas pendre son linge à l’extérieur, bien le repasser recto /verso (car certaines mouches peuvent pondre des larves créant une sorte de furoncle sur la peau)
14
A votre retour en France
Continuer votre traitement anti paludéen selon la prescription médicale Si vous avez eu un problème de santé lors de votre voyage consulter votre médecin.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.