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La formation maritime au Québec Atelier d’information et d’échanges 27 janvier 2006.

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2 La formation maritime au Québec Atelier d’information et d’échanges 27 janvier 2006

3 Qui sommes-nous? Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime Centre de référence québécois en matière de promotion et de développement de la main-d’œuvre, des carrières et formations du secteur maritime. Notre mission: Recueillir les besoins de l’industrie en matière de formation de la main-d’œuvre et trouver des moyens d’y répondre. Être le centre d’information et de concertation où viennent se regrouper les divers intervenants du milieu, du marin jusqu’au gestionnaire. Mais surtout: assurer à l’industrie maritime une force de travail compétente, motivée et en quantité suffisante.

4 Qui sommes-nous? Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime Création en 2001 de la Table sectorielle de l’industrie maritime du Québec Nouveau statut confirmé par Emploi-Québec et la Commission des partenaires du marché du travail en 2005: Comité sectoriel Secteurs couverts: Transport par eau (marchandises et passagers) Transport de tourisme et d’agrément (par eau) Activités de soutien au transport par eau Il existe plus d’une trentaine de comités sectoriels au Québec

5 Principaux défis Identifier les enjeux de formation et proposer des solutions Rejoindre les entreprises maritimes et les faire participer Contribuer à l’amélioration du niveau de compétence de la main-d’œuvre maritime québécoise Devenir une référence en matière de main-d’œuvre et de formation

6 Autres défis … Sensibiliser les autorités aux enjeux de la main-d’œuvre et de la formation Encourager les carrières maritimes chez les jeunes Rejoindre les entreprises maritimes «à terre»

7 Nos projets Développement de nouveaux outils et nouvelles méthodes d’identification des besoins de formation Produire du matériel visant à promouvoir les carrières maritimes et améliorer l’image de l’industrie en général Contribuer au développement de formations sur mesure Susciter l’intérêt de clientèles non traditionnelles

8 En conclusion, le Comité sectoriel: un outil au service de l’industrie maritime pour relever les défis de l’avenir Faire de la main-d’œuvre et de la formation un enjeu prioritaire pour l’ensemble de l’industrie

9 Portrait de la main-d’œuvre maritime

10 Éléments du contexte international Transport maritime: 90% du commerce mondial Flotte mondiale: 46 222 navires Capacité: 597 000 000 de tonnes métriques

11 Portrait de la main-d’œuvre maritime

12 Éléments du contexte international Les pavillons maritimes: 1.Panama (131) 2. Liberia (54) 3. Bahamas (34) 4. Grèce (32) 5. Hong Kong (Chine) (25) 6. Singapour (25) 7. Malte (23) 8. Îles Marshall (22) 9. Chypre (21) 10. République populaire de Chine (19)

13 Portrait de la main-d’œuvre maritime Les marins: provenance par pays À eux seuls les Philippins représentent 20% du personnel navigant La majorité des officiers proviennent des pays de l’OCDE

14 Portrait de la main-d’œuvre maritime

15 Tendances internationales En 2015, la pénurie d’officiers atteindra 27 000, soit 6% de la force de travail Le nombre de marins en provenance d’Asie augmente sans cesse 40% des officiers de marine européens ont plus de 50 ans 5% des officiers asiatiques ont plus de 50 ans

16 Portrait de la main-d’œuvre maritime Au Québec Selon les études économiques Ministère des transports du Québec (1998) 16 000 emplois directs et indirects 10 000 emplois induits Selon CMIN et Transports Canada (2003) 12 000 emplois directs et indirects 7 000 emplois induits

17 Portrait de la main-d’œuvre maritime Au Québec

18 Portrait de la main-d’œuvre maritime Au Québec

19 Portrait de la main-d’œuvre maritime Enjeux de la main-d’œuvre maritime au Québec (Rapport du Groupe de travail sur la formation) Les pénuries de main-d’œuvre L’actualisation des contenus de formation L’accès au perfectionnement et au financement La pérennité des établissements et des équipements L’engagement des gouvernements Le recrutement d’étudiants et de travailleurs La fidélisation du personnel L’image de l’industrie et de ses emplois

20 Formation réglementée

21 Formations dispensées 2005-2006 32 classes, 353 individus- cours

22 Formation réglementée Problématiques: Fonds insuffisants Accroissement des exigences Deux vagues de demandes

23 Le perfectionnement

24 Les cours en 2005-2006 Mathématiques pour officier mécanicien 3ème et 2ème classe Simulateur de salle de machines et de navigation Homme de quart à la passerelle Techniques d’entretien pour mécaniciens 4ème classe (atelier)

25 Le perfectionnement Les problématiques Difficulté de rejoindre les individus Coût élevé de formation pour les individus Formation longue durée Disponibilité des enseignants Circulation de l’information Lieu de formation

26 Estimation des besoins Envoi en fin mars 2005 149 envois 15 répondants (162 places réservées par CSMO) Couvre l’utilisation du 100 000$ Assez bon degré de précision – nombre de candidats dans un compagnie

27 Estimation des besoins Problématiques Dédoublement des demandes Offre réelle vs offre idéale de cours Estimation des besoins associée de trop près au financement Communication plus étroite serait souhaitable entre CSMO et personne ressource dans l’entreprise

28 Le financement en 2005-2006 Les programmes gérés par le CSMO maritime Budget pour la formation réglementée – 100 000$ provenant d’Emploi-Québec Enveloppe pour le perfectionnement en vue de l’obtention d’un brevet d’officier – 90 000$ du MTQ

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30 Financement du perfectionnement Jusqu’à ce jour : 43 individus subventionnés; 44 600$ utilisés; L’an dernier moins de 10 000$ dépensés; Encore des possibilités d’utiliser la balance

31 Questions de clarification?

32 Pause-café

33 Discussion


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