Télécharger la présentation
Publié parEulalie Schwartz Modifié depuis plus de 9 années
1
Partie B. Le peuplement du milieu Chapitre 1 Le peuplement du milieu au cours des saisons
Unité3Des changements de comportement chez les animaux au cours des saisons Obj:Identifier des éléments permettant de montrer des variations dans l’occupation d’un milieu.
2
Unité 3 Des changements de comportement chez les animaux au cours des saisons
A1 Doc. 1 et 2 Le renard reste actif toute l’année en modifiant son alimentation en fonction des ressources disponibles selon les saisons. A2 Doc.3 à 5 En été, la marmotte est active dans son milieu de vie. En hiver, elle hiberne, contrairement au renard qui reste actif toute l’année. A3 Doc.3 à 5 La marmotte peut hiberner jusqu’au printemps grâce aux réserves de graisses qu’elle accumule à la belle saison en adoptant une alimentation riche. (On notera aussi la différence importante de poids entre les saisons.)
3
A 4 Doc. 6 et 7 ( S’informer à partir d’un texte)
A 4 Doc. 6 et 7 ( S’informer à partir d’un texte). La grue cendrée quitte son lieu de reproduction, car, à partir d’octobre, la nourriture y devient plus rare. A 5 Doc.8 et 9 ( Communiquer en décrivant un comportement). En octobre, les grues quittent leur lieu de reproduction et migrent vers l’Espagne. En mars, elles font le voyage en sens inverse. Sur leur parcours, elles s’arrêtent, notamment sur le lacde Der. Si l’hiver est doux, certaines y restent pour hiverner.
4
En conclusion ( Communiquer en rédigeant une synthèse).
Le renard reste actif dans son milieu toute l’année en adaptant son alimentation. La marmotte reste présente toute l’année dans son milieu, mais hiberne en hiver. La grue cendrée quitte temporairement son lieu de reproduction en hiver.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.