Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRomaine Adam Modifié depuis plus de 9 années
1
Pierre-Anthoine Pastedechouan
2
Qui est Pastedechouan? Il est né entre 1607 et 1608 dans un village montagnais (innu). Les Montagnais sont un peuple autochtone nomade qui vivait sur la rive nord du fleuve Saint- Laurent. La vie de Pastedechouan est unique dans l’histoire de l’Amérique du XVIIe siècle Il est né entre 1607 et 1608 dans un village montagnais (innu). Les Montagnais sont un peuple autochtone nomade qui vivait sur la rive nord du fleuve Saint- Laurent. La vie de Pastedechouan est unique dans l’histoire de l’Amérique du XVIIe siècle
3
Pastedechouan ne connaît pas d’autre monde que celui de la rencontre entre Européens et peuples d’Amériquei Il est probable que Pastedechouan a rencontré les Récollets dès 1615 à l’âge de 7 ou 8 ans. Il a probablement commencé une éducation préliminaire avec les Récollets à Tadoussac. Mais à l’âge de 13 ou 14 ans, son enfance est interrompue. Il quitte sa famille et son clan pour la France. Pastedechouan ne connaît pas d’autre monde que celui de la rencontre entre Européens et peuples d’Amériquei Il est probable que Pastedechouan a rencontré les Récollets dès 1615 à l’âge de 7 ou 8 ans. Il a probablement commencé une éducation préliminaire avec les Récollets à Tadoussac. Mais à l’âge de 13 ou 14 ans, son enfance est interrompue. Il quitte sa famille et son clan pour la France. Son enfance au Canada
4
Pastedechouan part pour la France en 1620 sur le navire « Saint-Étienne ». À son arrivée, il s’installe dans un couvent à Angers. Sa première année en France était vue comme une préparation pour son baptême. Il est baptisé en avril 1621 dans la cathédrale Saint Maurice à Angers où ses hôtes lui donne le nom français de Pierre-Anthoine. La cérémonie attire une foule considérable. Pastedechouan part pour la France en 1620 sur le navire « Saint-Étienne ». À son arrivée, il s’installe dans un couvent à Angers. Sa première année en France était vue comme une préparation pour son baptême. Il est baptisé en avril 1621 dans la cathédrale Saint Maurice à Angers où ses hôtes lui donne le nom français de Pierre-Anthoine. La cérémonie attire une foule considérable. Pastedechouan en France Le certificat baptismal de Pastedechouan La cathédrale Saint-Maurice
5
Au début, les Récollets utilisent des icônes pour lui enseigner la religion Pastedechouan apprend à parler le français et le latin couramment. Son éducation en France est rigoureuse et formelle. Il faut mémoriser les notions théologiques et linguistiques. On ne permet pas à Pastedechouan de voir les autres enfants montagnais amenés en France. Au début, les Récollets utilisent des icônes pour lui enseigner la religion Pastedechouan apprend à parler le français et le latin couramment. Son éducation en France est rigoureuse et formelle. Il faut mémoriser les notions théologiques et linguistiques. On ne permet pas à Pastedechouan de voir les autres enfants montagnais amenés en France. Pastedechouan en France
6
Retour en Nouvelle-France Après quelques années, Pastedechouan remarque qu’il oublie sa langue maternelle, l’innu. Les Récollets décident de le ramener au Canada Mais, Pastedechouan plaide pour rester en France. Il est forcé de revenir en Nouvelle-France en 1626. Il a 18 ans! À son retour, il n’arrive pas à se réintégrer et n’est pas bien accepté par sa communauté montagnaise. Après quelques années, Pastedechouan remarque qu’il oublie sa langue maternelle, l’innu. Les Récollets décident de le ramener au Canada Mais, Pastedechouan plaide pour rester en France. Il est forcé de revenir en Nouvelle-France en 1626. Il a 18 ans! À son retour, il n’arrive pas à se réintégrer et n’est pas bien accepté par sa communauté montagnaise.
7
Retour en Nouvelle-France Pastedechouan souhaite s’installer chez les Récollets à Montréal, mais, quand la Nouvelle-France est envahie par les Anglais, il doit retourner dans le pays montagnais. Parce qu’il était parti trop jeune, Pastedechouan avait raté les rites de passage de sa culture. Il doit apprendre à chasser. Délaissant le christianisme, il retrouve les coutumes et les rituels innus. Pastedechouan souhaite s’installer chez les Récollets à Montréal, mais, quand la Nouvelle-France est envahie par les Anglais, il doit retourner dans le pays montagnais. Parce qu’il était parti trop jeune, Pastedechouan avait raté les rites de passage de sa culture. Il doit apprendre à chasser. Délaissant le christianisme, il retrouve les coutumes et les rituels innus.
8
Un homme entre deux cultures Mais les exigences de la vie dans le village montagnais est trop difficile pour Pastedechouan. Quand les Français reprennent le contrôle de la Nouvelle-France, il décide de rejoindre Paul le Jeune, un jésuite. Pastedechouan enseigne au père Le Jeune la langue innue. Mais les exigences de la vie dans le village montagnais est trop difficile pour Pastedechouan. Quand les Français reprennent le contrôle de la Nouvelle-France, il décide de rejoindre Paul le Jeune, un jésuite. Pastedechouan enseigne au père Le Jeune la langue innue.
9
Un homme entre deux cultures Après son retour en Nouvelle-France, Pastedechouan est incapable de s’adapter. Il ne se sent ni Montagnais, ni Français. Il éprouve une crise d’identité. Dans ses dernières années, il devient alcoolique et on dit que des chasseurs montagnais l’ont trouvé mort dans les bois. Après son retour en Nouvelle-France, Pastedechouan est incapable de s’adapter. Il ne se sent ni Montagnais, ni Français. Il éprouve une crise d’identité. Dans ses dernières années, il devient alcoolique et on dit que des chasseurs montagnais l’ont trouvé mort dans les bois.
10
Un homme entre deux cultures Pastedechouan représente un cas extraordinaire du contact entre les peuples d’Amérique et les Français. Son histoire n’est pas aussi connue que celle de Matoaka (Pocahontas), une jeune femme Powhatan qui, elle aussi, s’intègre à la société européenne à la même époque. Pastedechouan représente un cas extraordinaire du contact entre les peuples d’Amérique et les Français. Son histoire n’est pas aussi connue que celle de Matoaka (Pocahontas), une jeune femme Powhatan qui, elle aussi, s’intègre à la société européenne à la même époque.
11
Un homme entre deux cultures Mais Pastedechouan est la figure inversée d’Étienne Brûlé, un jeune Français complètement absorbé par les premières nations d’Amérique. Si la vie s’est terminée tragiquement, il a beaucoup contribué à faire connaître sa langue et sa culture innue. Mais Pastedechouan est la figure inversée d’Étienne Brûlé, un jeune Français complètement absorbé par les premières nations d’Amérique. Si la vie s’est terminée tragiquement, il a beaucoup contribué à faire connaître sa langue et sa culture innue.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.