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Publié parMarc Blondeau Modifié depuis plus de 9 années
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Vision gouvernementale de la contribution potentielle des RI aux objectifs de l’État ( Document de travail) Table des conseillers en AE Rencontre de travail du 4 juin 2009 Bureau de la dirigeante principale de l’information
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Mandat Établir la vision gouvernementale des opportunités de contribution des RI à l’atteinte des objectifs d’affaires prioritaires de l’État –5 missions du gouvernement du Québec Santé et services sociaux Éducation et culture Économie et environnement Soutien aux personnes et à la famille Gouvernance et justice –Objectifs prioritaires de l’État Développer des services gouvernementaux, notamment en ligne, qui répondent aux besoins des citoyens avec plus de souplesse et d’efficacité et qui rapprochent les services des citoyens, particulièrement ceux qui habitent dans les régions du Québec Augmenter l’efficacité des opérations gouvernementales Exploiter le plein potentiel des RI « Où je veux aller »
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Contenu de la présentation Où est-on rendu ? –Bref rappel du chemin parcouru Bien comprendre les attentes –Personne (citoyen-entreprise) et Société Où veut-on se rendre ? – La suite du parcours –Énoncés de vision – miser sur les éléments suivants Suite des travaux
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Où est-on rendu ? –Beaucoup de chemin parcouru à ce jour… Se rappeler d’où l’on vient… …pour mieux comprendre où on veut aller
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Gouvernement du Qu é bec Réalisé par: Alain Martel Mars 2009 Réseau Municipalités Réseau Éducation Réseau Santé MO-NMO-2MO-1 Expérience client complexe et frustrante avec la mosaïque des MO du G.Q. @!#$%)?&*(&?% …Rappelons nous…il y a à 20 ans … La prestation ministérielle classique… Comptoir Modes de prestation traditionnel Client ministériel Plusieurs Identités ministérielles Répétition d’information demandée Accompagnement parfois et partiel… Performance et qualité ministérielle par programme -------- Prestation, solution, ressources et information ministérielles organisées par programme Citoyen Immigrant Propriétaire Contribuable Étudiant Bénéficiaire Solutions techniques conçues pour être utilisées par l’employé Citoyen Entreprise
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Gouvernement du Qu é bec Réalisé par: Alain Martel Mars 2009 Réseau Municipalités Réseau Santé MO-NMO-2MO-1 Introduction de mandataires Services partagés gouvernementaux ++ Introduction de services partagés Identifiant ClicSÉQUR Comptoir Mandataire G.Q. Mise en ligne des informations et des services ministériels Internet La modernisation de l’État… Beaucoup de chemin parcouru … …Le virage client … l’introduction d’Internet… Prestation, Solutions Ressources, Informations et Sécurité ministérielles Services ministériels conçus pour être utilisés par l’usager Le personnel de l’État en soutien à la prestation Réseau Santé Introduction des guichets uniques Regroupement des informations G.Q. Portail Comptoir Guichets uniques G.Q. Performance et qualité ministérielle par client Dossier client ministériel Travail collaboratif autour d’un Dossier santé numérique partagé de façon sécuritaire (en cours) Réseau Éducation Travail collaboratif autour d’un Dossier éducation sécurisé partagé (Charlemagne) Amorce de regroupement de services publiques partagés Citoyen Entreprise
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Est-ce suffisant ? Devons-nous encore aller plus loin ?
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Bien comprendre les attentes Citoyen/entreprise et Société - Nadia « Tout succès commence ici »
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Communauté École Services publiques Magasinage Nouvelles Taxes Sports Professionnel Archives corporative Formation Données de travail Compte-rendu Travail à domicile App. Corp. Conférence Famille TV Agenda Souvenirs Finances Santé Securité maison Personnel Musique Souvenirs Finance Banque Santé Passe - temps La personne au centre de ses besoins et obligations personnels Nadia et sa famille Services Contenu Nadia représente une personne ou une entreprise
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Offre de services enrichie de «Bannières intérieures » (Phénomène croissant) Mais, comment Nadia réussit-elle à rencontrer ses besoins aujourd’hui au Québec ? Ville Information Services Météo média Information Services Bélair DIrect Information Services Face Book Information Services Au féminin Information Services Québec Information Services Comptoir Favoris Mandataire Expérience actuelle de Nadia dans l’écosystème sociétal québécois… voire planétaire Pour satisfaire ses besoins, des services et des informations disponibles à la grandeur du Québec…et au-delà… Réalisé par: Alain Martel Mars 2009 Ses équipements personnels Mode de prestation de son choix Prestataires naturels de services (les mieux placés pour la satisfaire) Moteur recherche Canoë Information Services xxx Information Services Fédéral Information Services Parthenay Information Services Information Services Ses exigences de qualité à satisfaire tendent à être communes pour tous Du point de vue de Nadia, le gouvernement du Québec est un fournisseur de services parmi d’autres ----- Le G.Q. doit répondre à ses attentes comme les autres Valeur ajoutée Nadia --- Accès simple, naturel, rapide et performant aux services requis Valeur ajoutée Organisations ---- attractivité compétitivité maillage potentiel Fiabilité et qualité Valeur ajoutée G.Q. --- Visibilité et diffusion Contribution sociétale Efficience
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…offerts par une organisation unique.. (arrière boutique transparente) …offerts par une organisation unique.. (arrière boutique transparente) Identification unique, voire fédérative Guichets uniques corporatifs Dossier personnel unique et complet Consistance et cohérence (expérience, résultats et relations clients) En respect de ses préférences, de ses limitations et de ses comportements naturels… N’importe où et n’importe quand Mode de prestation,, langue, … Équipement, environnement personnel, … …la personne veut pouvoir accéder en toute confiance... …la personne veut pouvoir accéder en toute confiance... Être éclairé, écouté et pouvoir influencer (contribuer) Connaître les engagements de l’organisation (qualité, sécurité et PRP utilisation des inf.) Être en contrôle – consentement-transparence État de bien-être et de sécurité Expérience vécue jugée moderne, professionnelle …aux information et services performants et de qualité… …de la façon la plus simple, la plus naturelle, et la plus autonome possible… Contact proactif Accès aux services flexible, performant, sans délais et contexté (rôles, événement de vie, position géographique, …) Démarche intuitive et naturelle Traitement complet dans un seul contact Information demandée une seule fois Pré assemblage des informations disponibles Accompagnement et soutien de bout en bout Accès humain possible en tout temps,.… Réalisé par: Alain Martel Mars 2009 Expérience actuelle dans l’écosystème sociétal québécois Les exigences de qualité de Nadia sont les mêmes quelque soit l’organisation impliquée N.B.: Doit être nuancé en fonction des situations réelles Entreprise Information Services Favoris …au meilleur prix possible …aux information et services performants et de qualité… Exposition complète la plus riche possible Qualité, origine et sécurité certifiées
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Où veut-on se rendre ? Quelle est la suite du parcours de l’État ? Quelle direction suivre? Nous proposons de miser sur les éléments de vision suivants
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Les attentes connues sont partiellement satisfaites De nouvelles attentes sont soulevées… …il faut poursuivre le chemin entrepris et aller encore plus loin … …la suite naturelle du parcours… « Mieux faire ensemble » 3 objectifs d’affaires prioritaires Contribution sociétale Satisfaction et confiance du citoyen Performance - agilité administrative
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Éléments de vision… …pour aller encore plus loin « ensemble »… Accès direct ou personnalisé via son dossier à un Gouvernement unique Expérience enrichie des services d’autres acteurs sociétaux Information Services Gouvernement du Québec Gouvernement unique Réalisé par: Alain Martel Mars 2009 Réalisé par: Alain Martel Mars 2009 Administration Numérique de bout en bout collaborative Employé mobile Employé SQc Employé gouvernemental Environnement de travail collaboratif partagé Employé Mandataire G.Q. Guichet unique multimode G.Q. Favoris Services RI Information publique et de prestation Services publiques Services administratifs Information administrative Partage sécuritaire d’information officielle Offre de services publiques complète et cohérente organisée en fonction des événements de vie Collection Services RI partagés au service de tous… …conçus prioritairement pour la P.S. … réutilisé pour l’administration Multiples portes d’accès (Subsidiarité) La priorité aux tiers naturels de Nadia Ses équipements Multimode de prestation Service mon dossier Collaborer à tous les niveaux Société, citoyen, personnel G.Q., partenaires, autres paliers de gouvernement Collection Services administratifs partagés au service de tous… Employé gouvernemental ---- Ses équipements Activité administrative d’un gouvernement unique numérique de bout en bout Partage d’information administrative officielle personne ou entreprise
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Information Services Gouvernement du Québec Réalisé par: Alain Martel Mars 2009 Réalisé par: Alain Martel Mars 2009 Mandataire G.Q. Guichet unique multimode G.Q. Favoris Service mon dossier Éléments de vision…pour aller encore plus loin « ensemble »… « Une expérience de qualité avec un gouvernement unique» … offerts par un gouvernement unique… (arrière boutique transparente …de la façon la plus simple, la plus naturelle et la plus autonome possible… En respect de ses préférences, de ses limitations et de ses comportements naturels… …au meilleur prix possible (lorsque pertinent) …aux informations et services publiques performants et de qualité … … Nadia pourrait accéder en toute confiance… N’importe où et n’importe quand Mode de prestation,, langue, … Équipement, environnement personnel Être éclairé, écouté et pouvoir influencer (contribuer) Connaître les engagements de l’État (qualité, sécurité et PRP utilisation des inf.) Être en contrôle – consentement-transparence État de bien-être et de sécurité Expérience vécue jugée moderne, professionnelle Exposition complète Qualité, origine et sécurité certifiées Identification G.Q., voire fédérative Guichet unique multimode G.Q. Dossier personnel unique et complet Consistance et cohérence multimode (expérience, résultats, relations client) Approche proactive envers Nadia Accès aux services flexible, performant, sans délais et contexté (rôles, événement de vie, position géographique, …) Démarche intuitive et naturelle Traitement complet dans un seul contact Information demandée une seule fois Pré assemblage des informations disponibles Accompagnement (parcours) et soutien de bout en bout Accès humain possible en tout temps,.…
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Éléments de vision… pour aller encore plus loin… La puissance de la « Syndication » des informations et services publiques comme moteur de développement de la Société québécoise Information Services Gouvernement du Québec Origine, qualité et sécurité certifiées Exposition Sociétale complète recherchée en tout temps Interopérabilité sociétale (n2n) par défaut Adaptabilité technique Promotion, publication, abonnement, … Un actif publique de qualité à exploiter Des acteurs sociétaux intéressés à le faire La création continue d’une chaîne de valeur ajoutée à la grandeur du Québec …et au-delà…
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Contribution au développement sociétal du Québec Gouvernement centré sur ses missions …et ouvert sur le monde Syndication Réutilisation sociétale intensive des informations et services publiques Action proactive – Promotion et abonnement Exposition sociétale complète – facilité d’accès Origine, qualité et sécurité (DIC) certifiées Interopérabilité sociétale (N2N) + interfaces adaptatives aux équipements utilisés Satisfaction et confiance du citoyen - Garder le citoyen au centre des réflexions Alignement continue et au moment opportun à l’évolution des comportements de la société. N’importe où, n’importe quand, de la manière qu’il préfère (multimode, équipements personnels, langue, … Subsidiarité ) Multiple porte d’entrée Accès direct ou personnalisé via le dossier personnel Expérience convergente de qualité vers un gouvernement unique (transparence de l’arrière boutique) Identification, dossier, agenda, normalisation et cohérence multimode, GRC, … Expérience la pus naturelle et la plus autonome possible ( événement de vie,…) Un solide lien de confiance Performance et agilité administratives de l’État Pensée globale, concertée et partagée - esponsabilités clairement partagées entre les acteurs Administration numérique de bout en bout…d’un gouvernement unique Priorité à la prestation – Réutilisation par défaut par les activités administratives Partage d’informations gouvernementales officielles (prestation et administration) Sources officielles par défaut + responsabilités (propriété) clairement partagées Plan d’ensemble gouvernemental Qualité, sécurité et PRP garanties Réutilisation d’une collection de services gouvernementaux partagés (prestation, administration et RI) Architecture gouvernementale orientée service par défaut (affaires, administration et RI) Assemblage par défaut de composantes réutilisables Qualité, niveaux de services et de sécurité garantis Rapidité de livraison (évolution) et coûts concurrentiels Collaboration entre les acteurs à tous les niveaux (citoyen, employés, partenaires et mandataires…) Les RI consommés par défaut comme un service gouvernemental partagé de l’État Services génériques utilisables de façon autonome (Démocratisation de l’exploitation) Des employés gouvernementaux compétents, mobiles, bien outillés et engagés - réutiliser leurs équipements La recherche constante de valeur en fonction des coûts et des risques Continuum d’approvisionnement (Affaires, administration, RI) Usage du plein potentiel des RI « Mieux faire ensemble » La vision en quelques mots 3 objectifs prioritaires de l’État
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Ajustement des éléments de vision suite aux commentaires Évolution de l’aspect communication de la vision Dépôt pour validation des éléments de vision proposés M. Garon Table du Gouvernement en ligne ( juin à confirmer) Table des DPI (à planifier) Amorce des travaux portant sur la planification stratégique gouvernementale en RI l’architecture gouvernementale cible en RI Suite des travaux (court terme)
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Merci !
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