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Les politiques budgétaires de relance
Notions principales : politique budgétaire, demande globale; Notions secondaires : consommation finale, investissement, déficit budgétaire Objectifs : illustrer le mécanisme de relance d’une politique budgétaire et ses limites.
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Dépenses (fonctionnement, investissement et intervention)
politiques de relance Dépenses (fonctionnement, investissement et intervention) Déficit Les dépenses : de fonctionnement (par ex. salaires des fonctionnaires, prestations sociales, consommations intermédiaires…) d’investissement (équipement d’infrastructures routières, hôpitaux, écoles, lycées…) d’intervention : transferts sociaux Recettes (fiscalité) > Les recettes : Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) Impôts sur les revenus Impôts sur les sociétés… = Déficit financé par l’emprunt : l’Etat injecte des ressources supplémentaires dans l’économie. La faiblesse de la demande privée est compensée par un surcroit de dépense publique.
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Déficit Nouvelles dépenses de fonctionnement (achat de consommations intermédiaires, embauche de fonctionnaires…), et d’intervention (transferts sociaux) Nouveaux investissements ( construction d’hôpitaux, d’écoles, équipements de lycées…)
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Illustration : la construction du Centre Pompidou de Metz
Financement : la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole, l’Etat, l’Union européenne, le Conseil Régional de Lorraine, le Conseil Général de la Moselle. Coût total : 70 millions d’euros. Projet décidé le 9 janvier 2003 Inauguration : 12 – 16 mai 2010
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= Du travail (revenus). Du capital fixe et circulant (CI).
5 bureaux d’études , Plus de 50 entreprises sous-traitantes pour la réalisation du bâtiment 80 ouvriers sur le chantier pendant la phase de gros-œuvre 200 personnes pendant la phase de second œuvre heures de travail (gros œuvre) 405 pieux forés de 50 cm à 1 m de diamètre et de 11 m de profondeur 750 tonnes d’échafaudages m3 de béton (fondations et gros œuvre) 1 500 tonnes d’acier à béton 970 tonnes de charpente métallique (façades et tour hexagonale) 650 tonnes de charpente en bois 18 km de planches et pièces pour la constitution de la charpente bois 3 grues mobilisées pour les travaux dont la plus haute à 67 m sous flèche 8 000 m2 de membrane en PTFE Source : ville de Metz ( Du travail (revenus). = d’euros Du capital fixe et circulant (CI).
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Du travail (revenus). 70 000 000 d’euros Du capital fixe
et circulant (CI).
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= + Epargne supplémentaire 70 000 000 d’euros Création d’emplois
Revenus supplémentaires = Consommation supplémentaire Facteur travail Importations Besoin supplémentaire de facteur travail Production supplémentaire + Demande supplémentaire de biens d’équipement et de CI Production supplémentaire de biens d’équipement et de CI Capital fixe et circulant Un cercle vertueux s’enclenche : l’augmentation globale de la production est potentiellement supérieure à la dépense initiale de d’euros. La politique de relance budgétaire favorise une augmentation de l’investissement et de la consommation finale, donc de la demande globale.
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= + Epargne supplémentaire 70 000 000 d’euros Création d’emplois
Revenus supplémentaires = Consommation supplémentaire Facteur travail Importations Besoin supplémentaire de facteur travail Production supplémentaire + Demande supplémentaire de biens d’équipement et de CI Production supplémentaire de biens d’équipement et de CI Capital fixe et circulant La politique budgétaire comporte cependant des limites (des fuites dans le circuit) : l’épargne des ménages et les importations.
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et de son complémentaire, la propension marginale à consommer.
Quelle partie de leurs revenus supplémentaires les salariés du chantier vont-ils dépenser? Sortie du circuit Epargne supplémentaire Dépend du taux d’épargne des revenus supplémentaires, ou propension marginale à épargner et de son complémentaire, la propension marginale à consommer. Facteur prépondérant : la confiance des ménages dans l’avenir. Revenus supplémentaires Sortie du circuit Quelle part de leur consommation sera composée de produits d’importation? Consommation supplémentaire Importations Dépendance à l’égard des importations. Facteurs prépondérants : degré d’ouverture et capacité des entreprises résidentes à répondre à la nouvelle demande (compétitivité et capacités de production)
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