La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Module performances et planning du vol

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Module performances et planning du vol"— Transcription de la présentation:

1 Module performances et planning du vol
09/04/2017 Module performances et planning du vol Formation théorique pour la Licence de Pilote Privé Avion (PPL) Avertissement : cette présentation ne constitue pas un cours théorique complet, mais seulement un complément synthétique d ’information. Rien ne peut remplacer le travail individuel de l ’élève. NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol Module performances et planning du vol

2 NE PAS UTILISER POUR LE VOL
PROGRAMME MASSE ET CENTRAGE limitations masse maximum limitations avant et arrière du CdG catégorie Normale et Utilitaire calcul de masse et centrage : manuel de vol, fiche de pesée PERFORMANCES Décollage Atterrissage En vol NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

3 NE PAS UTILISER POUR LE VOL
09/04/2017 MASSE ET CENTRAGE EQUILIBRE Tolérance D3 + D D2 D1 Mx M3 Avion à vide M2 M3' - M1 Bagages M2' Mx * D = M1 * D1 = M2 * D2 = M3 * D3 = (M1' * D1) + (M2' * D2) + (M3' * D3) Passagers arrière M1' Passagers avant + carburant NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol Module performances et planning du vol

4 NE PAS UTILISER POUR LE VOL
09/04/2017 CENTRAGE PA 28 2687,4 1156,6 = 2,324 NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol Module performances et planning du vol

5 NE PAS UTILISER POUR LE VOL
09/04/2017 CENTRAGE HR 200 NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol Module performances et planning du vol

6 NE PAS UTILISER POUR LE VOL
FICHE DE PESEE Masse et bras de levier à vide domaine masse et centrage bras de levier applicables NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

7 NE PAS UTILISER POUR LE VOL
PERFORMANCES Décollage distance de roulage et de décollage montée initiale effet de la masse, du vent et de l ’altitude densité effet de l ’état de surface et de la pente Atterrissage Vol NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

8 PERFORMANCES AU DECOLLAGE
09/04/2017 PERFORMANCES AU DECOLLAGE NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol Module performances et planning du vol

9 PERFORMANCES AU DECOLLAGE
Distance de roulage et de décollage (15m / 50ft) effet de la masse, du vent et de l ’altitude densité effet de l‘ état de surface et de la pente utilisation des volets NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

10 PERFORMANCES AU DECOLLAGE
effet de la masse, du vent et de l’altitude densité utilisation des volets NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

11 PERFORMANCES AU DECOLLAGE
Température masse vent pente piste état piste NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

12 PERFORMANCES ATTERRISSAGE
effet de la masse, du vent, de l ’altitude densité et de la vitesse d ’approche utilisation des volets effet de l ’état de surface et de la pente NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

13 PERFORMANCES ATTERRISSAGE
NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

14 NE PAS UTILISER POUR LE VOL
PERFORMANCES EN VOL relation puissance nécessaire / puissance utile diagramme de performance montée à taux maximum / à pente maximum distance franchissable et endurance effet de la configuration, de la masse, de la température et de l ’altitude diminution de la performance de montée en virage plané effets adverses : givrage, pluie, état de l ’aéronef, des volets NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

15 NE PAS UTILISER POUR LE VOL
PERFORMANCES EN VOL relation puissance nécessaire / puissance utile NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

16 PERFORMANCES de MONTEE
diagramme de performance effet de la configuration, de la masse, de la température et de l ’altitude NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

17 PERFORMANCES taux/pente max
montée à taux maximum (Vy) / à pente maximum (Vx) NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

18 NE PAS UTILISER POUR LE VOL
MONTEE + VIRAGE diminution de la performance de montée en virage : accroissement de portance nécessaire au virage entraîne un accroissement de traînée. l ’excédent de puissance diminue la pente de montée aussi ! (à vitesse constante) NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

19 NE PAS UTILISER POUR LE VOL
Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

20 PERFORMANCES en PALIER
diagramme de performance distance franchissable et endurance effet de la configuration, de la masse, de la température et de l ’altitude NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

21 DISTANCE FRANCHISSABLE
NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

22 NE PAS UTILISER POUR LE VOL
AUTONOMIE NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

23 PERFORMANCES en PALIER
NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

24 PERFORMANCES en PLANE EFFETS ADVERSES
vol plané effets adverses : givrage, pluie, état de l ’aéronef des volets : volets sortis panne de volets à l ’atterrissage Cx+, Cz- (déformation du profil, transition laminaire turbulent, puissance réelle…)volets sortis en Cx+ volet DA x 1,5 NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

25 NE PAS UTILISER POUR LE VOL
Conclusions Questions / Réponses Points non traités ? Merci de votre attention ! NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol


Télécharger ppt "Module performances et planning du vol"

Présentations similaires


Annonces Google