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Publié parAgnès Jacquot Modifié depuis plus de 9 années
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Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Méthodologie du projet d’école Du recueil de données au diagnostic : comment construire une problématique de projet d’école ? Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
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Contexte institutionnel
Loi d’orientation de 1989 Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école de 2005 OBLIGATION d’ELABORATION d’un PROJET d’ ECOLE
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INTERET et ROLE du Projet d’Ecole
Il réaffirme les objectifs et les modalités de la mise en œuvre des programmes et orientations de la politique éducative nationale. Il contribue au développement du sens des responsabilités et de l’implication de chacun. Instrument de cohérence, il coordonne l’ensemble des actions. Il permet d’exprimer les besoins en formation.
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Les PRIORITES Continuité des enseignements
Mise en œuvre du Socle Commun Cohérence des dispositifs d’aide aux apprentissages
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L’OBJECTIF Favoriser la réussite de tous les élèves en tenant compte des spécificités de chaque école
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Quelques rappels préliminaires …
Lever des confusions, vaincre des résistances. Un projet d’école, c’est : un espace d’initiative; un levier pour construire de la cohérence et de la continuité; un travail d’équipe.
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Le CADRE Elaboration par l’équipe pédagogique
Validation par l’IEN ( conformité avec les programmes et instructions) Présentation au conseil d’école
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Méthodologie: Analyser les besoins de l’école.
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Au niveau de l’ÉQUIPE ENSEIGNANTE.
Se fixer des indicateurs pour recueillir des données et établir un diagnostic Par rapport à l’évaluation du PRÉCÉDENT PROJET D’ÉCOLE Au niveau des ÉLÈVES Au niveau de l’ÉQUIPE ENSEIGNANTE. Au niveau de l’ÉCOLE et de son ENVIRONNEMENT. En vue d’améliorer la RÉUSSITE SCOLAIRE DE TOUS NOS ÉLÈVES.
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Textes officiels de référence
Les programmes de l’école primaire 2008 Décret n° du 06 septembre 1990 relatif à l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires Circulaire n° du 15 février 1990 intitulé « Le projet d’école » Circulaire n° du 22 janvier 2007: Dimensions artistiques et culturelles des projets d’écoles et d’établissements Décret n° du 15 mai 2008 relatif à l’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le 1er degré
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L’évaluation du précédent projet d’école.
Rappeler les objectifs recherchés (pédagogiques et éducatifs); Apprécier pour chacun d’eux l’impact sur les élèves (résultats et attitudes) et sur le travail de l’équipe.
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Définir et mettre en œuvre une problématique d’école.
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Analyser les données et indicateurs retenus.
Phase d’interrogation qui se mène avec l’ensemble de l’équipe : Quelles sont les données qui paraissent les plus révélatrices des atouts de l’écoles ? Quels indicateurs le montrent? Quelles sont les données révélatrices des difficultés de l’école ? Quels indicateurs retenir ? Quels sont les points sur lesquels nous pouvons agir pour améliorer les résultats ? Quelles sont les difficultés clairement identifiées sur lesquelles butent les élèves ? Quels sont les points forts que nous utiliserons et/ou renforcerons ? Sur quels points faibles choisit-on d’agir ?
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Les ETAPES de l’EVALUATION
Etape 1 : la construction du référentiel Rappel des priorités Rappel des objectifs du projet Rappel des actions Etape 2 : la collecte des indicateurs Données quantitatives et qualitatives Etape 3 : formalisation d’un jugement de valeur Se questionner sur la pertinence, l’attractivité, l’efficacité des actions et leur impact Dégager des éléments de diagnostic à partir de : La réponse aux questionnements posés Des données issues du tableau de bord décrivant la situation de l’école Retenir des priorités qui deviennent les objectifs généraux du prochain projet d’école en fonction de : De l’analyse du contexte actualisé de l’école Des orientations départementales
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Rôle du directeur dans le pilotage de la réussite des élèves :
Utiliser un tableau de bord qui donne des informations significatives sur le fonctionnement de son école. Appréhender les articulations d’un pilotage pédagogique: des objectifs aux résultats. Entrer dans une logique de gouvernance locale: rendre compte aux partenaires, aux usagers
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LES PRINCIPES D’UN TABLEAU DE BORD D’ECOLE
Il recense l’ensemble des dispositifs pédagogiques réglementaires mis en œuvre par l’école Il est rempli sous la responsabilité du directeur d’école Il est utilisé au besoin par le directeur d’école pour toutes les réunions institutionnelles, par l’Inspecteur de l’Education Nationale en circonscription.
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LES ELEMENTS D’UN TABLEAU DE BORD D’ECOLE
Présentation de l’école Présentation du projet d’école Résultats des élèves Recensement des actions mises en œuvre pour répondre aux besoins particuliers de certains élèves
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DISPOSITIFS 2009-2010 Le tableau de bord Le livret scolaire
Le bilan du projet d’école et la préparation du projet d’école
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CALENDRIER DES OPERATIONS
Année scolaire : Novembre 2009/31 mars 2010 bilan éléments de diagnostic, priorités. 1er avril 2010 au 30 juin 2010 validation des bilans par l’IEN. 1er septembre 2010 au 26 octobre 2010 rédaction 4 novembre 2010 au 17 décembre 2010 validation des projets par l’IEN 3 janvier au 25 janvier 2011 présentation au conseil d’école
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DYNAMIQUE de TRAVAIL de CIRCONSCRIPTION
Constituer des groupes de travail sur les trois entrées: TABLEAU DE BORD LIVRETS SCOLAIRES DISPOSITIFS D’AIDE
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