Télécharger la présentation
1
Rembrandt Van Rijn ( )
4
Biographie de l ’artiste.
Rembrandt est né à Leyde,dans une famille assez aisée.En 1620,il entre à l'université mais cela ne l'intéresse guère aussi son père l'envoie-t-il en apprentissage chez un peintre pour satisfaire son goût du dessin et de la peinture. Rembrandt y reste 3 années.Il se perfectionne ensuite 6 mois chez un autre artiste. Il a 18 ans et s'installe à Leyde comme peintre,avec un camarade.On commence à parler de lui.Il peint des sujets historiques ou bibliques. Il réalise de nombreuses gravures qui se vendent bien,qui circulent et qui lui permettent de se faire connaître.Huygens,un personnage important,fait son éloge à Amsterdam.Rembrandt,à 20 ans,commence à vendre des toiles et fait déjà travailler des élèves! En 1630,il part s'installer dans la capitale,Amsterdam.Un marchand d'art le loge,le nourrit et lui passe ses premières commandes.La plus importante consiste à peindre une leçon d'anatomie du professeur Tulp,en 1632.Ce tableau représentera des notables,il sera vu par les personnes les plus importantes du pays, Il faut le réussir. C'est un immense succès,la gloire est immédiate pour le jeune Rembrandt. En 1634,il épouse Saskia,issue d'une riche famille.Rembrandt est alors célèbre dans toute l'Europe,il est fortuné. Mais en 1642,une commande importante va décevoir les commanditaires: il s'agit de la compagnie du capitaine Frans Banningh Cocq.C'est un échec.Les commandes vont se raréfier et Rembrandt s'endette.Les deuils l'accablent:ses 3 premiers enfants meurent,puis Saskia,peu après la naissance de leur fils.Les procès se multiplient,Rembrandt voit tous ses biens saisis en 1656:il est ruiné. Il continue cependant de peindre,de rechercher la meilleure peinture,d'améliorer son art. Rembrandt Van Rijn meurt en 1669,dans la misère.
5
La leçon d ’anatomie du professeur Tulp.
huile sur toile – 1,69 x 2,16m 1632 La Haye - Mauritshuis Museum
7
3,59 x 4,38m Rijkmuseum Amsterdam
La ronde de nuit... (ou la Compagnie du Capitaine Frans Banning Cocq) huile sur toile – 1642 3,59 x 4,38m Rijkmuseum Amsterdam
9
Son histoire… Le véritable titre de ce tableau est
« la compagnie du capitaine Frans Banningh Cocq. » Banningh Cocq est ambitieux et riche. Il fait partie des édiles de la ville et mène une carrière rapide au sein des officiers de la compagnie des arquebusiers. Depuis la fin de la guerre, ces compagnies de miliciens et de gardes civiques poursuivent leurs rondes, comme des défilés ou des parades militaires. Ces hommes sont prestigieux, ils ont défendu la ville, ils ont fondé la République. Aussi, le capitaine Cocq et ses hommes passent-ils commande à Rembrandt d ’un portrait de groupe les représentant, fin 1640, pour 1600 florins. Au début de 1642, la toile est livrée. Rembrandt en tire une grande renommée, tant le tableau est différent des autres portraits de groupes réalisés par d ’autres peintres. Mais les commanditaires ne sont guère satisfaits… Pourquoi?
15
« Le drapeau est déployé, le tambour roule ou plutôt,il va rouler, il me semble même que j’entends un coup de fusil. C’est ce gnome bizarre qui l’a sans doute tiré. Quel singulier costume! Et que signifie ce morion tout enguirlandé de feuillage? Et à côté de lui, cette petite bonne femme avec un oiseau blanc suspendu à la ceinture, allumée comme une lanterne! Elle aussi remonte la scène, et de ce visage étrange que, ce faisant, elle dirige vers nous, car c’est à nous évidemment qu’elle en veut, on dirait qu’elle a quelque chose à nous expliquer. Tous les deux pourquoi foncent-ils ainsi à rebours, à l’encontre du mouvement général? Ils n’espèrent sans doute pas arrêter la descente du bloc. Ils y coopèrent plutôt: on dirait qu’ils veulent y déterminer une fissure. Ils travaillent en ligne oblique dans cette direction qu’indique la longue pique de l’un des acteurs de l’arrière-plan.(...) Qu’est-ce que cela signifie? » PAUL CLAUDEL.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.