Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Clarification des rôles de chacun
2
De la « Femme de service, à l’ASEM, puis à l’ATSEM »
1883 : émergence de la notion de « femme de services » dans les écoles : émergence de la fonction dans chaque école. Nomination par la commune : (Arrêté du 3 novembre 1958): création des « ASEM » (Agent Spécialisé des Ecoles Maternelles) dans le code des communes. Double rôle : entretien et hygiène du jeune enfant : (Arrêté du 13 mai JO du 14 mai 1985 ) : institue l’ASEM comme membre de l’équipe éducative et lui reconnaît une place au sein du conseil d’école : (Décret N° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d’école) : le directeur de l’école « organise le travail des personnels communaux en service dans l’école ». Les ASEM ne doivent pas être amenés à remplacer les enseignants mais peuvent s’occuper des enfants en dehors de la présence de ceux-ci : (Décret N° du 6 septembre 1990 relatif à l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires) : participation à l’équipe éducative. « Le directeur peut recueillir l’avis des agents spécialisés des écoles maternelles ».
3
Statut et mission des ASEM Les 3 fonctions de l’ATSEM « Les ATSEM participent à la communauté éducative » Décret n° du 28 août 1992 « Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et de la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative. » Assistance matérielle et pédagogique - CAP petite enfance 2006 : version consolidée du Décret N° du 28 août 1992 - Aide aux enseignants pour les élèves en situation de handicap - surveillance de cantine scolaire L’éventail des travaux qui incombent à l'ASEM s’articule donc autour des trois pôles essentiels qui fondent le métier d’ASEM . La répartition des tâches quotidiennes est faite en concertation avec l’équipe des enseignants, sous la responsabilité du directeur.
4
Quelles sont les fonctions de l’ASEM ?
5
Tâches à adapter selon les contextes locaux
6
Le référentiel de compétences des enseignants BO du 25 juillet Compétences communes à tous les professeurs : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
7
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d'éducation :
Faire partager les valeurs de la République. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage. Prendre en compte la diversité des élèves. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques. Maîtriser la langue française à des fins de communication. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier. Coopérer au sein d'une équipe. Contribuer à l'action de la communauté éducative. Coopérer avec les parents d'élèves. Coopérer avec les partenaires de l'école. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
8
Favorisant l'autonomie
Fonction Éducative Enseignant+ASEM Importance de la relation duelle Adulte/Enfant Favorisant l'autonomie Aider à l’habillage et au déshabillage à l’arrivée/au départ/aux récréations/aux sorties à l’extérieur/à l’heure de la sieste avec l’enseignant/éventuellement les parents Les contacts avec les parents lors de ces moments permettent des échanges d’informations. Dans le cadre de l’obligation de réserve et de discrétion, aucun jugement de valeur ne sera porté auprès des parents, ni envers eux-mêmes, leurs enfants ou les membres de l’école. D’une manière générale, l'assistante maternelle et l’enseignant(e) conviendront ensemble du type d’informations qui seront transmises aux parents par l’un(e) ou l’autre. Doucher et à changer un enfant qui s’est sali/rincer les vêtements souillés avant de les remettre aux parents Accompagner aux toilettes, les enfants qui en éprouvent le besoin Le passage aux toilettes est un moment d'éducation à l'hygiène : Il convient de considérer comme une activité pédagogique à part entière cet apprentissage qui implique de multiples gestes difficiles pour les jeunes enfants : retrousser ses manches, se laver les mains sans inonder ses habits ou éclabousser les autres, utiliser correctement le savon… De même, l’ATSEM peut être amenée à apporter les premiers soins aux "petits bobos", mais il est de la responsabilité de l’enseignant(e) de veiller à la conformité de ces soins et de noter tous les actes et les remarques sur le cahier de soin. L’armoire à pharmacie et son contenu sont du ressort de l’équipe enseignante. Goûter - Repas - Selon les besoins des enfants et les intentions pédagogiques des enseignants, L'ATSEM se rend disponible pour participer aux collations. - En dehors de son rôle matériel lors du repas, elle aide les enfants à manger en respectant le développement de son autonomie et en participant à l'apprentissage de la propreté et de la correction à table. - Chacun veillera à ce que le moment du déjeuner reste pour les enfants un encouragement à l’éveil alimentaire et l’occasion d’un échange convivial. - L’ATSEM est partie prenante du projet d’accueil individualisé lorsque des allergies alimentaires sont identifiées. L’administration de médicaments n’est jamais de la responsabilité de l’ATSEM (sauf en cas de PAI) Favorisant le langage Thierry VASSE IEN Cf Thierry VASSE IEN
9
Enseignant: responsable pédagogique
Fonction Pédagogique ASEM: rôle d'assistance auprès des enseignants Rôle d'assistance aux enseignants : L'accueil en classe : Il peut être prévu de manière collaborative avec l'enseignant : En assurant la sécurité affective de l'enfant afin d’accompagner la séparation d'avec le milieu familial et la mise en place de la transition avec l'école. En encadrant un atelier pour lequel une activité pédagogique a été pensée par l'enseignant. Les entrées et les sorties de l’école sont exclusivement de la responsabilité de l’équipe enseignante. C’est à l’enseignant de s’assurer que tous ses élèves ont bien été pris en charge par les parents ou toute personne autorisée. La récréation Comme l’ensemble du temps scolaire, il s’agit d’un temps placé sous la surveillance active et sous la seule responsabilité des enseignants. Le service de récréation peut être réparti entre les enseignants, il incombe alors au directeur d’organiser la rotation des présences dans la cour. En cas d’absence ou d'urgence, l'ATSEM ne peut être amenée à surveiller la cour de récréation que de manière exceptionnelle et momentanée, jusqu’à qu’une organisation soit mise en place par l’équipe pédagogique. Si la récréation a été organisée et pensée, l'ATSEM peut encadrer un groupe d’élèves, mais là encore, sous la responsabilité entière de l’enseignant(e). La sieste - La responsabilité de l’organisation incombe à l’enseignant(e) et la préparation de la salle de repos à l'ATSEM - La surveillance peut être confiée à l’ATSEM qui, dans ce cas, se consacre exclusivement à cette tâche en respectant le sommeil de chacun et en gérant les différences de rythmes entre les enfants. L'enseignant peut alors prendre en charge les enfants qui ne dorment pas ou participer à des activités décloisonnées avec d'autres classes. Ateliers L’Enseignant(e) est responsable du choix des activités en fonctions des apprentissages ciblés, des consignes, du déroulement des activités. A sa demande, l’ATSEM apportera sa compétence et son assistance en encadrant un atelier : tâche à donner, consignes à transmettre, surveillance du bon déroulement. Sorties Elles s’intègrent au projet pédagogique de classe ou au projet d’école. Initiées et organisées par les enseignants, les ATSEM peuvent être amenées à participer à l’encadrement de ces sorties. Participation à la vie scolaire Membre de l’équipe éducative, l’ATSEM doit être invitée à participer aux Conseils d’École, au moins pour les sujets qui la concernent. Le Maire est informé de cette invitation. Il lui revient d’imputer ce temps de travail dans le volume des heures dues. L’ATSEM peut être invitée à participer aux équipes éducatives notamment lorsqu’elle connaît les enfants concernés dans d’autres cadres que les cadres scolaires. Elle peut être invitée à participer à toutes les réunions auxquelles les Enseignants jugeront sa présence nécessaire (réunions de parents, préparations de sorties ou de classes découvertes, etc.). Thierry VASSE IEN Cf Thierry VASSE IEN
10
Fonction d'entretien du matériel
Mettre en ordre pour permettre à nouveau … le désordre ! Mise en état de la classe et du matériel : Nettoyage des locaux Entretien du matériel pédagogique, éducatif Le temps de la récréation peut servir à l'ATSEM - Au repos/pause - Aux préparations/rangement matériel Thierry VASSE IEN Cf Thierry VASSE IEN
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.