Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
RAPPORT DE STAGE EN ENTREPRISE
TWOMEY Claire RAPPORT DE STAGE EN ENTREPRISE 3e2 Au département évènementiel et de la communication de la Société Général 2013/2014
2
SOMMAIRE Présentation de l’entreprise Fonctionnement de l’entreprise Thème d’étude au choix (observation et présentation d’une activité ou observation et présentation d’un métier) Compte-rendu hebdomadaire Description des tâches accomplies Conclusion Annexe (du thème d’étude choisi) Lexique
3
Présentation de l’entreprise
La Société Générale est une des principales banques française, et aussi une des plus anciennes, créée le 4 mai 1864. Le quartier générale de la Société Générale se trouve à la Défense: 17 cours Valmy, Les bâtiments de la Société Générale sont principalement constitués de 3 grandes tours ainsi qu’un tout nouveau bâtiment juste à côté qui est le bâtiment Basalte (bâtiment dans lequel je me trouvais). Précédent Sommaire Suivant
4
Organigramme du service de la COM (communication)
Direction de la COM CAO Assistante Marque Publicité et Multimédia Communication Corporate Relations presse Evénement et Roadshow Précédent Sommaire Suivant
5
Observation et présentation d’une activité
L’équipe de Roadshow Management s’occupe donc principalement de la mise en place de Roadshow. Un Roadshow se déroule de la façon suivante : Un émetteur (en contact avec la Corporate Access où GCM/GEF) fait une demande pour un roadshow. Il communique à la Roadshow Management (SG), les jours où il veut que ça se déroule, les disponibilités, une liste d’investisseurs potentiels qu’il souhaiterait rencontrer. La Roadshow Management s’occupe donc, calqué sur les souhaits de l’émetteur, d’organiser le Roadshow: s’il vient de l’étranger, on organise les vols, avec les heures d’arrivées…en soit on organise tout le transport pour toute la durée du Roadshow (on réserve donc un chauffeur), on réserve les lieux où se déroulent les rendez-vous (salon d’hôtel, restaurant…), les repas (petit-déjeuner, déjeuner, diner) si l’émetteur le souhaite ainsi que l’hôtel si il doit rester pour une ou plusieurs nuits. Les investisseurs sont eux en contact avec les vendeurs de la SG. La Roadshow Management s’occupe donc de communiquer tout les renseignements concernant les roadshows qui vont se dérouler aux vendeurs pour que ceux-ci les communiquent aux investisseurs. La Société Générale est donc l’entremetteur. C’est elle qui s’occupe de mettre en place les relations entre les sociétés, et les rendez-vous entre émetteurs et investisseurs. Mais c’est aussi elle qui s’occupe de faire les transactions d’argents entre ces sociétés. Elle y met un petit taux d’intérêt et c’est comme ça que la SG gagne de l’argent. L’équipe événementielle (dont fait partie la Roadshow Management) n’organise pas que des roadshows, mais aussi de nombreux événements divers afin de donner une bonne image de la SG, et à préserver et ressérer les liens avec la clientèle. Dans ces événements il y a de nombreuses choses organisé, comme pour la clientèle étrangère de nombreuses visites, expositions etc. L’équipe événementielle s’occupe aussi d’événements sportifs comme le rugby (que la SG sponsorise). Des événements internes (c’est à dire au sein de la Société Générale) sont aussi organisé comme des conférences ou séminaires. L’équipe événementielle s’occupe donc de réserver les emplacements où se déroules les événements, de faire les invitations, de construire le programme, réserver les transports etc. Que fait la Roadshow Management? Précédent Sommaire Suivant
6
Il n’y a pas d’études particulières pour faire ce métier
Il n’y a pas d’études particulières pour faire ce métier. On exige en général au minimum bac +3, mais tout le monde vient d’horizons différents. C’est généralement des études de langues ou de communications que font les employées avant d’entrer dans ce genre de service. Sachant qu’il faut avoir un niveau d’anglais suffisant pour pouvoir faire cette activité. Les compétences requises pour être dans la Roadshow Management sont: Avoir le sens de l’organisation Être sensible au détail dans l’organisation d’un événement Savoir être autonome Savoir gérer des deadlines (= date butoir) Savoir travailler en équipe Être flexible en terme d’horaire afin de servir le client interne ou externe comme il se doit Avoir un bon niveau d’anglais Avoir de bonne connaissances de la banque d’investissement, le rôle de la syndiaction, de l’origination et de la vente Savoir utiliser word, excel et power point. Précédent Sommaire Suivant
7
- pause repas Précédent Sommaire Suivant Jours Horaires Lundi Mardi
Mercredi Jeudi Vendredi Matin - présentation à l’équipe de traiding, stratégiste et vendeur dans la salle de la marchés de la SG. - explication sur l’activité dans la salle des marchés - présentation à l’équipe de Roadshow management - Participation à la réalisation des statistiques annuelles de l’année 2013 - Accès à tout les documents de la SG - Remplissage des calendriers de léquipe sur excel - Continuation du reporting de The Premium Review sur IC Continuation du reporting de la Premium Review Repondre aux appels téléphoniques et prendre les messages Midi - pause repas -pause repas - Pause repas Après- midi -Présentation globale de l’activité du Roadshow management - Explications sur le déroulement d’un roadshow et de la Premium Review - Interception d’appels Reporting de la Premium Review sur le logiciel IC Envois de mails, pour rectifications sur IC des des personnes qui n’ont pas été créées -continuation du reporting et des corrections de la Premium Review sur IC - Aide et explications à la création d’un Roadshow Echange avec l’équipe, remerciements etc Précédent Sommaire Suivant
8
Activités faites lors du stage
Tout d’abord, le premier jour arrivée à l’entreprise, étant en avance, j’ai pu avoir l’occasion d’aller dans une des salles de marchés de la Société Générale. J’ai donc pu rencontrer les gens qui y travaillaient ainsi que comprendre mieux le fonctionnement des activités qui se font dans la salle des marchés. Lors du stage avec la Roadshow Management, étant en fin d’année, c’est le moment où l’on fait toute les statistiques de l’année. J’ai donc participer au reporting d’un grand événement qui avait eu lieu: La premium review. Cet événement est comme un grand roadshow qui se déroule sur 2 jours, où pleins d’investisseurs viennent rencontrer des émetteurs. J’ai donc participer au reporting sur un logiciel qui s’appelle IC. C’est-à-dire que je rentrais dans le logiciel, les personnes qui sont venus, les rendez-vous qu’ils ont eu avec qui, les horaires etc. Mon bureau étant, comme les autres, équipé d’un téléphone, il arrivait que je dois intercepter les appelles et y répondre, lorsque les personnes de l’équipe qui s’occupaient de moi étaient indisponibles. Dans ce cas là, j’invitais seulement les correspondants à rappeler plus tard, ou bien à envoyer un mail. Les appels pouvaient être en français ou en anglais. Précédent Sommaire Suivant
9
Conclusion Ce stage au sein d’une banque m’a réellement beaucoup apporté. Premièrement, cela m’a éclairé sur le fonctionnement d’une banque, le monde de la finance, monde qui était pour moi très abstrait avant ce stage. Cela m’a même donné d’avantage d’intérêt pour ce sujet, et une plus grande ouverture sur le type d’études que je compte faire plus tard. Le stage m’a aussi bien évidemment appris sur comment fonctionne une entreprise, la vie en entreprise mais aussi les relations entre collègues. Je n’ai pas vraiment de points négatifs à noté dans ce stage, si ce n’est que les trajets pour s’y rendre me fatiguaient beaucoup. Précédent Sommaire Suivant
10
Pays en relation et où est implanté la SG
Annexe Hall de la SG Pays en relation et où est implanté la SG Précédent Sommaire Suivant
11
LEXIQUE Précédent Sommaire Suivant
Roadshow : succession de rendez-vous entre un émetteur* et un investisseur* se déroulant sur une période de 1,2,3…jours. Émetteur : ceux qui émettent des titres de dettes Société cherchant des investisseurs pour un projet etc cherchant à vendre des actions*, des titres de dettes… Investisseur : société investissant de l’argent dans une action, un projet, achetant des titres de dettes. Originateur : ceux qui conseillent les émetteurs. Syndication : ceux qui gèrent le moment où les titres de dettes sont émis. Vendeur : ceux qui conseillent les investisseurs où placer leur argent. GCM/GEF : Corporate Access, ceux qui sont en contact avec les émetteurs, qui s’occupe de les mettre en relation avec des investisseurs. Field trip : visite d’un investisseur sur un site exemple: des investisseurs vont visiter un mall pour voir ce que le constructeur est capable de faire. SG : Société Générale. Abréviation courante au sein de l’entreprise. Précédent Sommaire Suivant
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.