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Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.

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Présentation au sujet: "Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou."— Transcription de la présentation:

1 Que faire après la 4 e ?

2 Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires. ► Le diplôme n’est pas une qualification professionnelle en tant que telle, mais prévoit en principe des études ou formations supplémentaires.

3 Validité du diplôme ► En principe chacun a le libre choix de ses études post-secondaires ► Certaines universités ou écoles supérieures font des tests d’entrée ou ont des limitations d’accès, p.ex. numerus clausus ► Vous pouvez choisir des études d’un autre domaine que celui de la section choisie

4 Validité du diplôme ► L’absence d’études latines ne limite pas l’accès à certaines études. ► Si nécessaire on peut rattraper le latin à l’université. ► Le choix de section cohérent avec le choix des études peut faciliter la première année à l’université.

5 Problèmes éventuels ► Le choix de section très différent du choix des études peut nécessiter une mise à niveau personnelle et autonome. ► Souvent le niveau de mathématiques requis pose problème (p.ex. section A). ► Certains pays, comme la Suisse, demandent un niveau de mathématiques élevé.

6 Quelques recommandations ► Faites des stages pour tester vos intérêts. ► Poursuivez plusieurs pistes afin d’avoir un choix de rechange le cas échéant. ► Essayez de clarifier les conditions de travail que vous préférez: p. ex. obligation de voyager, travail sous contrainte temporelle, …

7 Quelques recommandations ► Parfois l’inhabituel peut être un bon choix. ► Les statistiques ne donnent qu’une indication. Elles peuvent ne pas correspondre à la réalité du marché de l’emploi après les études. Elles peuvent ne pas correspondre à la réalité du marché de l’emploi après les études.

8 Quelques recommandations ► Une vraie vocation va plus facilement trouver un employeur. ► Combiner ce que vous avez appris pendant vos études avec vos loisirs peut donner des options intéressantes.

9 7 sections au choix ► A: langues ► B: mathématiques ► C: sciences naturelles ► D: sciences économiques ► E: artistique ► F: musique ► G: sciences humaines

10 A: langues vivantes ► Intérêt pour les langues écrites et parlées, pour la littérature, l’histoire et la philosophie ► L’élève est admissible à cette section s’il a réussi une 4 e et a obtenu une moyenne annuelle d’au moins 38 points en langues ► Attention: plus de maths à partir de la 2 e

11 B: mathématiques - informatique ► Intérêt pour les mathématiques, l’informatique, la physique, la chimie ► L’élève est admissible à cette section s’il a réussi une 4 e et a obtenu une moyenne annuelle d’au moins 38 points en mathématiques ► En 1 ère : choix de 2 langues parmi 3

12 C: sciences naturelles - maths ► Intérêt pour la biologie, la chimie, la physique, les mathématiques ► L’élève est admissible à cette section s’il a réussi une 4 e. ► Mais attention: le degré de difficulté s’accroit fortement de 3 e en 2 e et en 1 ère ► En 1 ère : choix de 2 langues parmi 3

13 D: sciences économiques- maths ► Intérêt pour l’économie, la gestion, les mathématiques ► L’élève est admissible à cette section s’il a réussi une 4 e.

14 E: arts plastiques ► Intérêt pour les arts, le dessin, l’histoire de l’art, … ► L’élève est admissible à cette section s’il a réussi une 4 e et si son dossier artistique comprenant une lettre de motivation et des travaux personnels est accepté. ► En 1 ère : 2 langues parmi 3

15 F: musique ► Intérêt et capacités dans le domaine musical: instrument et théorie ► L’élève est admissible à cette section s’il a réussi une 4 e et s’il fait preuve de compétences musicales: Première mention en solfège et deuxième mention pour la pratique d’un instrument de musique. ► En 1 ère : 2 langues parmi 3

16 G: sciences humaines et sociales ► Intérêts pour l’économie, les sciences sociales, l’histoire, la géographie, la philosophie ► L’élève est admissible à cette section s’il a réussi une 4 e.

17 Nouveautés pour la promotion ► A partir de la classe de 3 e : il existe des branches fondamentales. ► Spécifiques pour chaque section ► Ces branches ne peuvent pas être compens é es!

18 Branches fondamentales ► Section A: langues  en 3 e : français  en 2 e: anglais & allemand  en 1 ère : français & allemand

19 Branches fondamentales ► Section B:  En 3 e : mathématiques  En 2 e, 1 ère : mathématiques 2 – informatique & physique ► Section C:  En 3 e : biologie  En 2 e, 1 ère : biologie & chimie

20 Branches fondamentales ► Section D:  En 3 e : sciences économiques et sociales  En 2 e : économie de gestion - application informatique & économie politique & économie politique  1 ère : économie de gestion & économie politique ► Section G:  En 3 e : sciences économiques et sociales  En 2 e : économie de gestion - application informatique & histoire - instruction civique histoire - instruction civique  En 1 ère : sciences sociales & histoire - géographie

21 Branches fondamentales ► Section E: artistique  en 3 e : education artistique  en 2 e, 1 ère : education artistique 1 & 2 ► Section F: musique  en 3 e : education musicale  en 2 e, 1 ère : education musicale 1 & 2

22 Autres possibilités ► Après la 4e:  11e jeunes adultes : ► ECG: section commerce-gestion ► LTMA: section technique générale ► LTMA: section paramédicale et sociale ► Admission sur dossier éventuellement...

23 Autres possibilités ► Après la 3e:  Classes de 12e: ► jeunes adultes commerce-gestion - ECG ► Educateur (14e) – LTPES ► Sciences sociales – différents lycées ► Sciences de la santé – LTPS ► Infirmier (15e) - LTPS ► Admission sur dossier éventuellement...

24 Merci de votre attention L‘équipe du


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