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Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 1/46 Faculté des arts et des sciences SCI6304 – Bibliométrie et communication savante Cours 10 La webométrie.

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1 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 1/46 Faculté des arts et des sciences SCI6304 – Bibliométrie et communication savante Cours 10 La webométrie L’accès libre 5 décembre 2014 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

2 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 2/46 Plan de la séance  Webométrie  Définitions, indicateurs, applications  Altmetrics  Accès libre  Formes  Importance dans le monde savant  Effet sur l’impact des recherches

3 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 3/46 La webométrie  “the study of the quantitative aspects of the construction and use of information resources, structures and technologies on the whole Internet, drawing on bibliometric and informetric approaches.” (Bjorneborn & Ingwersen, cité dans Thelwall et al. 2005)  Types d’études:  Mesure des hyperliens et des relations entre les pages web  Classements d’universités  Médias sociaux et études des tendances  Altmetrics

4 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 4/46 Analyse de hyperliens (Thelwall et al. 2005) Mesure des relations entre les sites web.

5 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 5/46 Classement Web des Universités http://www.webometrics.info/  Mesure la présence des universités sur le Web  Indicateurs et pondération:

6 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 6/46 Twitter et l’analyse des tendances  Que font les gens?  http://timeu.se/ http://timeu.se/  Twitter et la prédiction  La bourse  Les recettes de cinéma  Twitter prédit… Twitter!  Twitter et les “sentiments”  https://election.twitter.com/ https://election.twitter.com/

7 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 7/46 Altmetrics  Part du principe que les mesures traditionnelles de l’impact scientifique (citations, facteur d’impact, etc.) ne donnent pas le « portrait complet ».  Peuvent être influencées par les auteurs ou éditeurs  Prennent du temps avant d’être observées  Les articles sont de plus en plus complémentés par des codes source, jeux de données, etc.  Sont-ils utilisés par les chercheurs?  Le numérique permet la collecte d’une foule d’autres informations sur la visibilité et l’utilisation de ces documents.

8 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 8/46 Utilisation par les revues: PLOS

9 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 9/46 Altmetrics: sources et outils Altmetrics are “representing very different things” (Lin & Fenner, 2013)

10 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 10/46 Altmetrics (2)  Qu’est-ce que ça mesure?  Quel type d’impact? Social? Scientifique?  De plus en plus intégrés aux sites web des revues savantes  Limites:  Distributions tout aussi non-paramétriques que les citations  Peut-être facilement modifié, tricoté, bref, influencé…  On ne connait pas sa signification dans le processus de communication savante.

11 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 11/46 Comparaison avec la bibliométrie des années 1960-1970s  Quand Garfield crée le SCI, les sociologues s’affairent à étudier le processus de publication et de citation (Merton, Zuckerman, Cole & Cole, etc.)  Théorie sociologique  Que représente l’acte de publication?  Quelles sont les contextes de citations et les raisons de citation?  Qui représente l’élite scientifique, comme la reconnaissance s’attribue-t-elle?  Recherche empirique  Différences disciplinaires dans les pratiques de citation et de publication  Tendances d’obsolescence des publications

12 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 12/46 Pourcentage des articles ayant un “événement” (Priem et al. 2012)

13 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 13/46 Mentions sur Twitter et téléchargements de arXiv (Shuai et al., 2012

14 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 14/46 Relation entre mentions sur Twitter et citations (Shuai et al., 2012)

15 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 15/46 Relation entre tweets et citations Corrélations pour le domaine médical

16 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 16/46 Relation entre tweets et citations Proportion d’articles “twittés”

17 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 17/46 Relation entre tweets et citations Articles les plus “twittés”

18 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 18/46 Relation entre tweets et publications Article de physique le plus twitté

19 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 19/46 Article viral récent “Should we cite the crappy Gabor paper here?”  8ème article le plus visible sur les médias sociaux depuis le début de la collecte de ces données!

20 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 20/46 Relation entre tweets et publications Pour un échantillion d’astrophysiciens

21 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 21/46 Conclusions et réflexions…  Différences fondamentales entre publications et citations:  Qui “garde la porte”?: évaluation par les pairs (articles) vs. tout le monde peut “twitter”  Communauté: auteurs citant vs. grand public  Delai rapide des twits et obsolescence rapide  On a besoin d’études qualitatives sur les “raisons” des tweets  Études sur les utilisateurs  Analyse de contenu des tweets  La signification des médials sociaux dans le processus de communication savante doit être mieux compris avant d’être appliqué dans l’évaluation de la recherche!

22 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 22/46 L’accès libre: Racines  Principalement depuis l’arrivée de « l’ère digitale » (années 1990)  Mais en informatique: dépôt d’articles sur serveurs FTP dès les années 1970  Précurseurs: physique, avec le dépôt d’articles sur arXiv dès 1991  Principalement en physique des particules

23 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 23/46 Racines (2)  Initiative pour l’accès libre de Budapest (2002): “By open access, we mean its immediate, free availability on the public internet, permitting any users to read, download, copy, distribute, print, search or link to the full text of these articles, crawl them for indexing, pass them as data to software or use them for any other lawful purpose…”  Plus simplement: il signifie l’accès en ligne, sans restriction, aux résultats de la recherche évaluée par les pairs.  Deux “saveurs”:  Gratis: Accès libre aux documents  Libre: Accès libre et certains droits de réutilisation

24 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 24/46 Prix des revues et monographies dans les universités Nord-Américaines

25 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 25/46 Profits de certains grands éditeurs savants (2012)

26 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 26/46 Croissance des profits d’Elsevier

27 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 27/46 Formes: Revues  Dorées: article final disponible gratuitement en ligne Gratuit ou payant pour les auteurs Gratuit: Parfois avec embargo (1-2 ans).  Deux types d’éditeurs: But non lucratif (PLOS-1500$), PeerJ-300$ à vie) But lucratif (grands éditeurs)  Réappropriation du concept par les grands éditeurs (revues « hybrides »): Springer Open Choice: 3000$US Elsevier: entre 500$US et 5000$US Wiley OnlineOpen: 3000$US

28 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 28/46 Formes: Revues (2)  Vertes: auto-archivage des articles dans une archive ouverte (institutionnelle, disciplinaire) ou sur son site web personnel.  Version finale acceptée de l’article  Version soumise de l’article  Épreuves corrigées  Épreuves originales

29 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 29/46 Formes: Mandats  Mandat: Obligation pour un chercheur de déposer son article en accès libre.  Mandats institutionnels (procédures administratives) Généralement moins contraignant FAS Harvard Liège (évaluation des profs)  Mandats organismes subventionnaires (condition contractuelle) Plus contraignant… mais… Embargo (généralement 1 an)

30 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 30/46 Prévalence: Proportion des éditeurs qui permettent l’auto-archivage  À l’échelle des revues: plus de 85% le permettent!!!  Parmi les éditeurs qui permettent l’auto-archivage: IEEE, Springer, Elsevier, Wiley, Sage, American Physical Society  Parmi les éditeurs qui ne permettent PAS l’auto- archivage: American Chemical Society, American Society of Mechanical Engineers (ASME)

31 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 31/46 Prévalence: Proportion d’articles en physique déposés sur arXiv

32 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 32/46 Pourcentage d’articles en accès libre, 2009 et 2011 (Gargouri et al., 2012)

33 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 33/46 Pourcentage d’articles en accès libre vert et doré, 2011 (Gargouri et al., 2012)

34 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 34/46 Prévalence: Proportion d’articles en accès libre (2013) Source: Science-Metrix

35 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 35/46 Prévalence: Mandats http://roarmap.eprints.org Au Canada -≈ 10 universités -IRSC: -Embargo 12 mois OU -Accès libre doré -CRSH-CRSNG devraient suivre…

36 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 36/46 Effets: L’accès libre et les pays en voie de développement (Evans et Reimer, 2009) Les articles en OA sont proportionnellement plus cités par les pays en voie de développement

37 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 37/46 Effet des mandats institutionnels! Proportion d’articles en accès libre pour les institutions mandatés vs. non- mandatés http://arxiv.org/abs/1210.8174

38 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 38/46 Avantages: Relation entre les citations et l’accès libre

39 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 39/46 Relation entre les citations et l’accès libre. Early effect

40 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 40/46 Relation entre les citations et l’accès libre. Early effect

41 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 41/46 Effets pervers  Auteur-payeur (Doré): l’éditeur n’a pas d’intérêt à refuser de manuscript…  Éditeurs prédateurs (predatory publishers): http://scholarlyoa.com/publishers/ Open Access Sting (http://www.sciencemag.org/content/342/6154/60.full )

42 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 42/46 Ouverture À quoi servent les revues?  Diffusion des résultats  Établir la priorité d’une découverte  Fournir la “recette” et permettre la reproductibilité des résultats  Évaluation par les pairs  Établir une hiérarchie des découvertes  Capital symbolique

43 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 43/46 À quoi servent les revues?  Certains groupes de physiciens: vivent sans revues depuis longtemps grâce à arXiv  Articles importants seulement sur arXiv (conjecture Poincaré)  Publient quand même dans des revues pour évaluation, archivage  Les auteurs sont aussi des évaluateurs… donc, peuvent faire une évaluation du manuscrit sans qu’il y ait eu évaluation par les pairs préalablement  Différence physique / médecine

44 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 44/46 Lectorat arXiv vs. revues

45 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 45/46 Enjeu majeur pour les chercheurs: Le capital symbolique et la hiérarchie des revues  Revues vertes vs. revues dorées vs. revues hybrides  Nouvelles revues vs. revues établies  Début de carrière vs. chercheurs établis  Mais la hiérarchie évolue: la qualité d’une revue est fonction de la qualité des manuscrits qui y sont soumis!

46 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 46/46 altmetrics: a manifesto. Disponible à: http://altmetrics.org/manifesto/http://altmetrics.org/manifesto/ Predicting what topics will trend on Twitter. Disponible à: http://web.mit.edu/press/2012/predicting-twitter-trending-topics.html Ranking Web of Universities. Disponible à: http://www.webometrics.infohttp://www.webometrics.info Gargouri et al. (2010) Self-Selected or Mandated, Open Access Increases Citation Impact for Higher Quality. Research. PLoS ONE 5(10): e13636. Gargouri et al. (2012). Green and Gold Open Access Percentages and Growth, by Discipline. Proceedings of STI Montréal, pp. 285-292. Priem et al. (2012). Altmetrics in the Wild: Using Social Media to Explore Scholarly Impact. arXiv:1203.4745v1 Shuai, X., Pepe, A., Bollen, J. (2012). How the scientific community reacts to newly submitted preprints: article downloads, Twitter mentions, and citations. PLoS ONE, 7(11): e47523. Thelwall, M., Vaughan, L., Björneborn, L. (2005). Webometrics. Annual review of information science and technology. 39(1), 81-135. Bibliographie


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