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CREUF Septembre 2014.  2 expériences abouties – une expérience non aboutie ◦ La coopération en imagerie entre MERM et radiologue autour de l’échographie.

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1 CREUF Septembre 2014

2  2 expériences abouties – une expérience non aboutie ◦ La coopération en imagerie entre MERM et radiologue autour de l’échographie diagnostique ◦ La coopération en HDJ/ hépatologie autour de la prise en charge du patient pour ponctions d’ascite itératives. ◦ La coopération entre MAR et IADE pour la prise en charge de la douleur post opératoire au-delà de la SSPI

3 Les aspects positifs : - Fédérateur et mobilisateur pour les équipes concernées et la direction des soins /coordination des projets - Valorisant pour les professionnels paramédicaux impliqués, (formation diplômante type DIU, enrichissement des compétences, reconnaissance médicale, prise en charge des patients mieux organisée…) Les difficultés ou freins : - Dossiers très lourds à construire, allers et retours ARS/HAS, modalités d’évaluation, …. - Impossibilité de reconnaître financièrement l’investissement personnel des professionnels et de compenser le temps non médical consacré à ce transfert d’activité

4  De compétences soignantes, (connaissances théoriques, techniques, méthodologiques), à renforcer et à valider.  De temps soignant dédié pour de nouvelles missions : parcours patient, coordination ville/hôpital, ETP, …..  D’utilisation parfois à meilleur escient d’un temps médical hospitalier devenue une ressource rare

5  Contexte : ◦ LMD… ◦ Discours sur la polyvalence ou la polycompétence des IDE /(efficience des dépenses)  Et ◦ Discours sur la technicité qui augmente, la sur spécialisation et le besoin d’expertise ◦ Tendance au turn over des jeunes professionnels ◦ Démographie médicale contrainte dans certaines spécialités ◦ Une situation française atypique avec l’absence de métiers intermédiaires, hormis les spécialisations IADE, IBODE et puéricultrices ◦ Une opposition longtemps « entretenue » entre ce qui serait une IDE clinicienne centrée sur le patient et son accompagnement et l’IDE experte technique et référente retrouvée de manière plus ou moins officielle dans certains secteurs comme les réanimations, les plateaux techniques,

6 IDE clinicienne /IDE de pratique avancée spécialisée/ IDE experte…… Diversification des missions et /ou substitution Un contexte réglementaire qui peut freiner les évolutions : Statut FPH et mode de rémunération Décrets d’actes réalisés sur prescription, (hors rôle propre) Un contexte sociologique spécifique ◦ Une formation professionnelle (jusque 2009), ◦ Des équipes soignantes souvent réticentes à des prises de risque et risquant de freiner les évolutions ◦ Des équipes médicales pouvant percevoir les pratiques avancées comme une réduction de leur champ d’activité ◦ Des pouvoirs publics attendant un gain financier rapide de ces évolutions ◦ Des patients peu informés et pouvant craindre une diminution de la qualité des soins

7  Besoin de coordination et de continuité ville/médicosocial/ réseaux/ hôpital  Besoin des patients ayant une pathologie chronique, d’ETP et de consultations de suivi  Polypathologies liées au vieillissement  Besoin de centrer les médecins sur leur expertise.  Besoin de référents métiers dans certaines unités pour accompagner l’arrivée de nouvelles technologies et les nouveaux professionnels;  Besoin d’IDE ayant développé une expertise spécifique : diabète, endoscopie, VIH….  Besoin d’améliorer nos organisations : gestion de flux, logisticien de blocs…  Besoin de garantir l’accès à des soins de premier recours

8  Cette ide engagée dans un parcours complémentaire, (Nurse Practitionner), devient spécialisée dans une discipline : gériatrie, oncologie, psychiatrie, diabétologie, cardiovasculaire… Elle peut grâce à sa formation réaliser des activités dérogatoires à la réglementation actuelle : suivi de pathologies chroniques stabilisés, diagnostic et prises en charge aigues simples, éducation,prévention;

9  Permet d’accorder davantage d’autonomie à des professionnels bien formés  Travailler sur la synergie et la complémentarité avec les équipes médicales  Suppose de faire évoluer les textes législatifs et réglementaires  Suppose de trouver des solutions au problème de rémunération et permet de situer ces professionnels dans ces métiers « intermédiaires » qui font défaut à ce jour

10  En réanimation, hémodialyse, USI, en tant qu’IDE Douleur, pour favoriser leur fidélisation, permettre la formation des nouveaux professionnels, développer leur autonomie à partir de protocoles médicaux et algorithmes de décisions.

11  Par les compétences méthodologiques acquises en Master, puis en doctorat pour quelques unes : l’expérience montre que les IDE sont intéressées par la recherche mais ont besoin de développer leurs compétences en anglais scientifique, recherche bibliographique, accès aux banques de données, rédaction d’articles, prise de parole …

12  Changer nos représentations collectives sur notre profession  Avoir une exigence de qualité pour les formations qui sont ou seront mises en place  Prioriser la qualité du service rendu au patient  S ’appuyer sur les études internationales qui démontrent la pertinence de cette orientation  Communiquer avec l’ensemble des professionnels sur cette thématique pour réduire les résistances ou les craintes  Repérer les potentiels chez nos professionnels


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