La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Analisi del testo e Traduzione letteraria francese a.a 2014/2015

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Analisi del testo e Traduzione letteraria francese a.a 2014/2015"— Transcription de la présentation:

1 Analisi del testo e Traduzione letteraria francese a.a 2014/2015
Michele Costagliola d’Abele Réception mercredi 11 h 00, salle 315, via Duomo

2 Question 1 Quels sont le trois sens de to mean selon Grice ? Proposez quelques exemples?

3 To mean Indiquer Signifier Vouloir dire

4 1) La sonnerie du bus INDIQUE son départ 2) Les boutons de Paul SIGNIFIENT qu’il a la varicelle 3) « En disant à Paul : « Ta chambre est une porcherie » Jean VOULAIT DIRE : « La chambre de Paul est sale et mal rangée » ».

5 Question 2 Quelle est la différence entre signification naturelle et signification non-naturelle ?

6 SIGNIFICATION NATURELLE :
des phénomènes y sont mis en rapport avec leurs symptômes ou leurs conséquences Exemples: 1) La sonnerie du bus INDIQUE son départ 2) Les boutons de Paul SIGNIFIENT qu’il a la varicelle

7 SIGNIFICATION NON-NATURELLE :
dire qu’un locuteur a voulu dire quelque chose par une phrase, c’est dire que ce locuteur a eu l’intention, en énonçant cette phrase, de produire un effet sur son interlocuteur grâce à la reconnaissance par cet interlocuteur de son intention. Exemple « En disant à Paul : « Ta chambre est une porcherie » Jean VOULAIT DIRE : « La chambre de Paul est sale et mal rangée » ».

8 Communication littérale communication non-littérale
Ce qui nous intéresse ici est la signification non-naturelle, le fait de vouloir dire. C’est pour cela qu’il faut faire une différence entre Communication littérale vs communication non-littérale

9 Ma mère est un bijou La France a déclaré la guerre à l’Italie C’est fou ce que tu es bon en maths (La mère à son fils qui a eu 2 au devoirs en classe) Je suis garé devant les Nations Unies Ta chambre est une porcherie La soupe aux oignons est partie sans payer!

10 Question 3 Qu’est-ce qu’une implicature et quelle est la différence entre implicature conversationnelle et implicature conventionnelle ?

11 L’interprétation d’une phrase dépasse généralement de beaucoup la signification qui lui est conventionnellement attribuée. C’est pourquoi l’on peut faire une distinction entre la phrase et l’énoncé. La PHRASE est la suite de mots que Pierre, Paul ou Jacques peuvent prononcer dans des circonstances différentes et elle ne varie pas suivant ces circonstances L’ÉNONCÉ, en revanche, est le résultat, qui varie suivant les circonstances et les locuteurs, de la prononciation d’une phrase.

12 Il y a donc une différence entre:
ce qui est DIT (la signification linguistique conventionnelle de la phrase) ce qui est TRANSMIS OU COMMUNIQUÉ (l’interprétation de l’énoncé).

13 La SIGNIFICATION est ce qui est dit,
l’IMPLICATURE est ce qui est communiqué et ce qui est communiqué est différent de ce qui est dit.

14 Grice admet qu’il y a deux moyens de communiquer au-delà de ce qui est dit :
1) un moyen conventionnel, qui déclenche une implicature conventionnelle, 2) un moyen conversationnel (non conventionnel), qui déclenche une implicature conversationnelle.

15 Les Anglais sont courageux!
John est anglais, il est donc courageux! John est anglais….il est courageux!

16 Implicature conventionnelle ou implicature conversationnelle?
Mon père a arrêté de fumer Il est chinois, il préfère les noodles aux spaghettis Elle est enceinte donc elle ne peut pas fumer Comme il est bourré in ne peut pas conduire Gianni est italien. Il boit le café très serré Marie a eu un bébé et s’est mariée

17 Question 4 Donnez la définition d’intention informative et intention communicative.

18 L’intention informative: l’intention qu’a le locuteur d’amener son interlocuteur à la connaissance d’une information donnée. L’intention communicative: l’intention qu’a le locuteur de faire connaître à l’interlocuteur son intention informative.

19 Décrivez le modèle de l’inférence
Question 5 Décrivez le modèle de l’inférence

20

21

22 Même exercice avec la phrase: Je suis fatigué.
Selon le contexte, donc, une phrase peut correspondre à plusieurs énoncés Il y aussi des cas où la phrase même peut être ambigüe

23 Ambiguïté lexicale ou sémantique
Exemples: John a acheté le Figaro Marie a posé la paille sur la table

24 Ambiguïté syntaxique La petite brise la glace Marie regardait les fleurs du balcon Il a appelé la police de Lyon La petite porte le masque

25 Ambiguïté pragmatique
Le patron a licencié l’ouvrier parce qu’il était communiste « Si une bombe incendiaire tombe à côté de vous, ne perdez pas la tête. Mettez-la dans un seau plein de sable »

26 Question 7 Qu’est-ce que l’enrichissement pragmatique ?

27 Nous appellerons enrichissement pragmatique le passage de la signification linguistique au sens de l’énoncé, car le résultat obtenu, le sens, est plus riche que le point de départ, la signification, qui est sous-spécifiée. Le sens est pragmatique, car l’enrichissement se fait via l’usage du langage et n’est pas un processus codique : c’est un processus inférentiel au sens du modèle de l’inférence.

28 En pragmatique lexicale, on distingue principalement deux types d’enrichissement pragmatique:
La spécification: consiste à rendre la proposition exprimée plus spécifique Les oiseaux tournent au tour des vagues Les oiseaux = les oiseaux de la mer L’élargissement: consiste à élargir le domaine ou l’extension d’un concept à des propriétés qui en sont normalement exclues Philippe est un ange

29 2) Les pierres forment un cercle
Dans les phrases suivantes, identifiez le type d’enrichissement nécessaire pour arriver à la bonne forme propositionnelle 1) Tous les médecins boivent 2) Les pierres forment un cercle 3) Est- ce que les sauveteurs travaillent toujours avec des chiens ? 4) La piqûre sera indolore 5) J’ai de la température 6) Il est notre Cicéron 7) Ma fille est une princesse


Télécharger ppt "Analisi del testo e Traduzione letteraria francese a.a 2014/2015"

Présentations similaires


Annonces Google