La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jeux de miroirs et de correspondances autour de l’impressionnisme: Debussy et Monet. Nadège Budzinski.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jeux de miroirs et de correspondances autour de l’impressionnisme: Debussy et Monet. Nadège Budzinski."— Transcription de la présentation:

1 Jeux de miroirs et de correspondances autour de l’impressionnisme: Debussy et Monet.
Nadège Budzinski

2 Jeux de miroirs et de correspondances autour de l’impressionnisme: Debussy et Monet.
Thématique: Ruptures et Continuités Entrée: L’œuvre d’art et le dialogue des arts. Fil conducteur: correspondances musicales, et picturales autour de la notion de paysage. Comment dépeindre un ciel ? Niveau: classe de 4e Période de référence: fin du XIXe siècle et tournant du XXe siècle. Disciplines engagées: Éducation musicale, prolongement possible en Français, en Arts plastiques et en Histoire.

3 Un objet d’étude initial: l’exposition virtuelle du Grand Palais consacrée à Monet
- pour l’Éducation musicale: Nuages, extrait des Nocturnes de Debussy, Chanson aux nuages interprété par Tino Rossi.

4 Usages des outils numériques
Compétences B2I: s’informer et se documenter. Ressources utilisées: site RMN et autres moteurs de recherche Conditions nécessaires pour conduire efficacement l’activité: bon outil de captation audio, une connexion Web haut débit dans la classe et la salle informatique. Autre ressource possible: balado, smartphone Plus value de l’usage des Tice: maîtriser les ressources et apprendre à maîtriser les outils de captation sonore.

5 En musique Éducation musicale Domaine: Successif et Simultané.
Notions abordées: thème, motif, variations. Socle commun: avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistiques.

6 Nuages de Claude Debussy
Activité: associer l’œuvre musicale à un tableau de Monet. Découverte de l’exposition virtuelle consacrée à Monet Séquence 1: approche sensible. Travail en salle informatique. ● Première écoute de l'oeuvre musicale (sans aucune indication, pas de titre, époque, de compositeur, écoute neutre.)  pour s'en imprégner. Écoute réitérée pendant la recherche de l'élève (écoute du début de l’œuvre)] . ● Exercice proposé: associer cette oeuvre à un tableau de votre choix en justifiant votre association à partir de la galerie des tableaux proposés sur le site consacré à l'exposition Monet. Noter le cartel de l'oeuvre choisie (s'aider éventuellement des textes explicatifs qui accompagnent chaque oeuvre). ● Restitution orale de chaque groupe.

7 Présentation du site RMN
Le site, fluide et très accessible pour des 4e, permet aux élèves de prendre connaissance des ressources riches et documentées, présentées par la Réunion des Musées nationaux.

8 La galerie La galerie présente de manière chronologique et thématique un ensemble d’œuvres exposées lors de la rétrospective organisée au Grand Palais. Les élèves ont donc une vue d’ensemble; ils peuvent ensuite naviguer et choisir certaines œuvres qui sont présentées initialement comme de petites vignettes. Ils peuvent ensuite l’observer en grand format et obtenir des renseignements plus précis.

9 Les Tuileries (1876) Les Tuileries: exemple retenu par un groupe d’élève. Cartel: huile sur toile exposée au Musée d’Orsay Éléments du commentaire retenu par l’élève: installation du peintre à Argenteuil, Paris devient une source d’inspiration. Citation retenue: un extrait de l’Œuvre de Zola à propos de la description d’une toile du personnage Claude Lantier: « Les Tuileries, au fond, s’évanouissent en nuée d’or, les pavés saignent, les passants n’étaient plus que des indications, des tâches sombres, mangées par la clarté trop vive ». Justification de l’élève: sensation de calme, de sérénité et de brouillard. Association du paysage avec un sentiment.

10 Coin de l’étang à Giverny (1917)
Autre exemple retenu par un autre groupe d’élève: Coin de l’étang à Giverny Cartel: huile sur toile exposée au Musée de Grenoble (remarque: les élèves n’ont pas toujours conscience de ce qu’est une exposition temporelle; il est intéressant de leur faire remarquer la provenance des œuvres prêtées) Éléments retenus du commentaire: ensemble de 4 toiles qui ont le même titre (nommées aussi « Coin du bassin »). Description: association d’herbes aquatiques, de nymphéas, de rideaux d’arbres en fleurs, de plantes grimpantes. Citation de Claude Monet: « Sachez que je suis absorbé par le travail. Ces paysages d’eau et de reflets sont devenus une obsession. C’est au-delà de mes forces de vieillard, et je veux cependant arriver à rendre ce que je ressens ». Justification: impressions musicales colorées. La couleur domine dans ce tableau, perçu comme presque abstrait.

11 Zoom L’un des grands intérêts de cette exposition virtuelle est de proposer des reproductions d’oeuvres assez éblouissantes; en zoomant, la touche devient visible.

12 Nuages de Debussy « Nuages: c’est l’aspect immuable du ciel avec la marche lente et mélancolique des nuages, finissant dans une agonie grise, doucement teintée de blanc » Debussy. Séquence 2: découverte du sujet, "Nuages", et identification des éléments thématiques qui lui sont associés. ● Découverte du sujet proposé par Debussy: "Le titre" Nocturnes" veut prendre ici un sens plus général et surtout plus décoratif. Il ne s'agit pas de la forme habituelle de "nocturne", mais de tout ce que ce mot contient d'impressions et de lumières spéciales. Nuages: c'est l'aspect immuable du ciel avec la marche lente et mélancolique des nuages, finissant dans une agonie grise, doucement teintée de blanc." Debussy à propos de l'oeuvre. ● Analyse comparative des deux motifs musicaux initiaux et de leurs caractéristiques musicales.

13 Travailler sur le motif
Séquence 3: Écouter et observer la nature. Monet / Debussy: Petite expérience: proposer aux élèves d'aller observer concrètement dans la cour du collège le ciel et les nuages et ce que l'on entend.

14 Découverte de l’univers de Monet
Réaliser l’activité proposée sur le site du RMN pour découvrir l’univers pictural de Monet Succession de différentes toiles de Monet associées à des extraits musicaux de Debussy, mais aussi de Moussorgski…

15 L'envol de l'oiseau sur lequel on attire l'attention Hiver-Printemps
Activités Propositions La pie L'envol de l'oiseau sur lequel on attire l'attention Hiver-Printemps Le changement des saisons Le Moulin Le mouvement des ailes du moulin, le vent Les coquelicots L'envol des pétales; le vent En norvégienne Mouvement de l'eau: fluidité, liquidité, lumières changeantes Giverny Point de vue changeant Nymphéas Taches de couleurs/ presque abstrait Le Parlement Dissiper le brouillard, estomper les formes La cathédrale Jeu sonore La gare Thème des nouveaux moyens de transport Saule Pleureur Disparition/ Conclusion. Découverte de l'univers de Monet par le site et l'activité "Voyage". ● Écoute comparative avec le début de Nuages: Peut-on établir des points de comparaisons entre le travail de Monet et le début de l'oeuvre de Debussy? - peinture sonore - le goût commun pour les paysages, la nature - estomper les formes, ne pas dessiner précisément (pas de mélodie clairement identifiable, juste des esquisses) D'autres correspondances pourront peut-être émerger...

16 Activité « Voyage » sur le site
L’observation du tableau La Pie de Monet permet d’interroger les élèves sur le sujet du tableau: est-ce la pie, le paysage hivernal ? Qu’est ce qui accroche l’œil immédiatement ? Nouvelle comparaison avec Nuages de Debussy: inversion de la hiérarchie entre le sujet, annoncé par le titre du tableau de Monet, et le paysage qui prime. Cette inversion se retrouve aussi avec Debussy, de manière moins frappante: la mélodie, qui était jusqu’alors l’élément premier que l’on pouvait percevoir à l’oreille jusqu’à l’époque romantique, est ici mise au même plan que l’accompagnement. Le paysage musical est traité dans sa globalité avec autant d’importance que les motifs associés aux nuages.

17 Nuages… Impression de statisme par la réitération des mêmes motifs
L’art de la variation: variation de couleur, variation de dynamique et variation de rythme ou de tempo. Travail sur la forme musicale

18 Série picturale et série musicale
Autre choix de certains groupes d’élèves lors de l’activité initiale qui peut être exploité dans le cadre du cours…

19 Étude de la Chanson aux nuages de Tino Rossi
Date: 1945 Paroles: Francis Blanche Musique: Francis Lopez Extrait de la comédie musicale Sérénade aux nuages Refrain) Nuages là-haut dans le vent qui vous mène Écoutez,  Rivières et ruisseaux qui courez dans la plaine Écoutez,  Je chante ma peine Aux horizons mêmes Que celle que j'aime A quittés Ô vous, les oiseaux, dans le coeur du grand chêne,  Écoutez,  Et vous les échos qui dansez sur la plaine Écoutez,  Ohé ! Ohé ! Qu'elle revienne Et que revienne l'été ●  

20 Évaluation Rédiger une description d’un tableau de Monet
Rédiger une description d’un paysage sonore de Debussy. Lui associer un tableau de Monet.


Télécharger ppt "Jeux de miroirs et de correspondances autour de l’impressionnisme: Debussy et Monet. Nadège Budzinski."

Présentations similaires


Annonces Google