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Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.

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1 Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard – 16/01/2015

2 Chiffres clefs (2013-2014) Les étudiants : 665 991
Le taux de scolarisation dans l’enseignement supérieur pour les ans : 22 % Le taux de féminisation : 48 % Fabrice Hénard – VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc du 16/01/15

3 Chiffres clefs (2013-2014) Les établissements :
13 universités publiques ; 1 université publique à gestion privée ; 5 universités dans le cadre du partenariat public/privé ; 5 universités privées ; 125 établissements universitaires publics ; 58 établissements ne relevant pas des universités ; 207 établissements privés Fabrice Hénard – VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc du 16/01/15

4 Description générale Législation : la Loi n°01-00 de mai 2010
Un système dual Système autonome de « formation des cadres » (grandes écoles)  Ministères techniques ; Système dédié aux universités  Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et la formation des cadres (MESRSFC) Fabrice Hénard – VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc du 16/01/15

5 Description générale Fabrice Hénard – VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc du 16/01/15

6 Description générale Gouvernance Financement
Le Président de l’université ; Le Doyen ; Le Conseil d’université Financement Gratuité ; Ressources diverses ; Prestations sociales pour les étudiants Fabrice Hénard – VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc du 16/01/15

7 Description générale Fabrice Hénard – VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc du 16/01/15

8 Description générale Certification, assurance qualité et accréditation
L’assurance qualité ; Les organismes : la CNCES, la COCESP, l’INE et le CSE ; L’accréditation Fabrice Hénard – VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc du 16/01/15

9 Description générale Le personnel académique
Le professeur de l’enseignement supérieur ; Le professeur habilité ; Le professeur-assistant ; Les enseignants associés et vacataires La recherche et l’innovation Organisation ; Budget ; La politique d’innovation ; Coopération université et entreprise ; Coopération internationale Fabrice Hénard – VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc du 16/01/15

10 Défis et priorités nationales
La réforme de l’enseignement supérieur et sa mise en place depuis 2000 Le système LMD ; La gouvernance ; L’accréditation et l’assurance qualité Fabrice Hénard – VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc du 16/01/15

11 Défis et priorités nationales
Fabrice Hénard – VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc du 16/01/15

12 Défis et priorités nationales
Le « Programme d’Urgence  » : 12 projets ; Un nouveau cadre de gouvernance Le Plan d’action du MESRSFC ( ) : Employabilité des diplômés ; Gouvernance ; Recherche scientifique ; Prestations sociales aux étudiants ; Cadre législatif et réglementaire ; Offre de l’enseignement supérieur Fabrice Hénard – VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc du 16/01/15

13 Défis et priorités nationales
La Stratégie nationale pour le développement de la recherche scientifique à l’horizon 2025 L’avant-projet de loi pour une réforme de la loi : La question linguistique ; L’autonomie de l’université ; La valorisation de la recherche scientifique ; L’activité entrepreneuriale et technologique ; Des mesures plus strictes pour les établissements privés Fabrice Hénard – VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc du 16/01/15

14 Défis et priorités nationales
Les défis persistants L’assurance qualité et la création de l’Agence nationale d’évaluation et d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en juillet 2014 ; L’augmentation de la demande ; L’employabilité des diplômés ; Le financement et la gouvernance Fabrice Hénard – VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc du 16/01/15

15 Défis et priorités nationales
Fabrice Hénard – VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc du 16/01/15

16 Défis et priorités nationales
Fabrice Hénard – VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc du 16/01/15

17 En guise de conclusion... Les atouts du système d’enseignement supérieur au Maroc Bilinguisme arabe/français ; Une modernisation en cours renforçant la visibilité à l’international ; Une terre d’accueil des étudiants étrangers Des défis, encore nombreux, mais bien identifiés par les stratégies nationales Fabrice Hénard – VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc du 16/01/15

18 Sources « Système d’enseignement supérieur marocain », MESRSFC, Royaume du Maroc, septembre 2014 « L’enseignement supérieur au Maroc », EACEA, Commission européenne « Expérience marocaine : amélioration de l’enseignement supérieur et développement du capital humain », Abdelhafid Debbarh, Secrétaire Général du DESFCRS, Sommet africain de l’éducation, juillet 2011 « Les priorités nationales de recherche – Programmes, axes et thèmes – définies en fonction des orientations des stratégies gouvernementales en matière de développement. Période  », MENESFCRS, Royaume du Maroc, juillet 2009 « Enseignement supérieur, les grandes lignes de l’avant-projet de réforme », Reda Zaireg, Médias24, Août 2014 « Analyse du système d’éducation et de formation – Maroc. Etude économique et sectorielle », BAD, avril 2013 « Fiche Maroc », MAE, mai 2009 « Analyse du marché du travail marocain à partir de la perspective de la  "flexisécurité"», Mohammed BOUGROUM et Aomar IBOURK, ETF, octobre 2009 Fabrice Hénard – VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc du 16/01/15


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