Télécharger la présentation
Publié parLisette Cottin Modifié depuis plus de 9 années
1
Apprendre le FLE avec l’inspecteur Roger Duflair http://www. polarfle
Perfectionnement du FLE Réalisé par IOAN RODICA École “Alexandru Ciucurencu” Tulcea Roumanie
2
Degré de pertinence de l’outil pour l’apprentissage
Objectif visé ♦ perfectionnement du FLE Public visé débutant → avancé Ce site s'adresse aux personnes qui veulent se perfectionner en Français Langue Étrangère (FLE). Vous pouvez sélectionner votre niveau à chaque étape de l'enquête (de niveau débutant à avancé). Néanmoins, il n'est pas conseillé d'utiliser cette histoire pour le niveau "grand débutant". Un pré requis de 50 h. de français langue seconde est demandé.
3
Degré de pertinence de l’outil pour l’apprentissage
Développement des compétences: ☺ compréhension orale; ☺ expression orale; ☺ compréhension écrite; ☺ expression écrite.
4
Validité des contenus Critères ♪ thématique intéressante;
♪ langue cible correcte; ♪ niveau de la langue adéquat à celui de l’apprenant; ♪ existence d’une bibliographie et d’une sitographie.
5
Structuration de l’information et organisation logique des activités
Validité des contenus Structuration de l’information et organisation logique des activités ◊ existence d’un sommaire; ◊ existence d’une page d’accueil; ◊ existences des consignes.
6
Typologie d’exercices proposés
Validité des contenus Typologie d’exercices proposés ☼ questions à choix multiple; ☼ simulations; ☼ questions ouvertes; ☼ appariement; ☼ jeu de rôle; ☼ formuler des questions à partir des réponses. ☼ Imaginer pourquoi la victime a été assassinée à partir des objets que l'on a retrouvés dans sa poche. ☼ _________________________________ ? Le visage du serviteur devint plus impénétrable que jamais : - Votre question m’embarrasse, Monsieur. Monsieur Ratchett était un maître très généreux. ☼ Un crime a été commis hier entre 20h00 et 0h00. Tous les élèves de la classe sont suspects (vous pouvez inventer une petite histoire afin de motiver les étudiants). ☼ Former des groupes de deux et demander aux étudiants d'imaginer comment ils ont passé la soirée.
7
Typologie d’exercices proposés
Validité des contenus Typologie d’exercices proposés ☼ Jeux: Le jeu de l'oie (révision générale Pendu (les professions / les bâtiments) Les mots mêlés (les pays) Relier les images aux mots (les drapeaux)
8
Validité des sources Critères Fiches personnelles des producteurs;
Absence des adresses électroniques.
9
Qualités formelles et pragmatisme
Existence de: - Conseils pour entrer dans le cours; Guide de l’apprenant; Guide de l’enseignant; Traces du parcours de l’apprenant; Possibilité d’imprimer; Aide technique.
10
Qualités formelles et pragmatisme
Qualité des médias Existence de: @ images; @ sons; @ vidéo; @ textes; @ animations.
11
Qualités formelles et pragmatisme
Qualité de l’interactivité Liens hypertextes
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.