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ENSEMBLE SCOLAIRE NOTRE-DAME 2, rue de Metz PELTRE –

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Présentation au sujet: "ENSEMBLE SCOLAIRE NOTRE-DAME 2, rue de Metz PELTRE –"— Transcription de la présentation:

1 03.87.74.36.80 – accueil@ndpeltre.info
ENSEMBLE SCOLAIRE NOTRE-DAME 2, rue de Metz PELTRE Je fais quoi après la 3ème ? 1 1 1 1

2 Choisir sa voie Vie active Vie active Etudes supérieures
diplômes Vie active Etudes supérieures Etudes supérieures diplômes diplômes Voie générale & technologique voie professionnelle 2 2 2 2

3 La voie générale et technologique
3 3 3 3

4 Choisir sa voie S ES L Après la 3ème STL STAV TMD Hôtel- lerie ST2S
Etudes supérieures courtes : BTS, DUT Licence pro Etudes supérieures longues : Universités, CPGE, écoles spécialisées STAV STD2A TMD Hôtel- lerie S ES L STMG STI2D STL ST2S Bac général Bac technologique Terminale générale Terminale technologique 1ère générale 1ère techno 2de générale et technologique/2nd Spécifique Après la 3ème 4 4 4 4

5 La nouvelle classe de Seconde
des enseignements communs à toutes les Secondes 2 enseignements d’exploration obligatoires à choisir 1 option facultative 5 5 5 5

6 La nouvelle classe de Seconde
Enseignements obligatoires Horaires élève Français 4 h Histoire-géographie 3 h Langue vivante 1 et 2 5h30 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre (SVT)‏ 1 h 30 Éducation physique et sportive (EPS)‏ 2 h Éducation civique, juridique et sociale (ECJS)‏ 0 h 30 Un accompagnement personnalisé Enseignements d’exploration 2 x 1 h 30 HORAIRE TOTAL ELEVE 28 h 30 6 6 6 6

7 Un accompagnement personnalisé
Cet accompagnement concerne tous les élèves de 2nde En petits groupes, selon le niveau scolaire : Aide individualisée (soutien) Approfondissement / perfectionnement Aide à l’orientation 2h 7 7 7 7

8 2 enseignements d’exploration
Un enseignement d’économie à choisir entre Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Un second enseignement au choix parmi Enseignement d’économie non pris en choix 1 Santé et social Biotechnologies Sciences et laboratoire Littérature et société Sciences de l’ingénieur (SI)‏ Méthodes et pratiques scientifiques Création et innovation technologiques Création et activité artistiques (arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoines)‏ LV3 Langues et cultures de l’Antiquité (LCA), latin ou grec (3h au lieu de 1h30)‏ Écologie, agronomie, territoire et développement durable (3h en lycée agricole)‏ 2 x 1h30 8 8 8 8

9 3 enseignements d’exploration
Un 1er enseignement parmi : Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Un 2e et 3e enseignements parmi : Biotechnologies Sciences et laboratoire Santé et social Sciences de l’ingénieur Création et innovation technologiques 3 x 1h30

10 La nouvelle seconde 1 enseignement facultatif parmi : 3 heures
Langue vivante 3 Latin ou grec EPS Arts plastiques Histoires des arts Musique Théâtre Cinéma-audiovisuel ... 3 heures 1 atelier artistique (72 h annuelles)‏ 10 10 10 10

11

12

13

14 La Rochelle, Lycée Valin

15 Dans google: Enseignement d’Exploration Onisep Lorraine

16 La voie professionnelle
16 16 16 16

17 en lycée professionnel
Choisir sa voie Etudes supérieures courtes : BTS, Licence pro Voie professionnelle en lycée professionnel ou en CFA STD2A Hôtel- lerie TMD STAV ST2S STI2D Vie active STMG STL Bac professionnel Bac technologique Vie active Terminale professionnelle Terminale technologique CAP Term CAP Première professionnelle Première technologique 1ere CAP Seconde professionnelle après la 3ème 17 17 17 17

18 Choisir une spécialité professionnelle
Choisir un domaine VOIE PROFESSIONNELLE Choisir une spécialité professionnelle Bac professionnel : plus de 80 spécialités plus de 200 spécialités de CAP

19 un champ professionnel
Bac professionnel ou CAP ? Leur point commun : trouver un emploi ou poursuivre des études...avec un diplôme en poche. Leur différence : Bac professionnel permet d'aborder un champ professionnel assez large CAP ou CAPA vise l'acquisition de techniques précises pour apprendre un métier

20 BAC professionnel

21 Organisation du nouveau lycée professionnel : les horaires du nouveau baccalauréat professionnel
Le cycle de trois années du baccalauréat professionnel correspond à : 84 semaines de cours, comprenant des enseignements généraux communs à tous les baccalauréats professionnels ainsi que des enseignements généraux et professionnels propres à la spécialité ; 22 semaines de « périodes de formation en milieu professionnel » (PFMP) durant lesquelles l’élève est dans une entreprise qui l’accueille ; 2 semaines d’examens

22 Organisation de la classe de seconde professionnelle
Exemple indicatif d’une semaine de cours pour une spécialité comportant un enseignement de sciences physiques et chimiques ( secteur de la production) Enseignements généraux Nombre d’heures de cours par semaine Français, histoire-géographie, éducation civique 4 h 30 Mathématiques, sciences physiques et chimiques 4 h Langue vivante 2 h Arts appliqués, cultures artistiques 1h Éducation physique et sportive Enseignements généraux et professionnels liés à la spécialité Enseignements professionnels 13 h 30 Economie-gestion 1 h Prévention-santé-environnement Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués 1 h 30 Accompagnement Personnalisé 2 h 30 L’élève en bénéficie en fonction de ses besoins à raison de deux heures trente par semaine pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances dans les autres ou l’aider à construire son parcours d’orientation.

23 Organisation de la classe de seconde professionnelle
Exemple indicatif d’une semaine de cours pour une spécialité comportant l’enseignement de deux langues vivantes ( secteur des services ) Enseignements généraux Nombre d’heures de cours par semaine Français, histoire-géographie, éducation civique 4 h 30 Mathématiques 2 h Langues vivantes ( 1 et 2 ) 2 h h Arts appliqués, cultures artistiques 1h Éducation physique et sportive Enseignements généraux et professionnels liés à la spécialité Enseignements professionnels 13 h 30 Prévention-santé-environnement 1 h Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou arts appliqués 1 h 30 Accompagnement Personnalisé 2 h 30 L’élève en bénéficie en fonction de ses besoins à raison de deux heures trente par semaine pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances dans les autres ou l’aider à construire son parcours d’orientation.

24 CAP / CAPA

25 Organisation de la 1ère année de CAP
Enseignements obligatoires Nombre d’heures de cours par semaine Français, histoire-géographie 3h30 ou 4h Mathématiques-sciences Langue vivante 2 h Arts appliqués, cultures artistiques 2h Éducation physique et sportive 2 h30 Vie sociale et professionnelle 1h Education civique, juridique et sociale 30 mn Enseignement technologique et professionnel 17 h ou 18h Aide individualisée ( en fr et en maths ) 1 h

26 PROCEDURES D’ORIENTATION
26 26 26 26

27 Fiche dialogue avec la famille au cours du 2ème et 3ème trimestre
(voeux successifs et avis du CE) Dossier d’orientation au 3ème trimestre 27 27 27 27

28 Procédure d’affectation vers un lycée public 3 voeux possibles  résultat le 26/06
Procédure simplifiée vers un lycée privé (n’engage pas la procédure d’affectation) 10/05/10

29 Pour aller plus loin… Prendre rdv avec les professeurs principaux
ou le chef d’établissement d’origine aller aux journées portes ouvertes ou Consulter la documentation ONISEP Lire les revues spécialisées Consulter le site (fiches métiers, Atlas des formations, des liens utiles...)‏ Le site lesmetiers.net 29 29 29

30 Pour le réseau des établissements privés d’enseignement catholique :
Possibilité de mettre en place des journées d’immersion - d’obtenir des informations sur les journées portes ouvertes ou d’obtenir facilement un rdv avec un responsable de la formation Inscription facilitée et immédiate Dialogue facilité entre les familles et l’établissement d’accueil 30 30 30

31 FIN CIO de Nanterre C. Le Tron 10/05/10


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