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Publié parNarcisse Grenier Modifié depuis plus de 9 années
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De l’utilité, voire nécessité, d’une épreuve pratique au BAC S
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Un constat Les programmes de lycée ont intégré les TICE mais l’usage est limité et disparate L’informatique permet une approche nouvelle des problèmes classiques Rétablissement d’un certain équilibre avec les autres disciplines scientifiques
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Une nécessité pour l’élève Le goût, l’envie de « faire des mathématiques » sont liés à l’activité mathématique
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Manque d’intérêt des élèves face aux situations « figées » sur papier Intérêt des élèves dans l’utilisation de logiciels dynamiques L’élève en tant que chercheur face aux situations de problèmes ouverts Les logiciels contribuent à former l’élève à l’esprit de rigueur L’épreuve pratique préfigure ce qui sera fait dans l’enseignement supérieur
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Un enjeu pour les enseignants
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L’une des idées fondamentales est de faire évoluer les pratiques des enseignants Sur leur façon d’évaluer les élèves en tenant compte de leurs compétences Cette épreuve encourage le travail en équipe L’enseignant voit évoluer et progresser l’élève, il apprécie avec lui la pertinence de ses choix
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Conclusion L’épreuve pratique tend à répondre à une question: Comment les mathématiques, avec les outils dont elles disposent, permettent de résoudre des problèmes, de développer l’expérimentation, le goût et la pratique de la recherche
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