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LE CYCLE DE PROJET ET SES ACTEURS Gilles Ceralli

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1 LE CYCLE DE PROJET ET SES ACTEURS Gilles Ceralli
RT Méthodologie – HI Luxembourg

2 LE CYCLE DE PROJET ET SES ACTEURS
1. PROJET ET QUALITE

3 1.1.QU’EST-CE QU’UN PROJET ?
Quelques définitions :

4 1.1.QU’EST-CE QU’UN PROJET ?
Une définition possible :

5 1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ?
COMMENT GARANTIR LA QUALITE DES PROJETS ? La qualité est “l’aptitude d’un produit ou d’un service à satisfaire les besoins de ses utilisateurs”. L’Assurance-qualité est “un ensemble d’actions préétablies et systématiques pour donner la confiance appropriée en ce qu’un produit ou un service satisfera aux exigences données relatives à la qualité. C’est une démarche de prévention”. La qualité n’est jamais atteinte. C’est un objectif.

6 Exemple d’une approche qualité : COMPAS
1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ? Exemple d’une approche qualité : COMPAS

7 L’approche qualité de HI
1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ? L’approche qualité de HI Dans le cas des projets de développement de HI, l’assurance- qualité est garantie par le respect : D’une approche prenant en compte les acteurs locaux et les bénéficiaires (leurs besoins et leurs droits). 2) les critères reconnus de l’assurance qualité. 3) Un concept et outil spécifique : le cycle de projet.

8 1.2.1.APPROCHES A. L’approche basée sur les besoins : Projet
1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ? 1.2.1.APPROCHES A. L’approche basée sur les besoins : Demande Besoins Projet Ressources

9 1.2.1. QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ? - APPROCHES
B. L’approche basée sur les droits : n’est pas contradictoire avec l’approche besoins, et apporte une valeur ajoutée à travers : - une référence systématique aux droits des personnes, - la notion de responsabilité ou redevabilité, - empowerment, - participation, - non-discrimination et attention aux groupes les plus vulnérables Voir jour 5 : formation chef de projet

10 1.2.2. LES CRITERES DE QUALITE ETUDE DE CAS – ETAPE 1
1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ? LES CRITERES DE QUALITE ETUDE DE CAS – ETAPE 1 HI soutient un centre de réadaptation depuis 3 ans à travers des actions de renforcement des capacités, des formations techniques, une dotation en équipement et la réhabilitation d’infrastructures. Ce projet de 5 ans doit permettre à 1000 personnes en situation de handicap d’avoir accès à des prothèses/ orthèses et à un accompagnement individuel pour une meilleure insertion dans la société. Après 3 ans, seulement 150 personnes ont bénéficié du projet.

11 1.2.2. CRITERES QUALITE ETUDE DE CAS – ETAPE 1
EFFICACITE

12 1.2.2. CRITERES QUALITE ETUDE DE CAS
ETAPE 2 Une analyse plus fine des demandes des personnes handicapées, après 3 ans, souligne en particulier leurs attentes en matière d’activités sociales et d’emploi. La réadaptation physique arrive en cinquième position. Une analyse des bénéficiaires du projet montre qu’ils habitent quasiment tous à proximité du centre, alors que les personnes résidant dans des lieux plus enclavés n’ont pas la capacité de s’y rendre en raison du manque d’accessibilité et du coût des transports.

13 1.2.2. CRITERES QUALITE ETUDE DE CAS – ETAPE 2
PERTINENCE

14 1.2.2. CRITERES QUALITE ETUDE DE CAS
ETAPE 3 Après 3 ans, HI envisage une stratégie de sortie. Le centre ne peut être rentable en raison du nombre trop réduit d’usagers et de la limitation de leurs ressources financières. Le Ministère et les autorités locales ne disposent pas des ressources financières pour compenser le prochain départ de HI. Les professionnels du centre sont déjà en train de rechercher un emploi auprès d’organisations internationales et d’autres ONG.

15 1.2.2. CRITERES QUALITE ETUDE DE CAS – ETAPE 3
PERENNITE

16 1.2.2. CRITERES QUALITE ETUDE DE CAS
ETAPE 4 Une majorité de personnes handicapées ne savent même pas que le centre existe. Seuls 3 bénéficiaires ont trouvé un emploi grâce à l’accompagnement dont ils ont bénéficié. Certains des 150 bénéficiaires ont décidé de se regrouper en association avec des personnes n’ayant pas accès au centre. Ils revendiquent un égal accès pour tous.

17 1.2.2. CRITERES QUALITE ETUDE DE CAS – ETAPE 4
IMPACT(S)

18 1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ?
CINQ CRITERES

19

20 Le Cycle de Gestion de Projet 1.2.3. CONCEPT ET OUTIL
1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ? CONCEPT ET OUTIL Le Cycle de Gestion de Projet

21 1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ? - CONCEPTS & OUTILS
LE CYCLE DE PROJET Extrait de Project Cycle Management Guidelines (CE, Mars2004)

22 The Project Cycle 09/04/2017 1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ? - CONCEPTS & OUTILS – CYCLE DE PROJET

23 1. La Stratégie Pluriannuelle du Programme
1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ? - CONCEPTS & OUTILS – CYCLE DE PROJET 1. La Stratégie Pluriannuelle du Programme

24 1. La Stratégie Pluriannuelle du Programme
1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ? - CONCEPTS & OUTILS – CYCLE DE PROJET 1. La Stratégie Pluriannuelle du Programme

25 2. Identification & Élaboration du projet
1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ? - CONCEPTS & OUTILS – CYCLE DE PROJET 1. La Stratégie Pluriannuelle du Programme 2. Identification & Élaboration du projet

26 2. Identification & Élaboration du projet
1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ? - CONCEPTS & OUTILS – CYCLE DE PROJET 2. Identification & Élaboration du projet

27 2. Identification & Élaboration du projet
1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ? - CONCEPTS & OUTILS – CYCLE DE PROJET 2. Identification & Élaboration du projet ETAPES IMPERATIVES Analyse du schéma d’acteurs Programmation participative Arbre à problèmes / Cadre Logique / Chronogramme

28 3. Élaboration des demandes de financement
1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ? - CONCEPTS & OUTILS – CYCLE DE PROJET 1. La Stratégie Pluriannuelle du Programme 2. Identification & Élaboration du projet 3. Élaboration des demandes de financement

29 3. Élaboration des demandes de financement
1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ? - CONCEPTS & OUTILS – CYCLE DE PROJET 3. Élaboration des demandes de financement

30 Un outil : le Cadre Logique
1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ? - CONCEPTS & OUTILS – CYCLE DE PROJET 3. Élaboration des demandes de financement Un outil : le Cadre Logique Définition : une aide à la réflexion et un processus analytique Description du projet RESULTATS OBJECTIF GLOBAL SPECIFIQUE ACTIVITES Indicateurs Moyens Sources de vérification Coûts Hypothèses Conditions préalables Voir jour 1 : formation chef de projet

31 1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ? - CONCEPTS & OUTILS – CYCLE DE PROJET
1. La Stratégie Pluriannuelle du Programme 2. Identification & Élaboration du projet 3. Élaboration des demandes de financement 4. Recherche de fonds

32 5. Recrutement des collaborateurs de projets
1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ? - CONCEPTS & OUTILS – CYCLE DE PROJET 1. La Stratégie Pluriannuelle du Programme 2. Identification & Élaboration du projet 3. Élaboration des demandes de financement 4. Recherche de fonds 5. Recrutement des collaborateurs de projets

33 5. Recrutement des collaborateurs de projets
1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ? - CONCEPTS & OUTILS – CYCLE DE PROJET 5. Recrutement des collaborateurs de projets

34 6. Démarrage effectif du projet
1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ? - CONCEPTS & OUTILS – CYCLE DE PROJET 1. La Stratégie Pluriannuelle du Programme 2. Identification & Élaboration du projet 3. Élaboration des demandes de financement 4. recherche de fonds 5. Recrutement des collaborateurs de projets 6. Démarrage effectif du projet

35 6. Démarrage effectif du projet
1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ? - CONCEPTS & OUTILS – CYCLE DE PROJET 6. Démarrage effectif du projet

36 7. Mise en œuvre et suivi des actions
1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ? - CONCEPTS & OUTILS – CYCLE DE PROJET 1. La Stratégie Pluriannuelle du Programme 2. Identification & Élaboration du projet 3. Élaboration des demandes de financement 4. Recherche de fonds 5. Recrutement des collaborateurs de projets 6. Démarrage effectif du projet 7. Mise en œuvre et suivi des actions

37 7. Mise en œuvre et suivi des actions
1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ? - CONCEPTS & OUTILS – CYCLE DE PROJET 7. Mise en œuvre et suivi des actions

38 7. Mise en œuvre et suivi des actions
1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ? - CONCEPTS & OUTILS – CYCLE DE PROJET 7. Mise en œuvre et suivi des actions L’outil PSE ARBRE A PROBLEMES CADRE LOGIQUE CHRONOGRAMME SCHEMA D’ACTEURS MATRICE DE SUIVI Cliquer pour accéder à l'onglet souhaité

39 1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ? - CONCEPTS & OUTILS – CYCLE DE PROJET
1. La Stratégie Pluriannuelle du Programme 2. Identification & Élaboration du projet 3. Élaboration des demandes de financement 4. Recherche de fonds 5. Recrutement des collaborateurs de projets 8. Reporting 6. Démarrage effectif du projet 7. Mise en œuvre et suivi des actions

40 1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ? - CONCEPTS & OUTILS – CYCLE DE PROJET
8. Reporting

41 9. Information pour la communication grand-public et donateurs
1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ? - CONCEPTS & OUTILS – CYCLE DE PROJET 1. La Stratégie Pluriannuelle du Programme 2. Identification & Élaboration du projet 3. Élaboration des demandes de financement 4. Recherche de fonds 9. Information pour la communication grand-public et donateurs 5. Recrutement des collaborateurs de projets 8. Reporting 6. Démarrage effectif du projet 7. Mise en œuvre et suivi des actions

42 9. Information pour la communication grand-public et donateurs
1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ? - CONCEPTS & OUTILS – CYCLE DE PROJET 9. Information pour la communication grand-public et donateurs

43 10. Evaluation des actions
1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ? - CONCEPTS & OUTILS – CYCLE DE PROJET 1. La Stratégie Pluriannuelle du Programme 2. Identification & Élaboration du projet 3. Élaboration des demandes de financement 10. Evaluation des actions 4. Recherche de fonds 5. Recrutement des collaborateurs de projets 9. Information pour la communication grand-public et donateurs 8. Reporting 6. Démarrage effectif du projet 7. Mise en œuvre et suivi des actions

44 10. Evaluation des actions
1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ? - CONCEPTS & OUTILS – CYCLE DE PROJET 10. Evaluation des actions Définition Le but d’une évaluation est d’apprécier, d’une façon aussi systématique que possible, la conception, la mise en œuvre et les résultats d’un projet, d’un programme ou d’une politique, en cours ou achevés,. Le but est de déterminer : - la pertinence et l’accomplissement des objectifs, - l’efficience en matière de développement, - l’efficacité, - l’impact, - et la durabilité.

45 10. Evaluation des actions
1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ? - CONCEPTS & OUTILS – CYCLE DE PROJET 10. Evaluation des actions

46 LIENS ENTRE LES CRITERES QUALITE ET LE CADRE LOGIQUE
1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ? - CONCEPTS & OUTILS – CYCLE DE PROJET LIENS ENTRE LES CRITERES QUALITE ET LE CADRE LOGIQUE

47 11. Capitalisation de l’expérience
1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ? - CONCEPTS & OUTILS – CYCLE DE PROJET 1. Stratégie Pluriannuelle du Programme 2. Identification & Élaboration du projet 3. Élaboration des demandes de financement 11. Capitalisation de l’expérience 10. Evaluation des actions 4. Recherche de fonds 9. Information pour la communication grand-public et donateurs 5. Recrutement des collaborateurs de projets 6. Démarrage effectif du projet 8. Reporting 7. Mise en œuvre et suivi des actions

48 11. Capitalisation de l’expérience
1.2.QU’EST-CE QU’UN BON PROJET ? - CONCEPTS & OUTILS – CYCLE DE PROJET 11. Capitalisation de l’expérience

49 LE CYCLE DE PROJET ET SES ACTEURS
2. LES ACTEURS

50 POSITIONNEMENT DES ACTEURS
2. LES ACTEURS POSITIONNEMENT DES ACTEURS

51 2. LES ACTEURS DU CYCLE DE PROJET Rappel des phases
1. Stratégie Pluriannuelle du Programme 2. Identification & Élaboration du projet 3. Élaboration des demandes de financement 11. Capitalisation de l’expérience 10. Evaluation des actions 4. Recherche de fonds 5. Recrutement des collaborateurs de projets 9. Information pour la communication grand-public et donateurs 8. Reporting 6. Démarrage effectif du projet 7. Mise en œuvre et suivi des actions

52 QUI FAIT QUOI ? EXERCICE

53 QUI FAIT QUOI ?


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