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Publié parVivienne Fontaine Modifié depuis plus de 9 années
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https://www.youtube.com/watch?v=cIx GUAnj46U https://www.youtube.com/watch?v=cIx GUAnj46U
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L’innovation, c’est quoi ? Une attitude – To make people think differently about… everything (Roger Scott Douglas, Trésor Canadien, à l’OCDE en 2014) Un moyen de résoudre un problème, non résolu, différemment… Le résultat d’une démarche : la capacité à faire penser différemment La difficulté n’est pas de voir ce que personne n’a jamais vu, mais de penser comme personne n’a jamais pensé au sujet de quelque chose que tous voient. Schopenhauer 1788 – 1860
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La démarche de l‘innovateur Innover pour qui ? Pour & par « nous » : des êtres humains ! – Poser une question à quelqu’un, c’est reconnaitre son intelligence Plaisir ! – Demander un effort de créativité, c’est activer toutes ses capacités et ses compétences Déclencheur de plaisir ! – Observer et le dire, c’est exister dans les alliances Moteur du fonctionnement social & plaisir
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La démarche de l‘innovateur Observations : – Recueillir les observations Maturation : – Relier, activer l’intelligence pour imaginer des solutions nouvelles Résolution : – mettre en œuvre une solution applicable Propagation : – déployer la solution applicable
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Innover, pourquoi ? Complexité d’un monde qui change vite ! Complexité d’un monde de plus en plus varié !
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Innover, pourquoi ? Complexité d’un monde qui change vite ! Complexité d’un monde de plus en plus varié ! Insuffisance des systèmes Mise en œuvre IdentificationAdaptation Problème nouveau
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Innover, pourquoi ? Complexité d’un monde qui change vite ! Complexité d’un monde de plus en plus varié ! Insuffisance des systèmes Problème nouveau Système inadapté Détournement du système Réponse inadaptée Défaut de réponse à l’usager
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Innover, pourquoi ? Complexité d’un monde qui change vite ! Complexité d’un monde de plus en plus varié ! Insuffisance des systèmes Problème Traitement Temps 80 20 80 20
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Un autre regard sur l’innovation L’exploitant Le botaniste
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Les autres acteurs de l’innovation La hiérarchie des contributeurs, inventeurs, créatifs Les systèmes centraux – SI, Finances… Les opérateurs / producteurs classiques L’innovation a besoin de tous, bien au-delà des innovateurs !
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Comment ça se passe ?
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Plaisir des uns, douleur des autres Peur Refus Rejet Inconnu
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Les causes Les caractères opposés Les démarches cloisonnées Le syndrome de « l’évidence » – Le manque de préparation de la propagation – L’isolement… de l’exploitant – Le manque de formation
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La propagation doit se préparer Idée + solution Marché Suiveurs Marché Propagation / rentabilisation Extension / adaptation Résolution Idée + solution Premiers clients Décision « go/no go » Preuve de concept Projet spécialiste Projet suiveurs Projet marché
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Communiquer entre les deux cultures Classique Innovant
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Préparer le terrain par la formation Les invariants : les 4 phases
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Préparer le terrain par la formation Les invariants : les livrables
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Préparer le terrain par la formation Les invariants : la naissance d’une idée
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Préparer le terrain par la formation Les invariants : la maturation
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Préparer le terrain par la formation Les invariants : la conception de projets
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Préparer le terrain par la formation Les invariants : le processus complet
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L’innovation ne vaut que si elle est partagée par tous Donc tous doivent être prêts à partager l’innovation
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Innovation et démarche d’innovation Innovations produits et services
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L’innovation se pratique et se vit L’innovation est relative à soi-même L’innovation est ouverte – Pas réservée à ceux qui en ont la mission – Pas réservée aux « sachants » L ’innovation est « tout-terrain »
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Le plaisir est transmissible La maitrise s’apprend Plaisir + maitrise = Le plaisir d’innover Le plaisir d’innover se propage
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Merci pour votre attention
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