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Acteurs de la société civile

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Présentation au sujet: "Acteurs de la société civile"— Transcription de la présentation:

1 Acteurs de la société civile
Séance 1 Matteo Cavallaro

2 INTRODUCTION

3 Qui suis-je? Diplômé en Sciences Politiques avec deux spécialisations:
Analyse Politique Etudes sur le développement Doctorant en économie. Intitulé de ma thèse: Economie Politique de la Montée des Droites Radicales en Europe. Me contacter: Origines ?

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6 Plan de la Séance 1ère partie : « Le cours : structure et objectifs »
2ème partie: « Comment lire un article acadèmique » Objectifs de cette séance: Présenter le cours et moi; Vous donner une première introduction aux concepts clés du cours.

7 Le Cours

8 Sujet du Cours Sociologie de l’engagement et des mouvements sociaux.
Avez-vous déjà suivi des cours de sociologie? Engagement Associatif Politique Nouvelles formes d’engagement Plus liée à votre chemin professionnel. Ça vous permettra, peut-être, de réfléchir sur vous, vos choix et vos objectifs.

9 Objectifs On applique les théories de ce cours pour:
Interroger les différentes logiques de l'engagement Questionner le rapport à l'engagement de différents acteurs de l'intervention sociale. Améliorer la compréhension des modes d'intervention de la société civile. Outils à vous donner: Apprendre à lire un texte académique. Faire pratique avec l’exposition orale.

10 Structure du Cours Séance 1 – 2 : Introduction théorique sur la sociologie de l’engagement et des mouvements sociaux. Séance 3 – 4 : L’Engagement associatif (présentation et études de cas). Séance 5 : Entre associatif et politique : quel rapport ?

11 Structure du Cours Séance 6-7 : Le militantisme en politique et le débat « gauche/droite ». Séance 8 : Nouvelles formes d’engagement : des altermondialistes à internet. Séance 9 : Engagement, violence et répression : les émeutes de 2005. Séance 10 : Antonio Gramsci et l’hégémonie.

12 Les modalités d’évaluation
Exposé Contrôle continue +/- 3 pts. Votre participation en classe; Vous serez interrogés sur les articles à lire à chaque séance. Possible: dissertation finale

13 Exposé Présentation d’un article Groupe de deux/trois personnes:
Oui vous pouvez choisir la personne avec laquelle travailler; La note sera unique pour le groupe; S’il y a des problèmes pendant le travail de groupe: contactez-moi sur mon mél 15/20 minutes. Utilisez soit Powerpoint soit Prezi.

14 Exposé Comment le présenter?
Restituer le contexte (historie/situation politique) Présenter les auteurs; Présenter leur méthodologie (quali? quanti?) Souligner la problèmatique Résumer et analyser l’article conclure sur l'apport du/des textes pour vous

15 Le choix des exposés

16 Séance 3 : L’Engagement Associatif
ASSC: Mercredi 04/02 AS: Jeudi 29 Janvier ES: Vendredi 30 Janvier Article 1 Eric Dacheux, « Les associations dans l’espace public européen », in Jean-Louis Laville et Marthe Nyssens, Les services sociaux, entre associations, Etat et marché, Paris : Ed.La Découverte, 2001, pp Article 2 Francis Lebon, « Les animateurs entre précarité, militantisme et gestion politique des quartiers », Pensée plurielle, vol. 32, 2013/1, p * Plus général * L’animation socioculturelle caractérise des métiers de l’État social situés entre « vocation » et « profession ». Avec la crise, son centre de gravité s’est déplacé du « culturel » vers le « social ». Justifiée par des formes d’engagement (éducation populaire, etc.), la dynamique des emplois « occasionnels », conjuguée à la progression du nombre d’animatrices « périscolaires », a profondément renouvelé et précarisé la main-d’oeuvre. L’animation illustre les multiples visages de l’insécurité sociale avec un masque à deux faces : d’une part du militantisme et des formes d’engagement pour autrui, d’autre part des formes d’activités en deçà (au-delà ?) de l’emploi.

17 Séance 4: L’Engagement Associatif – Cas d’études
ASSC: Lundi 02/03 AS: Jeudi 12 Mars ES: Lundi 09 Mars Article 3 Camille Hamidi, « Les raisons de l’engagement associatif : le cas de trois associations issue de l’immigration maghrébine », Revue française des affaires sociales, vol. 4, 2002/4, pp Etudé de cas

18 Séance 5: Entre associatif et politique : quel rapport ?
ASSC: Vendredi 06/03 AS: Lundi 13 Avril ES: Vendredi 13 Mars Article 4 Sylvie Tissot, « Reconversions dans la politique de la ville : l'engagement pour les « quartiers », Politix, Vol. 18, n°70, 2005, p. 71-88. Article 5 Sophie Beroud, « Organiser les inorganisés : des expérimentations entre renouveau des pratiques et échec de la syndicalisation », Politix, 2009/4 no 85, pp Tissot: De nombreux animateurs de la politique de la ville ont trouvé, dans cette politique publique, un espace de reclassement professionnel et de reconversions militantes. Beroud: Cet article analyse deux tentatives menées par des équipes syndicales de la CGT pour organiser des salariés précaires, l’une dans un site de construction automobile, l’autre dans un centre commercial.

19 Séance 6: Le militantisme en politique
ASSC: Lundi 09/03 AS: Jeudi 16 Avril ES: Jeudi 16 Avril Article 6 Johsua Florence , « Chapitre 10 / Renouvellement générationnel t métamorphose militante de la LCR au NPA », in La politique au fil de l'âge, Presses de Sciences Po, 2011, p.   

20 Séance 7: Le militantisme en politique (suite)
ASSC vendredi 13/03 AS: Lundi 18 Mai ES: Lundi 18 Mai Article 7 Martina Avanza, « Les femmes padanes militantes dans la ligue du nord, un parti qui l’a dure », dans Olivier Fillieule et Patricia Roux, Le sexe du militantisme, Presses de Sciences Po, 2009, pp Article 8 Véra Nikolski, « Lorsque la répression est un plaisir : le militantisme au Parti National Bolchévique russe », Cultures & Conflits, vol. 89, printemps 2013, pp. 13 – 28.

21 Séance 8: Nouvelles formes d’engagement : des altermondialistes à internet.
ASSC: Vendredi 20/03 AS: Mardi 19 Mai ES: Mardi 19 Mai Article(s) 9 Amin Bozorguian, Saïd Ghaseminejad, Damon Golriz, « La raison du réseau :Internet dans la révolution verte », Outre-Terre, 2011/2 n°28, pp Béchir Ayari Michaël, « Non, les révolutions tunisienne et égyptienne ne sont pas des « révolutions 2.0 » », Mouvements 2/ 2011 (n° 66), p. 56-61 Article 10 Cano Delphine, « La passion du football : les « ultras » marseillais  », Terrains & travaux1/ 2001 (n° 2), p. 

22 Séance 9: Engagement, violence et répression : les émeutes de 2005.
ASSC: Jeudi 26/03 AS: Lundi 15 Juin ES: Lundi 15 Juin Article 11 Gérard Mauger, « Une révolte protopolitique » in L'émeute de novembre 2005, une révolte protopolitique, Editions du croquant, 2006, p Article 12 Cuadros Daniela, « Répression, transition démocratique et ruptures biographiques », Cultures & Conflits 1/ 2013 (n° 89), p. 53-69

23 Petit résumé Lisez les articles obligatoire à chaque séance et au début quand vous intervenez rappelez-moi vos prénoms s’il vous plait. Travaillez bien en groupe. Vous pouvez télécharger le syllabus et mes slides sur le site: Pour toutes questions écrivez-moi

24 Pause

25 Comment lire un article académique

26 To skim over a text « Survoler » un texte ou bien lui jeter un coup d’œil. Aide: avant de lire un texte, on arrive déjà à identifier ses caractéristiques principales. Pour bien « survoler » sur un texte il faut quand même chercher des points de référence pour ne pas se perdre. Lesquels à votre avis?

27 La structure IMRD Introduction Souvent suivie ou unifie à une revue de la littérature sur le sujet. Methods Results Discussion Tout ça est normalement présent et résumé dans le « abstract » aussi (mais attention: les résumés sont très courts).

28 L’abstract Cette partie du texte est un résumé qui sert à « classer » l’article et qui dit déjà: Les objectifs La méthodologie Les résultats Le signifié des résultats Parfois suivi par une liste de mots-clés.

29 Titre(s) Ça nous donne une première idée du contenu. En sociologie, normalement, ça nous dit déjà quels sont les objets de l’étude et parfois l’approche. Donc quelle est la partie plus importante selon l’auteur. Ça peut déjà nous dire la variable indépendante et celle dépendante Les titres des paragraphes sont des résumés: si vous vous perdez dans un paragraphe la première chose à faire => relire le titre.

30 Les variables Dans la plupart des articles académiques (s’il ne s’agit pas d’un article complètement théorique/descriptif ou de revue litt) on peut trouver deux variables Indépendante « Paramètre du problème qui varie sans être influencé par les autres paramètres du problème … Son évolution influence par contre celle des variables dépendantes du problème » (wiki) Dépendante «  paramètre du problème qui varie sous l'influence d'autres paramètres du problème » Premier objectif quand on lit titre, abstract et introduction: identifier ces variables. Autrement dit savoir qu’est-ce qu’on veut expliquer et à travers quoi.

31 Introduction C’est le résumé normalement, version plus longue.
Là on retrouve la situation des études sur ce sujet particulier avant l’intervention de l’article. C’est la partie où les hypothèses sont développé et justifié.

32 La méthodologie Toute recherche suit une méthodologie, parfois elle est expliqué dans un paragraphe ou sinon elle fait partie de l’introduction. Toujours expliquée avant la recherche vraie et propre (s’il s’agit d’un article). Les auteurs sont censés de se justifier: Quelles sont les limites de cette méthodologie? Quels sont ses points forts? Quelles autres m. j’aurais pu utiliser? A-t-elle bien marché ou pas?

33 Résultats Liés logiquement à la discussion, sont souvent séparés de celle-là dans le texte, surtout dans les travaux quantitatifs. Il est possible de retrouver ces deux parties mélangées dans les travaux qualitatifs. La partie des résultats présente les tables et les graphiques (quanti) ou bien présente les mots- clés qu’on a pus tirer de nos entretiens (et les présente).

34 Discussion/Conclusion
Partie où on résume une troisième fois ce qu’on a fait. Oui, dans la plupart des articles vous avez trois résumés. Partie de lien: Hypothèses => résultats; Méthodologie => résultats; Littérature => (méthodologie) => résultats Partie de suggestion: Quels sont les bon chemins pour la poursuite de la recherche? Quelles limites devraient être adressées ?

35 Quanti/Quali Première distinction qu’il faut absolument toujours garder à l’esprit: Travaux quantitatif Statistiques et chiffres utiliser pour soutenir (pas que pour présenter) son étude. Les résultats seront donc des chiffres (qui pourront bien être analysées et développées). Travaux qualitatif Entretiens, focus group, analyses du texte. Les résultats seront plutôt un ensemble de citations qui soutiendront la discussion finale. Il y a des mélanges entre les deux parfois et on a aussi des articles théoriques et de revue de la littérature.

36 SOCIOLOGIE DE L’ENGAGEMENT

37 Sociologie de l’engagement
Qu’est-ce que la sociologie à votre avis? Qu’est-ce que l’engagement à votre avis?

38 Sociologie de l’engagement
Qu’est-ce que la sociologie à votre avis? La sociologie peut être définie comme la branche des sciences humaines qui cherche à comprendre et à expliquer l'impact de la dimension sociale sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains.  Qu’est-ce que l’engagement à votre avis? L'engagement (politique) est une attitude qui consiste à intervenir dans la vie de la société. Il s'agit d'un mode de vie, d'une manière de voir l'existence qui transcende toutes les disciplines. Cependant, l'engagement prend un sens différent selon le domaine concerné. Donc il s’agit de comprendre et expliquer la dimension sociale des comportements de ceux qui interviennent dans la vie de la société.

39 Sociologie de l’engagement
Caractéristiques de l’engagement: Période temporelle. Pourquoi a-t-elle débuté? Pourquoi n’a-t-elle pas continué? Les alternatives Ma trajectoire consiste aussi de celle que j’ai refusées. Possibles explications : path-dependancy et contrôle sociale => Elles attribuent la cohérence des comportements à la stabilité de la structure des besoins personnels. Elles postulent que les individus ont des besoins stables et agissent de manière cohérente afin de maximiser leur satisfaction personnelle.

40 Petit résumé: théories/approches/Outils
Autre distinction clef, on peut expliquer l’engagement à travers: Raisons individuelles (Ecole Américaine) Approche plutôt économique. Travaux souvent quantitatifs. Raisons structurelles (Ecole européenne). Approche plus typiquement sociologique. Ce qui compte est la société dans laquelle on se plonge. Travaux plutôt qualitatifs. Comme toute catégorisation elle ne doit pas être considérée comme absolue. Il y a des mélanges. Ex. l’école de Chicago Klandermaans et Tarrow

41 Sociologie de l’engagement
En gros, vous allez voir deux types d’explications: raisons individuelles (Ecole Américaine) vs. Raisons structurelles (Ecole européenne). Exemple d’école Américaine: Paris adjacent (schelling 1956): Inclure une tierce personne dans nos actions, une personne initialement extérieure à l’action même. La personne engagée doit être consciente qu'elle a fait un pari adjacent et doit admettre dans ce cas que sa décision aura des répercussions sur d'autres choses.

42 Sociologie de l’engagement
Goffman: En ayant prétendu une fois être un certain type de personne, ils trouvent nécessaire d'agir, autant que possible, de manière appropriée. => « sauver la face » Même dans ce cas là il faut reconnaitre que ce n’est pas autant simple que ça. Engagement sans conscience / conscience qui survient progressivement? Le premier est normalement nié (mais ces conséquences étudiées). Plusieurs paris adjacents, différentes choses précieuses pour la personne peuvent être mises en jeu.

43 Sociologie de l’engagement
Donc ce n’est qu’un paris? Mais quoi alentours? Ecole Europénne Système de valeurs. Personnelles et sociales! L’argent rentre parmi les valeurs dans notre société, d’autres sociétés ne partagent pas cette valeurs. Si per l’école américaine l’engagement dérive d’un choix individuel où ce qui compte est la relation instrumentale moyens-fin, dans le cas des européens c’est une question d’identification. L’action de s’engager n’est plus un cout ni un pari, elle représente un moment clés de notre auto-identification.

44 Sociologie de l’engagement
Plusieurs tentatives de synthèse entre les deux écoles. Klandermaans et Tarrow: Formation du consensus social Etape 1: Formation du potentiel de mobilisation dans la société (ces idées sont répandues et partagées?). Etape 2: Formation du réseau/de l’organisation nécessaire à ce qu’il mouvement puisse démarrer. Consensus individuel Etape 3: Le mouvement rencontre la motivation individuelle.


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