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Liberté d’opinion et vérité
Comment tenir à la fois la liberté d’expression et respecter la vérité des propos Laurent Miller – octobre 2013
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Comment répondre à ces affirmations ?
« Moi de toute façon, je m’en fous, Jésus n’a jamais existé. » « Le texte de la Genèse est misogyne. » « Mohammed a écrit la Torah. » « Jésus est mort sur la croix. » « Jésus est ressuscité. » « Trois jours après sa mort, les disciples croient que Jésus est ressuscité. » « Je crois que les hommes se réincarnent. » « Pour lutter contre la surpopulation et le coût de la sécurité sociale, on pourrait euthanasier les vieux. » « Par cette œuvre, ce peintre critique la société de consommation. »
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3 Types de vérités Vérité objective Vérité d’interprétation
Donc vérifiable Donc « vraie » ou « fausse » Vérité d’interprétation Subjective, donc plurielle Respect du document Questions existentielles Croyances non objectivables Sagesse pas toujours vérifiable Droits de l’homme et règle d’or
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« Trucs » pour préserver la liberté des élèves
Éviter le « nous » englobant Situer qui parle Donner la parole à chacun Ne jamais évaluer les questions existentielles Être attentif aux évaluations inconscientes
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Comment animer un débat ?
Comment mener un moment de délibération ou de partage constructif en classe ? Laurent Miller – octobre 2013
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« Si je diffère de toi, je t’augmente »
Ne pas débattre, mais échanger Apprendre à se taire et à écouter Ne pas tenter de convaincre, mais essayer de s’enrichir
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Au service des apprentissages Sur soi d’abord : formuler sa pensée oralement, c’est :
La construire La rendre accessible En tester la pertinence En prendre conscience En percevoir l’universalité, ou la singularité
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Écouter les autres, ensuite, c’est :
Apprendre la courtoisie Se rendre compte de l’aspect « situé » de ma réponse S’enrichir des différences des autres Conforter ou corriger sa pensée
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Méthode proposée Consigne (ouvert/fermée)
Passage à l’écrit (ou au dessin) Échange Discussion Vérification des traces écrites
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L’intérêt du passage à l’écrit
Éviter l’improvisation, les hésitations Approfondir le débat Donner une place à chacun, aider les timides et les « secondaires » Calmer les affects Éviter la paresse du « je pense comme lui » Laisser des traces de la réflexion au cahier Donner une possibilité de vérification à l’enseignant que les enfants réfléchissent bien
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Comment formuler des objectifs ?
Comment formuler des objectifs (pédagogiques) vérifiables Laurent Miller – octobre 2013
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« Le but du cours est de mieux connaître la parabole du bon Samaritain
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Les critères Tourné vers les enfants Clair Précis Évaluable
Certifiable « À la fin de la séquence de cours, les élèves seront capables de comprendre et de résumer par écrit l’histoire du bon Samaritain. » « À la fin de la séquence de cours, les élèves seront capables de citer les étapes de l’histoire, il seront en outre capables d’exprimer le sens du mot « prochain ». » « À la fin de la séquence de cours, les élèves seront capables de citer dans l’ordre chronologiques les 4 étapes de l’histoire (étapes fixées en classe et notées au cahier), ils seront en outre capables d’exprimer le sens du mot « prochain » en l’illustrant par un exemple concret et contemporain. »
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