Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parClotaire De oliveira Modifié depuis plus de 9 années
1
« VERS L’INFINI ET L’AU-DELÀ » Dans le cadre du cours « espace privé et public », avec Marc Veyrat
2
d d DoWóZ [Voyage]
3
d d LA POLOGNE Le titre, « Dowóz », signifie voyage en polonais. J’ai basé mon projet sur la Pologne, puisqu’elle constitue une partie de mes origines. C’est pourtant un pays qui m’est très inconnu. Le temps me manquant et la langue m’étant inconnue je ne peux pas découvrir ce pays. Cela engendre des frontières à la découverte d’autres cultures. Mon générique est constitué de blanc et rouge, pour montrer le drapeau de la Pologne: le blanc pour montrer la pureté et le rouge pour représenter le sang versé pour la patrie. C’est pour rendre une sorte d’hommage à l’armée rouge qui a liberté la Pologne des allemands en 1945, que la vidéo se trouve en rouge.
4
J’ai voulu mettre en avant le fait qu’on rêve tous d’un ailleurs, d’une destination, que seul notre imaginaire peut mettre en place, car on manque de temps, de moyen pour le voir en vrai. On ne peut pas toujours découvrir les territoires qui nous sont inconnus. Ne connaissant pas la Pologne, ma vidéo est constituée de plusieurs paysages, qu’on pourrait retrouver dans ce pays. Mais cela n’est pas sûr. Certes, on peut découvrir le reste du monde par internet, mais cela ne permet pas d’être sur de ce qui se trouve ailleurs. Dans les images, on peut voir une autoroute, car elle permet de faire un voyage. L’autoroute est le symbole de l’infini: on peut voyager tant qu’on veut et mène dans divers lieux. On a le choix de la destination. d d LA DESTINATION
5
d d LE TEMPS Dans cette vidéo, j’ai voulu montrer que le temps passe vite, qu’on voit défiler des tas de paysages, de personnes, sans pouvoir faire une pause dans ce flux passager. On ne peut pas non plus voir tout ce que l’on veut, faire tout ce qu’on a envie, par manque de temps. Mon projet est constitué de deux parties: la première montre un défilement à vitesse normale des paysages, puis la deuxième est accélérée pour montrer que le temps passe beaucoup trop vite. Le paysage est alors déformé avec l’impact du temps. La musique vient appuyer cette accélération. Elle est encore plus altérée lors de la seconde partie, car elle est brusquée par les informations qui se déroulent rapidement.
6
MES RÉFÉRENCES
7
SOPHIE CALLE Sophie Calle, dans son œuvre «s’il y a lieu, je pars avec vous», montre l’intérêt que les personnes portent à leurs destinations lorsqu’ils voyagent sur l’autoroute. C’est sur la question de la destination du voyage que je me suis basée pour établir une première ébauche de mon projet.
8
PIPILOTTI RIST Pipilotti Rist, dans sa performance «I’m not the girl who misses much », met en avant le passage du temps. Elle accentue ce phénomène en accélérant et déformant sa musique. C’est donc le sujet de la temporalité qui m’a intéressé dans son œuvre.
9
TENDANCE FLOUE Tendance floue, dans leurs photos « Nationale Zero», racontent l’Europe. Ils disent: « On est français mais on nous demande d’avoir une conscience Européenne, alors qu’on ne connait pas leur culture et leur tradition ». C’est par le fait de l’Europe inconnue que je m’identifie à cette œuvre.
10
d LANFREY Virginie d LANFREY Virginie Information Communication Hypermédia L2 Gr2 2014/2015
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.