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Examens en vue de l’obtention du diplôme : Initiative de réduction du papier Résumé des avantages pour l’environnement et directives relatives aux examens.

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2 Examens en vue de l’obtention du diplôme : Initiative de réduction du papier Résumé des avantages pour l’environnement et directives relatives aux examens

3 Initiative verte du gouvernement de l'Alberta Initiative de réduction du papier utilisé dans les examens en vue de l’obtention du diplôme : Comment on peut appuyer l’Équipe verte d’Alberta Education!

4 Contexte : Origine de l’initiative de réduction du papier  Il y a plusieurs années, des enseignants ont indiqué que puisque la plupart des élèves utilisent le traitement de texte pour rédiger les questions à réponse écrite des examens en vue de l’obtention du diplôme, en laissant les pages lignées dans les livrets d'examen, on gaspille du papier et d’autres ressources.  Le personnel d’Assessment Sector a alors consulté les enseignants pour savoir ce qu’ils pensaient de la possibilité d’éliminer les pages lignées qui se trouvent dans les livrets de questions à réponse écrite. La plupart des enseignants se sont dits en faveur qu’on élimine ces pages.

5  Plus de 80 % des élèves utilisent le traitement de texte pour répondre aux questions à réponse écrite de la Partie A des examens en vue de l’obtention du diplôme. C’est donc dire que plus de 80 % des pages lignées qui se trouvent dans les livrets d’examen ne sont pas utilisées!  En termes pratiques, cela signifie qu’environ 1,1 million de pages d’examen inutilisées sont imprimées, expédiées, renvoyées et détruites à chaque année scolaire.  C’est ça que nous voulons changer! 80 % Contexte : Quelle quantité de papier les Albertains peuvent-ils économiser?

6  Durant une année scolaire typique, on imprime environ 18 000 livrets d'examen qui contiennent des questions à réponse écrite. Ces 18 000 livrets comportent 180 000 pages lignées. En éliminant les pages lignées des livrets d’examen, on fera donc des économies nettes de plus de 800 000 pages!

7 Contexte : Que va-t-on offrir à la place des pages lignées?  Durant la première année de la mise en œuvre de l’initiative, Assessment Sector va expédier des feuilles lignées à toutes les écoles.  Une version numérique de ce modèle figurera également sur le site Web d’Alberta Education, à http://www.education.alberta.ca/admin /testing/forms.aspx http://www.education.alberta.ca/admin /testing/forms.aspx

8 Directives : Reproduction des pages lignées  Les écoles devront reproduire le modèle de sorte qu’un côté de chaque feuille présente une page blanche pour la planification, et que l’autre côté comporte les lignes pour la copie propre des réponses.

9 Directives : Distribution des pages lignées  Le jour de l’examen, le personnel de l’école va distribuer les pages lignées aux élèves qui choisissent de rédiger leurs réponses à la main. Il n’y a pas de restrictions quant au nombre de pages que les élèves peuvent utiliser pour rédiger leurs réponses; (en fait, les livrets sont souvent accompagnés de feuilles lignées supplémentaires).  Les pages inutilisées devront être conservées et utilisées lors des sessions d’examen subséquentes.

10 Directives : Comment les élèves doivent se servir des pages lignées  Les élèves devront rédiger leurs réponses écrites sur les pages lignées fournies.  En plus de rédiger leurs réponses, les élèves devront faire d’autres « étapes » importantes sur les pages lignées.  Ces étapes sont décrites aux pages suivantes.

11 Directives : Les élèves doivent indiquer des informations sur les pages lignées  En haut de chaque réponse écrite, les élèves doivent indiquer le numéro de la question à réponse écrite qui se trouve dans le livret d'examen. 1

12 Directives : Les élèves doivent indiquer des informations sur les pages lignées  Dans le coin gauche au bas de chaque page, les élèves doivent indiquer le numéro de la page qu’ils sont en train de rédiger ainsi que le nombre total de pages que leur réponse comprend. 2 5

13 Directives : Les élèves doivent indiquer des informations sur les pages lignées  Dans le coin droit au bas de chaque page de leur réponse écrite, les élèves doivent inscrire le numéro d’index qui se trouve au dos du livret d’examen. English Language Arts 30-1 Part A January 2013 12345-6 1 23 4 5 6

14 Directives : Comment joindre les pages lignées aux livrets d'examen  Pour joindre des pages lignées au livret d'examen, le processus est le même que dans le cas des pages produites par traitement de texte.  Chaque réponse écrite doit être jointe à une page spécifique désignée à cet effet dans le livret d'examen.  Les élèves doivent agrafer leurs réponses dans le livret d’examen aux pages appropriées. Tous les élèves, qu’ils rédigent leurs réponses à la main ou à l’ordinateur, doivent agrafer leurs réponses dans le livret d’examen.

15 Directives : Renvoi des livrets d'examen  Quand les élèves ont terminé l’examen, tous les livrets d’examen doivent être emballés et renvoyés à Alberta Education.

16 Personne-ressource  Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de l’initiative de réduction du papier, veuillez communiquer avec : Tim Coates, Director, Diploma examinations Téléphone : 780-422-5160 (pour appeler sans frais en Alberta composer d’abord le 310-0000) Courriel : Tim.Coates@gov.ab.ca


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