Télécharger la présentation
1
ENSEMBLE CHOISISSONS LA VIE
RESISTER, ESPERER
2
Avancer, espérer… Quand la vie prend couleur de l'automne,
Paroles et musique : Yves Bouchet Quand la vie prend couleur de l'automne, Que les rêves s'en vont, balayés par les vents, Quand le ciel devient gris, l'horizon monotone, II nous faut espérer le printemps. Avancer, espérer, Tenir bon jusqu'à l'aube du jour. Ne jamais faillir à l'Amour.
3
Quand le cœur est trop gros de tempête,
Que les flots de la peur déferlent dans la nuit, Quand le phare de l'amour ne tourne, ni n'éclaire, Il nous faut croire encore à la vie. Avancer, espérer, Tenir bon jusqu'à l'aube du jour. Ne jamais faillir à l'Amour.
4
Quand le corps pèse lourd de souffrances,
Que le mal envahit et ronge jusqu'aux os, Quand la force des cris traduit nos impuissances, Il nous faut pourtant croire à nouveau. Avancer, espérer, Tenir bon jusqu'à l'aube du jour. Ne jamais faillir à l'Amour.
5
Quand les bras n'ont plus force de lutte,
Que l'échec fait loi et pousse à l'abandon, Quand solidarité n'est plus certitude, Il nous faut encore et pour de bon. Construire demain Avancer, espérer, Tenir bon jusqu'à l'aube du jour. Ne jamais faillir à l'Amour.
6
ENSEMBLE CHOISISSONS LA VIE
RESISTER, ESPERER
7
1ère Lettre de Saint Paul aux Thessaloniciens (1,1-5b)
8
Evangile selon St Luc (2,15-20)
9
qu'il abandonne sa vie entre les mains réunies
Je crois en un Dieu si fragile qu'il abandonne sa vie entre les mains réunies d'un homme et d'une femme.
10
Je crois que ses sourires d'enfant
éclairent d'une promesse d'aube le visage de l'homme et de la femme, il apaise leur cœur et les libère de la peur.
11
Je crois qu'il donne de l'allégresse à leur souffle, des couleurs malgré l'obscurité qui règne, et il les met en route vers bien plus loin qu'ils n'ont jamais espéré.
12
toi, moi, nous, Je crois qu’à la lueur de leur joie,
d’autres hommes, d’autres femmes, toi, moi, nous, retrouvons dans la nuit un goût d’espérance.
13
ça nous tient chaud au ventre, et ça devient un chant.
Je crois au courage qui nous vient à nous retrouver ensemble, à la force de nos choix, à la liberté conquise et partagée, ça nous tient chaud au ventre, et ça devient un chant.
14
Je crois que la beauté de ce chant fait naître dans le ciel
une étoile dans laquelle d'autres pauvres reconnaissent le signe d'une vie plus belle qu'ils attendaient même sans le savoir.
15
Je crois qu'à la vue de l'étoile
chacun a le sentiment d'être appelé par son nom, de n'être plus « un rien », de n'être plus un chiffre, mais un homme, une femme, un jeune, ou un enfant respecté entre tous.
16
Je crois en la parole qu’à la lueur de l’étoile chacun de nous peut tenir, malgré la souffrance, malgré le mépris. C’est une parole ferme et forte, une parole qui porte et qui fait se lever à leur tour d’autres hommes, d’autres femmes, d’autres enfants.
17
qui rend dignes les plus humbles
Je crois en ce chant au milieu de la nuit qui rend dignes les plus humbles mais que les haïsseurs de ce monde, les profiteurs, les dominateurs, veulent faire taire à tout prix. même si certains jours il n'est plus qu'un murmure à peine audible.
18
aussi fragile qu'il soit, c'est le murmure du monde,
Je crois en ce murmure, aussi fragile qu'il soit, c'est le murmure du monde, l'onde de création qui dure depuis le premier jour, le babillage de l'enfant-Dieu né pauvre parmi les pauvres.
19
Je crois que cette onde de vie est Esprit
qui donne à chacun d'entre nous l'audace d'être comme un ange qui vient au secours de ses frères, de ses sœurs, de ses collègues, de ses amis en détresse,… Un ange qui éclaire et qui console, qui est le sourire et les mains de l'enfant-Dieu qui rit.
20
capable de mettre en cendres les plus noires solitudes.
Je crois qu’à force de paroles échangées, de combats partagés, le « nous » se noue en nous comme une certitude d’entraides et de fêtes, capable de mettre en cendres les plus noires solitudes.
21
l'enfant naît : Je crois qu'à chaque fois que l'homme, la femme,
toi, moi, nous, entrons en lutte pour nous arracher au désespoir et devenir un peu plus humains, la nuit se déchire, la peur s'étiole, les anges chantent, l'enfant naît :
22
Gloire! Gloire dans les cieux! Des hommes, des femmes, des enfants, ont une fois encore mis Dieu au monde.
24
Notre Père, que ton règne vienne Notre Père que ton règne vienne Notre Père que ton règne vienne sur cette terre Notre Père, Qui est dans la rue, Dans notre vie quotidienne, partout dans nos luttes, Que ton nom et ton message soient reconnus, Que justice soit faite ! Que le partage soit vécu Comme Tu nous l'as montré Que tous les exploités d'ici et d’ailleurs Aient du pain, Que tous les opprimés vivent dans la dignité Donne-nous la force de continuer Ce que tu as commencé
25
Montre-nous à construire une société nouvelle
Dans laquelle les femmes et les hommes vivent de nouveaux rapports sociaux. Délivre-nous de notre suffisance Et de toute notre soif de pouvoir. Que nos mains continuent la pratique de Jésus Dans les gestes de partage et de solidarité Que le regard de Jésus nous aide à dépasser nos frontières ! Donne-nous le courage de résister à l'attrait De l'argent et de tout privilège. Donne-nous la force de résister à la société de consommation Et à ses fausses sécurités. Arme-nous d'une sécurité à toute épreuve. Amen !
26
La Paix…elle aura ton visage.
La Paix, elle aura tous les âges. La Paix sera Toi, sera Moi, sera Nous… et la Paix sera chacun de nous.
27
Des mots pour se dire Paroles et musique : Guy Keller Aimer Lutter
Partager Témoigner Croire Espérer
28
Des mots Aimer, partager, lutter, Croire, espérer, témoigner Des mots pour donner Du sens à notre vie. Du sel et de l'envie À tout ce qu'on engage. Des mots pour crier Nos soifs de dignité. Nos soifs de liberté, De paix et de justice.
29
Des mots Aimer, partager, lutter, Croire, espérer, témoigner Des mots pour chanter La foi qui nous rassemble. Le bonheur d'être ensemble, Toutes couleurs mêlées. Des mots pour lever De nos bras solidaires. Par delà les frontières, Un monde plus fraternel.
30
Des mots Aimer, partager, lutter, Croire, espérer, témoigner Des mots pour oser Résister malgré tout. Des mots pour oser, Tenir contre les coups, Durer dans l'espérance. Des mots pour écrire La suite d'une belle histoire. Des mots pour écrire, Pour encrer nos mémoires, L'histoire de tout un peuple.
32
Il faudra leur dire Paroles et musique : Francis Cabrel
Si c'est vrai qu'il y a des gens qui s'aiment Si les enfants sont tous les mêmes Alors il faudra leur dire C'est comme des parfums qu'on respire Juste un regard Facile à faire Un peu plus d'amour que d'ordinaire Puisqu'on vit dans la même lumière Même s'il y a des couleurs qu'ils préfèrent Nous on voudrait leur dire C'est comme des parfums qu'on respire Juste un regard Facile à faire Un peu plus d'amour que d'ordinaire
33
Juste un peu plus d'amour encore Pour moins de larmes Pour moins de vide Pour moins d'hiver
Puisqu'on vit dans les creux d'un rêve Avant que leurs mains ne touchent nos lèvres Nous on voudrait leur dire Les mots qu'on reçoit C'est comme des parfums qu'on respire Il faudra leur dire Facile à faire Un peu plus d'amour que d'ordinaire Si c'est vrai qu'il y a des gens qui s'aiment Si les enfants sont tous les mêmes Alors... il faudra leur dire Les mots qu'on reçoit C'est comme des parfums qu'on respire Il faudra leur dire Facile à faire
34
ENSEMBLE CHOISISSONS LA VIE
RESISTER, ESPERER
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.