La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre C8 Ebullition de l’eau Température et pression.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre C8 Ebullition de l’eau Température et pression."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre C8 Ebullition de l’eau Température et pression

2 I.Ebullition de l’eau pure :
(Faire bouillir de l’eau pure et relever à intervalles de temps réguliers la température durant le chauffage.) (Voir l’activité n°1 p 96)

3 Questions page 96 1) 2) Un thermomètre mesure une température.
L’unité de température est en général le degré Celsius noté : °C 2) Des petites bulles se forment à 50°C, il s’agit du dioxygene dissous dans l’eau (pensez à la vie qui respire sous l’eau). Mais l’ebullition de l’eau à reellement lieu à 100 °C. Il y a de grosses bulles qui se forment au fond et qui montent très vite.

4 Quand l’eau bout, la température est constante et vaut 100°C
Questions suivantes 3) Quand l’eau bout, la température est constante et vaut 100°C 4) Représenter sur une feuille l’évolution de la température en fonction du temps.

5 Comment faire le graphique ?
Attention ! Il faut : 1 feuille à petits carreaux. Et un crayon à papier…et une regle…

6 temps en abscisse (horizontal). Grandeurs : temps Unités : min
température en ordonnée (vertical). Grandeurs : température Unités : °C Graduations 1 min/cm. Graduations 10°C/cm. température en °C 10 5 1 Temps en min

7 Ne jamais relier les points avec une règle MAIS de façons « Harmonieuse », donc à main levée ! Sauf s’ils sont alignés !

8 100°C est la température d’ébullition de l’eau pure.
A RETENIR Pendant l’ébullition de l’eau, la température reste constante et égale à 100°C. 100°C est la température d’ébullition de l’eau pure.

9 Vaporisation et liquéfaction :
La vaporisation est le passage de l’état liquide à l’état gazeux.

10 Exemple n°1 : L’ébullition est une forme rapide de vaporisation ; la température est de 100°C ; il y a formation de bulles. Exemple n°2 : L’évaporation est une autre forme lente de vaporisation ; la température est basse, entre 0°C et 100°C ; Elle a lieu en surface (pas de bulle).

11 La liquéfaction (ou condensation) est le passage de l’état gazeux à l’état liquide.

12 Exemple n°1 : La formation du brouillard ou des nuages.
Il résulte du refroidissement d'un volume d'air jusqu'à la condensation d'une partie de sa vapeur d'eau. Exemple n°2 : La formation de la buée. La buée est le résultat de la condensation de la vapeur d'eau sur une surface froide par rapport au milieu ambiant humide.

13 Influence de la pression :
C’est la force exercée par les gaz de l’air sur tous les corps… Plus l’air est dense, plus elle force sur les corps… Plus l’air se raréfie, moins elle force sur les corps…

14 Faire bouillir de l'eau en dessous de 100°C
Regarder la vidéo suivante : Faire bouillir de l'eau en dessous de 100°C A retenir : La température d’ébullition de l’eau dépend de la pression de l’air.

15 L’eau pure ne bout à 100°C que sous la pression atmosphérique normale.
Quand la pression diminue, la température d’ébullition diminue également. L’eau pure ne bout à 100°C que sous la pression atmosphérique normale. Exercices n° 1, 4, 5 et 6 p 103


Télécharger ppt "Chapitre C8 Ebullition de l’eau Température et pression."

Présentations similaires


Annonces Google