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Le Numérique en BTS Fluide Energie et Domotique

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Présentation au sujet: "Le Numérique en BTS Fluide Energie et Domotique"— Transcription de la présentation:

1 Le Numérique en BTS Fluide Energie et Domotique
Présenté par : Guillaume LE GUERN Professeur en STS FED Lycée Viollet le Duc

2 Le BTS Fluide Energie et Domotique

3 Métiers du génie climatique
LE BTS FED Diplôme de niveau 3 Métiers du génie climatique Métiers du Froid et du conditionnement d’air Métiers de la domotique et du bâtiment communiquant Activités Professionnelles Etude Intervention Organisation Type d’entreprise Bureaux d’études techniques Entreprises d’installation et/ou de maintenance, Fournisseurs et/ou fabricants d’équipements Collectivités territoriales,

4 La Pratique du numérique en BTS Fluide Energie et Environnement

5 La pratique des outils Numériques en BTS FEE
Comment les collègues utilisent-ils les outils numériques dans la formation de leurs étudiants? Quels logiciels pour quelles activités ? Activités Logiciels utilisés Dimensionnement réseaux aérauliques MEP / Tableur Dimensionnement réseaux hydrauliques Tableur Dimensionnement réseaux Froid Dimensionnement système de traitement d'air DimClim / Tableur Acoustique recherche d’amélioration d’un existant Thermique Bâtiment Détermination des besoins Perenoud / Pleiade / Archiwizard Thermique Bâtiment calcul RT 2012 Perenoud / Archiwizard Thermique bâtiment comportement dynamique KOZIBU / Pleiade Simulation Equilibrage Analyse impact environnemental Simulation Régulation SCILAB Conception et simulation Schéma Electrique Schémaplic Dessin Assisté par Ordinateur Autocad / MEP Réalisation de Devis BâtiPrix + Tableur

6 La pratique des outils Numériques en BTS FEE
Dans quelles épreuves d’examen les outils numériques sont –ils mobilisés par les candidats au BTS ? Epreuve E4 : « Mémoire Professionnel de Synthèse » 120 h A partir d’un existant : CCTP Maquette Numérique 2D rarement 3D (Autocad) Les candidats sont amenés à effectuer des activités de conception, de dimensionnement, de dessin, de devis, … Les candidats utilisent les outils de CAO la plupart du temps en 2D rarement en 3D. Les candidats utilisent des outils logiciels de dimensionnement professionnels lorsqu’ils existent dans l’établissement. Les candidats élaborent leurs propres feuilles de calcul sur tableur en appliquant les méthodologies vues en cours, lorsqu’aucun outils professionnel n’est existant.

7 La pratique des outils Numériques en BTS FEE
Ressentis d’anciens élèves interrogés sur les outils numériques. Sont-ils amenés à pratiquer les outils numériques utilisés en formation dans leurs activités professionnelles? Oui. A 100 % pour ceux qui travaillent en Bureau d’étude. C’est un facteur important pour l’entrée dans leur premier emploi. Sont-ils amenés à pratiquer les outils numériques de type BIM dans leurs activités professionnelles? Quelque uns (faible proportion 5% de ceux qui travaillent en étude) commencent à vendre du dessin 3D et se lancent dans la modélisation 3D et le calcul réglementaire des bâtiments. Le marcher de la 3D reste très limité aujourd’hui .

8 Intégration du BIM dans les épreuves du BTS Fluide Energie et Domotique

9 Le BIM et le référentiel du BTS FED
Quelles sont les taches professionnelles repérées au R.A.P. pouvant faire appel à l’usage du numérique et du BIM ? T 2: Élaborer une solution technique Optimiser la relation système processus enveloppe énergie Réaliser des schémas T 3: Évaluer l’impact environnemental Mener une analyse de cycle de vie Réaliser un bilan carbone T 4: Concevoir et définir l’installation Implanter des matériels sur des plans T 7: Établir un devis quantitatif et estimatif Evaluer des coûts des temps

10 Le BIM et le référentiel du BTS FED
Quelles sont les compétences associées pouvant faire appel à l’usage du numérique et du BIM en temps qu’outils ? C3 : Concevoir des solutions technologiques Comparer et proposer une ou des solution(s) technique(s). Dimensionner tout ou partie du système en privilégiant les outils informatiques C4 : Décoder et élaborer des plans et des schémas Compléter ou réaliser un plan C6 : Mettre en œuvre des outils de pilotage Programmer, paramétrer, configurer un système de traitement de l’information C9: Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d'avancement d’un projet Établir des devis quantitatifs

11 Le BIM et le référentiel du BTS FED
Quelles épreuves certificatives peuvent être associées à l’usage du numérique et du BIM ? Epreuve U61 : « Conduite de projet » A partir d’un existant : Maquette Numérique d’un bâtiment existant Modèles Numériques de comportement énergétique , fluidique, ou logique associés Les candidats sont amenés à effectuer des activités mettant en œuvre entre autres les compétences C3 , C4 et C9

12 Le BIM et le référentiel du BTS FED
Exemple d’activités mettant en œuvre les outils BIM dans le cadre de l’épreuve U61 : Exemple d’activités en option Génie Climatique : Objectif 1 : Choisir les éléments d’un système de chauffage permettant de réduire les impacts environnementaux: Mettre en œuvre des simulations dynamiques couplant le système de chauffage et de climatisation au bâtiment. (designbuilder) Analyser les résultats (Consommations, émissions GES, besoins en puissance) et justifier de la solution la plus pertinente Elaborer ou modifier des schémas de principe Sélectionner les gros éléments de l’installation

13 Le BIM et le référentiel du BTS FED
Exemple d’activités mettant en œuvre les outils BIM dans le cadre de l’épreuve U61 : Exemple d’activités en option Génie Climatique : Objectif 2 : Définir la solution de distribution des fluides, et les implantations des éléments de l’installation et des réseaux Implanter les gros éléments sur la maquette numérique (MEP, REVIT) Implanter les réseaux sur la maquette numérique Dimensionner les réseaux (MEP)

14 Le BIM et le référentiel du BTS FED
Exemple d’activités mettant en œuvre les outils BIM dans le cadre de l’épreuve U61 : Exemple d’activités en option Génie Climatique : Objectif 3 : Estimer les coûts Extraire les quantitatifs matériels (MEP, REVIT) Croiser les quantitatifs avec une base de données de prix et de temps main d’œuvre

15 Le BIM et le référentiel du BTS FED
Comment inciter les collègues à utiliser ces outils ? En explicitant clairement la demande dans des documents officiels encadrant l’épreuve U 61 : « A partir d’un dossier de préférence composé de ressources BIM » « En utilisant des outils de dimensionnement numériques mettant en œuvre de préférence des outils BIM »

16 Le BIM et le référentiel du BTS FED
Comment inciter les collègues à utiliser ces outils ? En les accompagnant vers cet usage : Information : Identification de produits logiciels adaptés Retour d’expériences en classe de STS Formation : Mettre en œuvre des plans de formation des collègues sur ces outils et la pédagogie qui peut y être associée. Mettre à disposition sur des sites officiels de l’éducation nationale des liens vers des activités de type « e Learning » Emulation : Composer des équipes d’enseignants d’établissements différents d’un même regroupement et les amener à créer une culture commune de jury et de formateur.

17 Le BIM et le référentiel du BTS FED
Difficultés pratiques à prendre en compte : Existence de la matière d’œuvre dans les entreprises. Aujourd’hui peu de ressource La mise en œuvre de ces outils signifie donc une charge importante de mise en forme des dossiers pour les collègues Choix des outils les mieux adaptés. Chercher autant que possible à éviter la multiplication des interfaces Temps de formation des étudiants

18 Merci de Votre attention


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