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Financement des retraites 3 leviers Augmenter la durée des cotisations Baisser le montant des retraites Augmenter la durée des cotisations.

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2 Financement des retraites 3 leviers

3 Augmenter la durée des cotisations Baisser le montant des retraites Augmenter la durée des cotisations

4 Quel objectif ? Développer les revenus des rentiers Développer les droits des travailleurs, s’appuyer sur la réussite incontestable de la retraite par répartition

5 Le bonheur d’être retraité 60 ans : âge politique salaire continué le bonheur du travail libéré de la subordination

6 Ou L’assistance aux vieux travailleurs et l’épargne aux employables prévoyants

7 Propriété lucrative - Propriété d’usage La propriété lucrative est un obstacle à la propriété d’usage qui dépend du niveau des salaires 1949-1969 : revenus de propriété +20 à 25% 1969-1979 en dessous de 25% Depuis 1979 de 25 à 50% …. des salaires nets d’aujourd’hui. Il est infiniment plus rentable d’être propriétaire que de travailler.

8 La propriété lucrative est encouragée par les réformes Épargne retraite : fonds accumulés deviennent une fraction majoritaire du capital les retraités et les actifs ont tout intérêt à ce que l’accumulation financière ait un fort rendement Ils deviennent des soutiens explicites ou non de la propriété lucrative

9 Répartition - Capitalisation Revenu différé - salaire continué Inscrire la répartition dans la logique de capitalisation : employables prévoyants L’employabilité remplace la qualification la prévoyance remplace le salaire socialisé par le compte épargne

10 Le trou, les déficits, les besoins de financement

11 Comparons les comptes (Chiffres clés financement sécu 2010 et mémento 2008 comptes de l’Etat) 2008 en milliards € ChargesProduitsSolde Etat347,9274,8-73,1 Sécu (Retraites) 414 180,9 404,2 176,3 -9,7 -5,6

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14 Les besoins de financements Les 3 hypothèses du COR

15 Trois projections A - Rattrapage intégral de la perte de production engendrée par la crise B - scénario un peu plus favorable, taux de chômage à long terme est le même qu’avant la crise, mais le taux de croissance est plus faible C - le moins favorable, à long terme, le taux de croissance est plus faible qu’avant la crise et le taux de chômage plus élevé.

16 Trois hypothèses

17 Le PIB selon les 3 hypothèses

18 Productivité horaire

19 chômage

20 Besoins de financement

21 Besoins de financements

22 Les 3 solutions du COR (avril 2010) Il y a 3 solutions pour atteindre l’équilibre des retraites en 2050, sur la base de la législation actuelle : baisser le niveau de la pension moyenne par rapport au salaire moyen de 36 % ; ou augmenter le taux de prélèvement de 9,8 points ; ou faire travailler 10 ans de plus.

23 Des déficits, mais

24 Attention ces projections intègrent les régressions antérieures

25 « Nous avons fermé deux portes … »

26 Complément du secrétariat général du COR (11 mai 2010) (Harribey http://alternatives- economiques.fr/blogs/harribey/2010/05/13/camouflages-et-oublis-sur-les-retraites- cor/) Durée de cotisation Effet sur déficit prévu en 2050 (100 miliards) 43,5 années de cotisation 100 -15 = 85 milliards 63 ans âge légal; 68 ans âge taux plein; durée 41,5 100 - 24,9 = 75,1 milliards 63 ans âge légal; 68 ans âge taux plein; durée 43,5 100 - 37,1 = 62,9 milliards

27 L’augmentation des cotisations Ce dont il n’est jamais question

28 Scénario 2001 du COR Augmenter de 0,37 points par an le montant des cotisations Soit le quart du taux de croissance (1,5%)

29 Le gel des cotisations sociales Au cours des années 80, la part des cotisations sociales dans le financement de la sécu varie entre 78 et 80 %. En 2007 elle est de 65,5% Prévisions 2010 : 63,7%

30 Les salariés paient ce que les patrons ne paient plus Ex SMIC 2010 : net 1050 € Brut 1344 € (1050 €+294 € cotisations salarié) Cotisations patronales 605 € Salaire total 1949 € (1050 € net +894 € cotisations) EXONERATIONS COTISATIONS PATRONALES 349 €  salaire total 1600 €,  349 € compensés par l’impôt ( rappel TVA=46% )

31 Les salariés paient ce que les patrons ne paient plus Exonération dégressive pour tous les salaires inférieurs à 1,6% du SMIC La médiane des salaires = 1600 € net  Plus de la moitié des salaires sont exonérés.

32 Le SMIC exonéré de cotisations n’est plus un salaire C’est un forfait de solidarité Il est déconnecté de la qualification (calcul au % du SMIC plutôt que qualification et convention collective), Le « smicard » est un « pauvre » ou « une victime » qui en appelle à l’assistance, à la solidarité nationale pour la maladie ou la retraite.

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34 Le choc démographique

35 Est-ce la famine aujourd’hui? Les économistes qui prédisent la catastrophe aujourd’hui pour 2050, s’ils avaient vécu en 1900 auraient prédit la famine pour 2000 parce qu’il n’y aurait plus que 3% d’agriculteurs.

36 La proportion d’actifs occupés reste stable dans un PIB en constante augmentation Un rapport démographique (en 2000: 4 personnes de plus de 60 ans pour 10 personnes entre 20 et 59 ans ; en 2050: 7 pour 10) n’est pas un rapport économique Le taux d’emploi des 20 - 59 ans est de 76% aujourd’hui ; il était de 67% en 1962 (prétendue période de plein emploi … des hommes.) (Rappel : le CDI a été créé en 1970, l’ANPE 1967)

37 La proportion d’actifs occupés reste stable dans un PIB en constante augmentation Ration occupés/inoccupés: 1995 = 1,62 2040 de 1,66 à 1,79 La baisse du nombre d’enfants et de jeunes compense la hausse du nombre de retraités qui coûtent aussi cher en dépenses publiques et privées

38 La proportion d’actifs occupés reste stable dans un PIB en constante augmentation Toutes les projections anticipent un doublement du PIB dans 40 à 50 ans (1,7%) : 1000 milliards il a 50 ans 2000 milliards aujourd’hui

39 Part des pensions dans le PIB 1950  5% du PIB 2000  13% du PIB 2050  18% du PIB Multiplié de 2,6 de 1950 à 2000 Multiplié de 1,4 de 2000 à 2050

40 Progression des richesses disponibles, pour une population qui aura moins que doublé DatePIBPensionsreste 19501000 milliards 41 millions d’habitants 50 milliards 5% 950 milliards 20002000 milliards 59 millions d’habitants 260 milliards 13% 1740 milliards 20504000 milliards 66 à 74 millions d’habitants 800 milliards 20% 3200 milliards

41 Part des salaires dans la valeur ajoutée

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