Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBerenger Denis Modifié depuis plus de 9 années
1
Approche soignante 3.0 Etudiants d’aujourd’hui, soignants de demain
SEGAMED 2014 Dr Dominique TRUCHOT-CARDOT Professeur HES en Soins Infirmiers 5 décembre 2014
2
Notre école 4 novembre ans
3
Notre école
4
« I think the biggest innovation
of the 21st century will be at the intersection of biology and technology. A new era is beginning. »
5
Le contexte Le numérique a permis un saut quantitiatif et qualitatif jamais égalé dans : notre connaissance des individus, de leurs pratiques santé et bien-être, et dans leur accompagnement personnel au quotidien.
6
Qui sont nos étudiants ?
7
Le grand saut générationnel
A La Source, en formation initiale, 720 étudiants. 97% sont des générations Y (1980/2000) et Z (né après 1995), aussi nommée Millenial. Les véritables Z apparaissent en APS (55 sur 172).
8
- C’est la 1ère génération qui se définit elle-même en grande partie au travers de l’utilisation des technologies de l’information. C’est une génération qui se caractérise par son ouverture et sa volonté de partager l’information, ses expériences, ses émotions. - On parle de multi tâches. On pourrait dire pour être plus précis, Digital multitâches. - Un point fondamental: le savoir est à portée de clic. Ceci change fondamentalement notre posture d’enseignant.
9
Etudiants appareillés
496 étudiants (APS, 1 et 2ième année de Bachelor). Réponse 37% Plusieurs ont au moins 2 appareils, voire 3
10
Etudiants connectés
11
Etudiants concernés A la question : Que pourrait vous apporter l’ELS en terme de nouvelles technologies : 58 étudiants sur 181 ayant répondu (38%) ne répondent pas à cette question ou disent non. Car ils trouvent que ça distrait ou soulèvent des problèmes d’accessibilité inégale. Les étudiants sont très présents sur les réseaux sociaux et sur internet. Ils disent aller chercher plusieurs fois par jour, ou au minimum une fois par jour, de l’information sur internet. Plusieurs sont abonnés à différents flux RSS, et certains utilisent des agrégateurs d’information. Ils ont donc une culture informatique importante. A priori, cela reste pour eux davantage de l’ordre du privé que des études. Toutefois, à nous de mobiliser ces compétences à bons escient.
12
Qui vont ils soigner ?
13
La santé est connectée 85% de la population Européenne a accès à internet Dont 80% des ans en Suisse. 50% sont des internautes santé. 3 internautes santé sur 10 échangent et dialoguent autour de la santé. 8,2 millions de personnes parlent santé sur Doctissimo 73% trouvent que les informations disponibles sont claires et utiles 58% qu’elles permettent des échanges plus riches avec les soignants.
14
La santé sera connectée et mobile
3,4 milliards de personnes dans le monde auront un smartphone et la moitié utilisera des applis de santé mobile d’ici à 2017. 62% des Européens prêts à utiliser des capteurs et objets connectés pour prévenir leurs risques de santé
15
Connectée, mobile, collaborative, communautaire…
Toujours plus mobile : iBeacon au CHUV (Dr Jocelyn Corniche) Connectée Collaborative (CrowMed, Wellfundr…) Communautaire Web symbiotique
16
La transférabilité en action
D’un système de soin curatif à un système préventif. D’une approche santé et soin à Bien-être et prévention D’une posture de patient passive à une posture de patient active, co-acteur Du médecin sachant au médecin accompagnateur et référent Du suivi protocolaire au suivi personnalisé De l’hospitalo-centrisme au suivi en temps réel et à distance De l’architecture verticale à l’architecture horizontale Des données fermées aux données ouvertes De la connaissance construite à la connaissance co-construite.
17
Quels questionnements cela génère t’il ?
18
Equité d’accès aux informations
19
Big Data et données personnelles
Ok, mais j’ai déjà prévenu ton assureur, ta mutuelle, ton médecin, ta femme… La morgue.. Big Data . Chaque jour nous créons 2,5 quintillion de bytes de données (90% des datas dans le monde ont été créées seulement durant ces deux dernières années). Quid de la gestion sécurisée de ses propres données de santé dans sa vie privée et professionnelle.
20
Nouvel écosystème des acteurs de santé
Le marche de l’e-santé, lié à la collecte de données individuelles, risque d’être dominé d’ici 5 ans par les géants de l’Internet : Ainsi selon Patrick Biecheler, responsable du secteur pharmacie du cabinet Roland Berger .« Les entreprises de l’internet seront les acteurs non seulement gagnants, mais en plus incontournables pour les fournisseurs de soins, de médicaments et de dispositifs médicaux en matière de e-santé »
21
Véracité et impartialité des données
Véracité et impartialité des données en libre accès.
22
Impact sur l’enseignement
D’enseignant guidant à enseignant facilitant
23
Notre révolution numérique
Analyse de la profession. Plus grand groupe professionnel en Suisse, en France, en Europe et au monde Analyse de l’évolution de la formation en soins infirmiers. Autonomisation et Transprofessionalité, Pathologies chroniques et personnes âgées, à coût constant Analyse des curriculums présents et futurs => objectifs pédagogiques => contenus pédagogiques => approches et outils innovants venant renforcer l’existant, ainsi que l’information et la formation des enseignants.
24
En douceur mais pas trop
25
Sur des bases sûres Classe inversée, travail par pairs, blended learning (e-learning et présentiel), systèmes de vote….. Moins de 5% de cours magistraux…et pas un absent.
26
Et les serious games ? Introduits et présentés dans les cours de santé communautaire, d’éducation thérapeutique, de démarches outils, à tous les niveaux……avec une information régulière des enseignants (EBT), et en accès libre… Trois projets de développement de serious games sont en cours……un dédié à la sureté d’administration médicamenteuse, un dédié à l’éducation thérapeutique, un dédié à l’évaluation clinique infirmière mais je vous en dirais plus l’année prochaine.
27
Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.