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Quels sont les outils à donner aux jeunes pour comprendre l’économie ?

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Présentation au sujet: "Quels sont les outils à donner aux jeunes pour comprendre l’économie ?"— Transcription de la présentation:

1 Quels sont les outils à donner aux jeunes pour comprendre l’économie ?

2 a) D’abord le vocabulaire économique et les concepts clés qu’il y a derrière les termes spécifiques. Il faut donner aux élèves le vocabulaire permettant de lire le journal ou entendre, sinon comprendre, ce qui se dit aux « infos. » Le piège des homographes économiques contribue également à la mauvaise compréhension des documents (titre du livre, titre de l’or, titre incorporant un droit – débit de la fontaine, débit de tabac, débit d’un compte, manteau d’hiver, manteau d’action ; et autres marge, remise, obligation, prime, ménage, souche, talon, …)

3 b) La connaissance et l’interprétation des lois économiques fondamentales. L’enseignement de l’économie passe par la découverte de lois qui synthétisent des phénomènes économiques déterminés. Tout le monde connaît la loi de l’offre et de la demande ou les lois d’Engel…

4 c) La compréhension de mécanismes économiques basiques. - Le raisonnement compromissoire. Pour obtenir quelque chose, il faut renoncer à autre chose. Presque toutes les questions économiques impliquent des compromis. (Ex. Les avantages comparatifs) - Le raisonnement hypothético-inductif. Mode de pensée qui va du particulier au général

5 Hypothético-Déduction A BCD Ci-dessus, il y a 4 hommes enterrés dans le sol jusqu’au cou. Ils ne peuvent pas bouger donc, ils ne peuvent voir que devant eux. Entre A et B il y un mur de ciment au travers duquel on ne peut pas voir. Ils savent que deux d’entre-eux portent un chapeau noir et les deux autres portent un chapeau blanc (2 chapeaux blancs et 2 chapeaux noirs au total). Mais ils ne savent pas de quelle couleur ils sont eux-même coiffés. Afin d’éviter d’être fusillé, l’un d’entre eux doit crier au bourreau la couleur de son chapeau. Si ils donnent une fausse réponse, tous seront fusillés. Ils ne sont pas autorisés à se parler et ils ont dix minutes pour trouver la solution. Au bout d’une minute :  Lequel d’entre eux appelle de bourreau ?  Pourquoi est-il certain à 100% de la couleur de son chapeau ?

6 d) Les choix stratégiques. Tous les agents économiques sont interdépendants et chacun doit tenir compte du comportement anticipé des autres.. La fixation des prix dans un duopole ou dans un oligopole par exemple est régie par une stratégie issue de la théorie des jeux. Le célèbre « dilemme du prisonnier» en est une parfaite illustration. Voir aussi le jeu du Vivier – Iconomix.ch

7 e) La connaissance rudimentaire des systèmes économiques. Un fond de culture économique permet de reconnaître les avantages et les inconvénients de théories économiques antagonistes (économie planifiée contre l’économie de marché)

8 f) Des savoir-faire pratiques en économie de gestion. Pour beaucoup de futurs artisans, indépendants ou libéraux il s’avère utile d’apprendre tôt comment se forme un prix, ce que sont un compte d'exploitation et un bilan ou encore de ne pas confondre bénéfice brut et cash flow.

9 Prismes / Revue pédagogique HEP no 11 (Questions sociales vives), novembre 2009 Des élèves qui comprennent la crise économique, une utopie ? Y. Péguiron Le vocabulaire économique et ses concepts La connaissance et l’interprétation des lois économiques La compréhension de mécanismes Les choix stratégiques Les rudiments des systèmes économiques Des savoir-faire pratiques en économie de gestion a b c d e f


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