Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
PRESENTATION DE LA MIPES
Mission d’Information sur la Pauvreté et l’ Exclusion Sociale
2
La MIPES est une instance permanente d’information, d’observation et d’échanges qui a pour mission d’informer et d’approfondir la réflexion sur la pauvreté et l’exclusion sociale en Ile-de-France.
3
Les objectifs de la MIPES
Animer un réseau d’acteurs afin de contribuer à une meilleure connaissance de la pauvreté et l’exclusion sociale. Soutenir et initier la réflexion en conduisant ou suscitant des études et recherches appropriées. Coordonner, rassembler, diffuser les informations existantes sur la pauvreté et l’exclusion sociale . Être un outil d’aide à la décision publique régionale.
4
Les outils de travail: de l’analyse quantitative à l’analyse qualitative
La création et diffusion d’outils novateurs de suivi de la situation sociale : les indicateurs synthétiques régionaux Les groupes de travail : le moyen de mettre en œuvre une observation participative Le site internet Les publications
5
Les indicateurs synthétiques
Demande du CRIF en 2005 « de disposer de quelques indicateurs synthétiques en matière sociale, particulièrement dans les domaines des inégalités et des pauvretés ». Objectif : lutter contre les inégalités sociales et territoriales en Ile de France Sortir du tout économique
6
Indicateur de développement humain alternatif en 2011 (IDH-2 )
7
L’Indicateur de Santé Sociale Régionale de 1997 à 2011
8
Les groupes de travail : un moyen de promouvoir l’analyse qualitative
Compositions : acteurs institutionnels, Professionnels du secteur médico-social, acteurs associatifs, universitaires. Objectifs : des lieux d’échange entre ces différents acteurs ou se construit une réflexion commune sur des thèmes émergents de l’actualité sociale. des outils d’aide à la décision publique
9
Les apports de l’entretien : le croisement des regards et des expériences
Favorise la transversalité Rend l’observation participative Éclaire les zones d’ombre de la statistique publique Pour une administration: permet d’appréhender les difficultés d’accès au service public
10
Un exemple: l’étude sur la pauvreté des enfants
L’école : un lieu d’épanouissement ? Alioune, 17 ans ( étude qualitative Mipes Ile de France 2010) « Pour moi, l’école c’est la meilleure chose au monde. Sinon, tu ne sais pas lire, tu ne sais pas écrire : t’es foutu. » Hakim, 13 ans, vit avec sa mère et sa petite sœur ( étude qualitative DROS PACA, 2011) « Je veux travailler vite, parce que je me sens pas de faire de grandes études. Parfois ceux qui font de grandes études, ils ont le bac et tout et là, ils font le ménage. Ma mère dit que ça ne sert à rien, qu’il faut aller au collège et après faire garagiste ou éléctricien. Je veux un travail de suite et qui puisse servir pour chez nous. Je veux pas finir comme mon professeur d’histoire. Il a fini ses études à 32 ans. Il a pas profité de sa vie. »
11
Etude portant sur « Le genre dans la prise en charge des personnes en situation de précarité »
Le fruit d’un travail collaboratif entre associations, CHRS, travailleurs sociaux, chercheurs et agents administratifs Un travail d’enquête directement mené par les membres du groupe, d’abord auprès des responsables et des travailleurs sociaux, puis auprès des usagers des centres d’hébergement d’urgence et de réinsertion sociale L’objectif de cette étude: approfondir la réflexion afin d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en grandes difficultés
12
En conclusion, un témoignage sur ce qui ne se compte pas, mais qui compte beaucoup ! « j’ai toujours vu des gens venir à la maison, demander des choses à manger. Parfois on fait des plats, il y en a trop, et chez nous, on donne. Parfois on demande, parfois on donne, même avec les voisins. Pas forcément les gens de la famille. Les choses en trop, on les donne. » Manuel, 15 ans vit en HLM à Marseille (étude du Dros en PACA) Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.