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Publié parRoberte Marin Modifié depuis plus de 9 années
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UN VIEUX MUSÉE BIEN VIVANT, DE L’ÉVOLUTION DE LA MUSÉOGRAPHIE Le musée d’Histoire Naturelle de Lille Clémence Coget 2013 pour le lycée Henri Darras
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MAIS DE QUELLE ÉPOQUE ??? Un vieux musée
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Une image de sa galerie
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Ça vous dit quelque chose ?
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Le musée d’histoire naturelle de Paris
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Le pavillon Baltard (1850-1870)
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La tour Eiffel 1889
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Des bâtiments construits en 1900
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Mais des fonds encore plus anciens
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4 collections
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4 collections : cf. l’affiche distribuée Ci-dessous, le logo du musée
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4 collections largement enrichies depuis 150 ans La collection de Géologie (+ Gosselet en 1902, Houillères en 1907) La collection de Zoologie La collection de Sciences et techniques (ancien Musée Industriel et Commercial de Lille, fondée en 1853 et transféré en 1991) La collection d’Ethnographie (ancien musée Moillet 1851, transféré au mhnl en 1992)
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Mais 2 collections sur 4 n’apparaissent pas sur le plan
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Seuls 3% des collections sont exposés
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Le reste est en réserves
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Ces pièces en réserves sont prêtées ou exposées lors des expositions temporaires
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Il y a donc des trésors que vous ne verrez pas cette fois…
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Un musée ancien, avec des traces de théories anciennes…
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La preuve !
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DE L’ÉVOLUTION DE LA MUSÉOGRAPHIE EN FONCTION DE SES CIBLES Pour quoi ? Comment ?
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Une collection en l’état Des vitrines à l’ancienne Du temps où le musée était destiné aux étudiants et spécialistes : La collection Degland
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Des spécimens multiples d’une même espèce Des cartels pour spécialiste La collection Degland
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Le cartel à l’ancienne Nom scientifique Initiales du découvreur de l’espèce sexe Date de la prise Lieu de la prise Nom commun
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Pas trop de cas de conscience écologiques
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La galerie, comme avant
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Sur la galerie, des vitrines intouchées
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Une vitrine à l’ancienne Une vitrine rénovée Une vitrine a été rénovée
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Les 2 juxtaposées
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Peu de pièces bien mises en valeur Un jeu de textes lisible Dans la vitrine rénovée
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La salle des mammifères : l’exemple de la muséographie « nouvelle manière »
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Une salle aérée
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Des panneaux organisés autour de points simples et génériques
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Des cartels lisibles pour une bonne vulgarisation Le nom commun d’abord Le nom scientifique ensuite Des informations sur les modes de vie Un petit texte explicatif, en lien avec le thème
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Certaines vitrines sont intermédiaires (années 80s) Un spécimen davantage mis en valeur Une vitrine très présente Une affiche dans une vitrine, un peu étrange…
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Du temps des spécialistes et collectionneurs Aujourd’hui, pour un public ouvert et familial Une accumulation de spécimens Une lisibilité inexistante pour les non-spécialistes Peu de structures apparentes Des espaces aérés Des textes structurés et lisibles (3 niveaux de texte : un titre, un texte général, des cartels par « pièce » de musée, c’est- à-dire par chose) Une organisation thématique et structurée L’évolution de la muséographie par l’évolution des cibles
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Le jeune public, une cible à ne pas rater Fichier de jeu Jeu de mélange tout
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Rendre les visiteurs actifs Un gros iguanodon taille réelle Vitrine interactive
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Un lieu de fêtes
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Un lieu artistique
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Un joli lieu, touristique donc
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Fin XIXe Annexe de l’université, dans l’ancien quartier universitaire Début XXIe Un lieu culturel au cœur de la ville Conservation (inventaire, acquisition, enrichissement, documentation) Médiation pour les étudiants et spécialiste Conservation toujours (encore plus peut-être étant données les nouvelles préoccupations écologiques) Médiation beaucoup plus (et même vulgarisation, pour le jeune public et les familles) Lieu culturel vivant Fonctions du musée
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Une salle du musée des beaux arts Fin XIXe siècle Une salle du musée des beaux arts Fin XIXe siècle Vue intérieure du musée Photo : Bernard Galeron Fin XXe siècle Vue intérieure du musée Photo : Bernard Galeron Fin XXe siècle Le musée des beaux-arts de Quimper
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Le générique de l’exposition « Anatomies de l’étrange »
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2014 : Néandertal l’EuropéenNéandertal
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