Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEmma Leonard Modifié depuis plus de 9 années
1
1 Le marketing Albert Davoine Questions des étudiantes en bureautique du Collège Lionel-Groulx. Mars 2010
2
Qu’est-ce que le marketing ? Voyez le résumé ici : http://davoine.ca/cours/marketing/lemarketing.htm Le concept La stratégie
3
Le marketing est-il nécessaire à toute forme d’entreprise ? Commerciale ? Industrielle ? De service ? Gouvernementale, publique, institutionnelle? Bénévole, charitable ? Autre ?
4
Marketing = survie
5
Comment créer un produit ?
6
La stratégie de produit Pour en savoir plus, un diaporama est disponible ici : Le concept et la stratégie de produit Cliquez sur le lien ci-dessus, ou recopiez l’adresse dans votre navigateur : http://davoine.ca/cours/marketing/produit.pps
7
Un produit vendeur ? Un « produit total » Un produit « mis en marché » Un produit qui satisfait un besoin
8
8 Le produit total Un ensemble de matières et de services et de données symboliques ou d’attributs, permettant d’apporter des satisfactions et des avantages à l’acheteur.
9
9 La mise en marché « merchandising » Activités du producteur et du détaillant pour mettre en valeur le produit : la marque, la couleur, le format, l’emballage la qualité, le service…
10
Est-ce qu'il y a des choses qui sont interdites en publicité ? Il faut suivre les directives et les codes canadiens en matière de publicité : Cliquez ici pour une vue d'ensemble Ou recopiez ce lien dans votre navigateur : http://www.media- awareness.ca/francais/ressources/codes_reglementations/publicite/code_pub_ca nada_apercu.cfm
11
Qu'est-ce que les relations publiques ? Elles font partie de la stratégie de communication avec : La publicité La représentation La promotion des ventes Les relations publiques
12
12 Les relations publiques Elles doivent être intégrées à la stratégie de marketing L’entreprise ne paie pas, mais ne les contrôle pas L’information transmise par les médias est souvent crédible, mais imprévisible
13
13 Les relations avec la presse Communiqué de presse Conférence de presse Compléments efficaces pour la couverture d’un événement : pochette, résumé de presse, photos, plans, esquisses, films, maquettes…
14
Le « mix » communication Pour en savoir plus, voyez le diaporama sur : La stratégie de communication Cliquez sur le lien ci-dessus, ou recopiez l’adresse dans votre navigateur : http://davoine.ca/cours/marketing/communication.pps
15
Quels genres de personnes travaillent dans le domaine du marketing ? Voyez sur le site Emploi Québec, La description de la profession de : Directeurs/directrices des ventes, du marketing et de la publicité et d’autres appellations d’emploi.
16
Écouter pour réussir Écouter d'abord en silence cette voix qui monte à l'intérieur de nous même, et qui nous dit ce qui est bon, ce qui est beau, ce qui donne un sens à notre vie. Écouter ensuite nos clients, les gens que nous servons. Ces gens qui sont la raison même de l'existence et du développement de notre entreprise.
17
Écouter encore Écouter enfin nos employés, nos collaborateurs. En conclusion, il n'y a pas de recette miracle, de pensée magique, pour créer, développer et rentabiliser une entreprise. http://www.davoine.ca/relance/ecouter.htm
18
18 Merci de votre attention ! Au revoir ! Albert Davoine www.davoine.ca
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.