Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAceline Metais Modifié depuis plus de 9 années
1
La surmédicalisation et la sous- médicalisation deviennent des sujets qui occupent une place progressive et croissante en même temps dans les pays Anglo-Saxons et en Europe continentale. Les conséquences qui en découlent et les facteurs qui les déterminent commencent à être connus.
2
Surdiagnostics et surtraitements sont dénoncés Les conséquences sanitaires, économiques éthiques et sociales sont dénoncées et décrites, d’abord et surtout en relation avec le complexe médico-industriel. Mais pas seulement. La mondialisation et les pratiques des firmes multinationales de la pharmacie sont mises en cause. Le sentiment que gaspillage et pénurie sont étroitement associés
3
Ceci suscite des réactions diverses Les médias scientifique et la presse grand public donnent des informations nombreuses et précises. En Grande Bretagne le Brit. Med. J., aux USA le NY Times, en France Prescrire contribuent à mobiliser des citoyens et des professionnels. Ce colloque est parallèle à des manifestations analogues en GB et aux USA. Des livres multiples sont publiés et traduits.
4
Un réseau international se construit (1) Au sein de ce réseau à côté de la surmédicalisation quelques thèmes prennent de l’ampleur: -les conflits d’intérêts dans les systèmes de santé; -la publication des résultats occultés des essais cliniques; -La validité en question des opérations de dépistage;
5
Un réseau international se construit (2) -l’étendue du disease mongering; -les multinationales face à la justice; -la futilité et/ou les risques induits par des médicaments trop et mal prescrits; -la nécessité d’une liste restreinte de médicaments essentiels; -l’obligation d’une politique d’open data bien conçue et généralisée; - ……………………………………
6
Nous sommes dans la première étape d’un processus dont nous voyons encore mal le devenir La somme des données disponibles aujourd’hui est suffisante pour que nous dépassions le constat et la concertation. Quelles que soient les causes, les phénomènes sont multidimensionnels et les enjeux considérables. Il y a et il y aura des adversaires puissants et déterminés face à nous. Nous ne pourrons prétendre agir sur tous les fronts. Il faudra choisir.
7
Les choix politiques devrons être clairs et compréhensibles aux professionnels et aux citoyens. Dans chaque pays ils seront adaptés à des situations et à des systèmes sanitaires différents. Nous allons devoir faire des propositions favorables à la santé des personnes et de la population, aussi bien qu’aux revenus des personnels de santé. La réduction des inégalités sociales et géographiques de santé est un objectif de première dimension.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.