La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LONGUEUIL Six mois après ANALYSE DE L’ÉTUDE D’OPINION.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LONGUEUIL Six mois après ANALYSE DE L’ÉTUDE D’OPINION."— Transcription de la présentation:

1 LONGUEUIL Six mois après ANALYSE DE L’ÉTUDE D’OPINION

2 MÉTHODOLOGIE Les résultats sont issus d’une étude d’opinion réalisée auprès d’un échantillon représentatif des adultes résidant à Longueuil depuis au moins un an. NOMBRE D’ENTREVUES COMPLÉTÉES : 1351 PÉRIODE : entre le 7 juin et le 17 juin 2002 TAUX DE RÉPONSE : 57 % MARGE D’ERREUR : Au plus 2,7 %, 19 fois sur 20 Le plan prévu pour l’échantillonnage a été stratifié de façon non proportionnelle permettant ainsi de produire des résultats en fonction des arrondissements. Cette étude d’opinion a été réalisée par la firme l’Observateur.

3 MÉTHODOLOGIE La marge d’erreur échantillonnale par arrondissement est la suivante: Source:

4 ANALYSE DES RÉSULTATS 1a. Notoriété du maire Jacques Olivier Connaissez-vous, au moins pour en avoir entendu parler, Monsieur Jacques Olivier, le maire de Longueuil? ConnaîtNe connaît pas %

5 ANALYSE DES RÉSULTATS 1b. Notoriété du président d’arrondissement Pouvez-vous me nommer le président de votre arrondissement? ConnaîtNe connaît pas %

6 ANALYSE DES RÉSULTATS 2a. Niveau de satisfaction des citoyens six mois après la fusion Depuis la fusion des villes de la Rive-Sud, dites-moi si vous êtes très satisfait, assez satisfait, peu satisfait ou pas du tout satisfait à l’égard des services que vous recevez de votre nouvelle municipalité de Longueuil? InsatisfaitNe sait pas / ne répond pasSatisfait %

7 ANALYSE DES RÉSULTATS 2b. Niveau de satisfaction des citoyens six mois après la fusion Depuis la fusion des villes de la Rive-Sud, dites-moi si vous êtes très satisfait, assez satisfait, peu satisfait ou pas du tout satisfait à l’égard des communications et de l’information que vous recevez de votre nouvelle ville de Longueuil? InsatisfaitNe sait pas / ne répond pasSatisfait %

8 ANALYSE DES RÉSULTATS 3a. Le potentiel des villes fusionnées Dites-moi si vous êtes tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt en désaccord ou totalement en désaccord avec les énoncés suivants : « Le potentiel de développement économique de la nouvelle ville de Longueuil est excellent » En désaccordNe sait pas / ne répond pasEn accord %

9 ANALYSE DES RÉSULTATS 3b. Le potentiel des villes fusionnées Dites-moi si vous êtes tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt en désaccord ou totalement en désaccord avec les énoncés suivants : « La fusion des villes qui forment le nouveau Longueuil est un succès » En désaccordNe sait pas / ne répond pasEn accord %

10 ANALYSE DES RÉSULTATS 4a. Le niveau de satisfaction à l’égard de la qualité de vie Depuis la fusion des villes de la Rive-Sud, dites-moi si vous êtes très satisfait, assez satisfait, peu satisfait, pas du tout satisfait de la qualité de vie dans votre arrondissement? InsatisfaitNe sait pas / ne répond pasSatisfait %

11 ANALYSE DES RÉSULTATS 4b. Le niveau de satisfaction à l’égard de la qualité de vie Depuis la fusion des villes de la Rive-Sud, dites-moi si vous êtes très satisfait, assez satisfait, peu satisfait, pas du tout satisfait de la qualité des services municipaux que vous recevez actuellement? InsatisfaitNe sait pas / ne répond pasSatisfait %

12 ANALYSE DES RÉSULTATS 5a. L’opinion relative aux impacts de la fusion Croyez-vous que, dans la nouvelle ville de Longueuil, la qualité de vie s’est améliorée, s’est détériorée, est demeurée stable depuis la fusion? S’est détérioréeNe sait pas / ne répond pasS’est améliorée Stable %

13 ANALYSE DES RÉSULTATS 5b. L’opinion relative aux impacts de la fusion Selon vous, le niveau de service dans votre arrondissement est-il meilleur, pareil, pire qu’il y a six mois? PareilNe sait pas / ne répond pasMeilleur Pire %

14 ANALYSE DES RÉSULTATS 5c. L’opinion relative aux impacts de la fusion Depuis la fusion des villes de la Rive-Sud, diriez-vous que les services municipaux se sont améliorés, maintenus, dégradés? S’est détérioréeNe sait pas / ne répond pasS’est améliorée Stable %

15 ANALYSE DES RÉSULTATS 6. Priorités pour la nouvelle ville Sur une échelle de 1 à 10, quelle priorité devrait accorder l’administration de la nouvelle ville de Longueuil aux aspects suivants? 1 er Gestion serrée des finances 2 e Développement économique de la ville 3 e Amélioration de la sécurité publique 4 e Amélioration de la qualité des travaux publics Résultats obtenus par priorité :

16 ANALYSE DES RÉSULTATS 6. Priorités pour la nouvelle ville Sur une échelle de 1 à 10, quelle priorité devrait accorder l’administration de la nouvelle ville de Longueuil aux aspects suivants? 5 e Amélioration du réseau de transport en commun 6 e Amélioration du service de loisir, vie communautaire et culturelle 7 e Accroissement du leadership régional 8 e Développement de la zone aéroportuaire Résultats obtenus par priorité (suite) :

17 ANALYSE DES RÉSULTATS 6. Priorités pour la nouvelle ville Sur une échelle de 1 à 10, quelle priorité devrait accorder l’administration de la nouvelle ville de Longueuil aux aspects suivants? RÉSULTATS DÉTAILLÉS

18 ANALYSE DES RÉSULTATS 7. L’harmonisation des services Dites-moi si vous êtes plutôt favorable ou plutôt défavorable à l’harmonisation des services suivants sur tout le territoire de la nouvelle ville de Longueuil? Moyenne des résultats « plutôt favorable » pour l’ensemble du territoire : %

19 ANALYSE DES RÉSULTATS 7. L’harmonisation des services Résultats par arrondissement:

20 ANALYSE DES RÉSULTATS 8. L’évolution des taxes Pour l’an prochain, anticipez-vous à (arrondissement), une hausse, un maintien, une baisse de votre compte de taxe actuel? MaintenuesEn baisseEn hausse %

21 ANALYSE DES RÉSULTATS 9. Une vision pour l’administration publique Personnellement, croyez-vous que la ville de Longueuil devrait …? % Initier des projets rassembleurs qui regroupent les intérêts des gens de tous les arrondissements Sans préférence Travailler à développer un solide sentiment d’appartenance des citoyens à leur arrondissement

22 CONCLUSION Le Maire a une bonne notoriété, mais le terme « président d’arrondissement » sème la confusion; Les citoyens véhiculent des attentes quant à une amélioration des communications et des informations reçues de la part de la nouvelle ville de Longueuil; Les citoyens reconnaissent le fort potentiel de la nouvelle ville de Longueuil, mais estiment que les plus grands bénéfices de la fusion restent à venir;

23 CONCLUSION Les longueuillois sont satisfaits de la qualité de vie et de la qualité des services municipaux; La fusion aurait jusqu’à maintenant changé peu de chose dans le contexte géopolitique des citoyens. Plus de 80 % croient que la qualité de vie s’est maintenue, que les services offerts dans leur arrondissement sont pareils et que la qualité des services municipaux s’est maintenue;

24 CONCLUSION Les citoyens réclament que les élus accordent priorité aux dimensions économiques; une gestion serrée des finances publiques et des initiatives en matière de développement économique; Les citoyens considèrent aussi important que Longueuil travaille à développer un solide sentiment d’appartenance à leur arrondissement que d’initier des projets rassembleurs; Les citoyens sont majoritairement favorables à l’harmonisation des services.


Télécharger ppt "LONGUEUIL Six mois après ANALYSE DE L’ÉTUDE D’OPINION."

Présentations similaires


Annonces Google