Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLéonie Arnoux Modifié depuis plus de 9 années
1
Une année d’option Langues et Cultures de l’Antiquité en 5ème
Année scolaire 2013/14 Collège Jules verne, le Soler
2
Séquence 1 : panorama historique et géographique
3
De bons débuts… Prononciation du latin Mots de la famille de aqua
Les cartes du monde dans l’antiquité Les langues et leur parenté : langues indo-européennes, langues romanes Une statue en couleurs de l’empereur Auguste L’alphabet grec pour lire les noms de lieux sur une carte de la Grèce De bons débuts…
4
Séquence 2 : la légende d’Enée
5
Une légende de fondation…
Lecture du début de l’Eneide en plusieurs langues Enée, un héros en quête d’une terre, la carte de son voyage et l’arbre généalogique de sa famille Famille de mots : pater, patria… Valeurs morales : la « fides », la « pietas ». Cas et fonctions : la phrase latine Le présent de l’indicatif : verbe sum ( être) Une légende de fondation…
6
Séquence 3 : la légende de Rémus et Romulus
7
Une autre légende de fondation…
Lecture : la louve allaite les jumeaux La première déclinaison Histoire des arts : un bas relief à lire comme une BD ! HDA toujours : d’autres images plus modernes de la louve ! Mythologie : d’autres histoires d’enfants trouvés Une autre légende de fondation…
8
Séquence 4 La journée du romain
9
recherches et exposés sur la vie quotidienne des Romains :
coiffure et maquillage des dames, maison, école, spectacles de gladiateurs, thermes, jeux des enfants Proposition de jeux de société : petits chevaux, cartes, quizz sur le vocabulaire de l’école et de la maison en latin , anglais et espagnol. Les latinistes et les « patrimoine » de 5e à l’honneur pour une après-midi
10
Séquence 5 : les premiers romains
11
Enlever des femmes : ils sont fous, ces Romains !
La fondation de Rome, mythe et histoire La deuxième déclinaison Les sabines, premières femmes des Romains HDA : tableaux de Poussin et David Enlever des femmes : ils sont fous, ces Romains !
12
Séquence 6 : le renard dans la fable
13
Une séquence en lien avec le programme de français…
Le corbeau et le renard : lecture de différentes versions, en latin, en français et même en grec ! Où l’on retrouve l’alphabet grec et où l’on apprend quelques mots grecs Le renard et les raisins Le Roman de Renart : le latin aide à lire l’ancien français. Une séquence en lien avec le programme de français…
14
Séquence 7 : la famille romaine
15
En famille on devient plus forts !
Lecture : un père de famille respecté Vocabulaire : les membres de la famille, en latin et en grec Les mots français qui dérivent de ces mots anciens : la racine gen- ( mots croisés) Le présent de l’indicatif et les différents « groupes » de verbes Un jeu de dominos pour mieux comprendre la conjugaison La vie familiale en Grèce antique : la femme à la maison ! En famille on devient plus forts !
16
Séquence 8 : vie privée du romain ( suite) : son nom, son éducation
Sum imperator Caesar Marcus Aurelius Antoninus Augustus. In equo sedeo. Séquence 8 : vie privée du romain ( suite) : son nom, son éducation
17
Les romains aussi allaient à l’école…
Les tria Nomina. Dis-moi ton nom et je te dirai ton statut social, ton sexe, tes ancêtres… À suivre ( l’année scolaire se poursuit) Les romains aussi allaient à l’école…
18
Sortie à Narbonne LCA / Patrimoine
19
en mai et juin Les dieux gréco-romains Les héros : Hercule…
La mythologie : monstres et métamorphoses. Nous avons effectué des recherches en salle informatique, et les élèves ont présenté, par deux, des interviews de dieux et déesses. en mai et juin
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.