La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Sciences de l’Ingénieur Au lycée Dumont d’Urville

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Sciences de l’Ingénieur Au lycée Dumont d’Urville"— Transcription de la présentation:

1 Les Sciences de l’Ingénieur Au lycée Dumont d’Urville
Sous le Haut Patronage du  Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin  Au lycée Dumont d’Urville Evènement national 2ème édition Jeudi 20 novembre 2014

2 16h30-17h : BILAN DE L’APRES MIDI
Programme : 13h30-15h : PLENIERE 1- Accueil (HP + EB) (5’ x2) 2- Film UPSTI (4’) 3- Présentation des 7 marraines (5’ x 7) 4- Cursus des formations post bac (EW) (5’) 15h-16h30 : TABLES RONDES 16h30-17h : BILAN DE L’APRES MIDI 1- Conclusion - Bilan « à chaud » 2- Evaluation 3- Echanges et collation 2

3 Pourquoi les Sciences de l’Ingénieur répondent aux grand enjeux de demain?
FILM DE L’UNION DES PROFESSEURS DE SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES

4 Chef de Projets Nouvelles Technologies
Les intervenantes Valérie LARGER 46 ans Chef de Projets Nouvelles Technologies Ingénieure ESIEA (Ecole Supérieure d’Informatique Electronique Automatique) : école généraliste en informatique Mon parcours / ma formation Consultante puis responsable des études et développements dans des domaines innovants : messagerie électronique puis e learning et enfin web / e administration Ma fonction actuelle Chargée de mission pilotage et organisation Relation Utilisateurs Mes conseils aux jeunes filles : Faites vous confiance !

5 Nathalie CATENACCI Age : 42 ans
Les intervenantes Nathalie CATENACCI Age : 42 ans Mon parcours : diplôme d’ingénieur chimiste de l’ENSCM , à l’ école nationale supérieure de Chimie de Montpellier.    Ma fonction actuelle : Professeur de chimie en classes préparatoires aux grandes écoles PCSI, Lycée Dumont d’Urville. Nathalie CATENACCI Age : 42 ans Mon parcours : diplôme d’ingénieur chimiste de l’ENSCM , à l’ école nationale supérieure de Chimie de Montpellier.    Ma fonction actuelle : Professeur de chimie en classes préparatoires aux grandes écoles PCSI, Lycée Dumont d’Urville. Nathalie CATENACCI Age : 42 ans Mon parcours : diplôme d’ingénieur chimiste de l’ENSCM , à l’ école nationale supérieure de Chimie de Montpellier.    Ma fonction actuelle : Professeur de chimie en classes préparatoires aux grandes écoles PCSI, Lycée Dumont d’Urville.   Mes conseils aux jeunes filles : Ayez confiance en vous ! Croyez en vos rêves ! Faire des sciences, c’est travailler dans un milieu passionnant en perpétuelle évolution. Une formation scientifique initiale solide vous permettra toujours de faire évoluer votre métier et / ou de vous réorienter.   Mes conseils aux jeunes filles : Ayez confiance en vous ! Croyez en vos rêves ! Faire des sciences, c’est travailler dans un milieu passionnant en perpétuelle évolution. Une formation scientifique initiale solide vous permettra toujours de faire évoluer votre métier et / ou de vous réorienter.   Mes conseils aux jeunes filles : Ayez confiance en vous ! Croyez en vos rêves ! Faire des sciences, c’est travailler dans un milieu passionnant en perpétuelle évolution. Une formation scientifique initiale solide vous permettra toujours de faire évoluer votre métier et / ou de vous réorienter.

6 Elève ingénieure à Polytech Marseille Mon parcours / ma formation
Les intervenantes Tanya KULIK Elève ingénieure à Polytech Marseille Mon parcours / ma formation  2010/2011 : Tle S-SI, Lycée Costebelle, Hyères 2011/2012 : CPGE Sup PCSI, Lycée Dumont d'Urville 2012/2013 : CPGE Spé (3/2) PC, Lycée Dumont d'Urville 2013/2014 : CPGE Spé (5/2) PC, Lycée Dumont d'Urville 2014/2015 : Cycle Ingénieur Matériaux, Polytech' Marseille, site de Luminy Tanya KULIK Elève ingénieure à Polytech Marseille Mon parcours / ma formation  2010/2011 : Tle S-SI, Lycée Costebelle, Hyères 2011/2012 : CPGE Sup PCSI, Lycée Dumont d'Urville 2012/2013 : CPGE Spé (3/2) PC, Lycée Dumont d'Urville 2013/2014 : CPGE Spé (5/2) PC, Lycée Dumont d'Urville 2014/2015 : Cycle Ingénieur Matériaux, Polytech' Marseille, site de Luminy  Mes motivations, ma passion …  J'ai choisi les sciences pour avoir une vision concrète du monde qui nous entoure et pour mieux le comprendre. Je me questionne sur des phénomènes que l'on peut observer autour de nous et la voie scientifique me permet d'obtenir des réponses. J'aime avoir une application réelle des théories que l'on peut trouver dans les livres. Enfin, dans les sciences on a de quoi faire aussi bien avec sa tête qu'avec ses mains. Mes conseils aux jeunes filles :  ….  Mes motivations, ma passion …  J'ai choisi les sciences pour avoir une vision concrète du monde qui nous entoure et pour mieux le comprendre. Je me questionne sur des phénomènes que l'on peut observer autour de nous et la voie scientifique me permet d'obtenir des réponses. J'aime avoir une application réelle des théories que l'on peut trouver dans les livres. Enfin, dans les sciences on a de quoi faire aussi bien avec sa tête qu'avec ses mains. Mes conseils aux jeunes filles : ….

7 Mail: sylvie.locastello@dcnsgroup.com
Les intervenantes Sylvie LOCASTELLO Mail: Age: 51 ans Fonction : Ingénieure – DCNS - site du Mourillon Spécialité technique ou Ingénieur : Ecole Polytechnique de Nice Mon parcours / ma formation    Ma fonction actuelle : Chef de programme CMS Mes motivations, ma passion … Mes conseils aux jeunes filles…

8 Mail: margot.menager@dcnsgroup.com Age: 22 ans
Les intervenantes Margot MENAGER Mail: Age: 22 ans Fonction : Ingénieure – DCNS - site du Mourillon Spécialité technique ou Ingénieur : Ingénieure Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne Mon parcours / ma formation    Ma fonction actuelle : Responsable Planification Mes motivations, ma passion … Mes conseils aux jeunes filles…

9 Mail: laure.ledu@dcnsgroup.com Age: 32 ans DCNS - site du Mourillon
Les intervenantes Laure LEDU Mail: Age: 32 ans DCNS - site du Mourillon Spécialité technique ou Ingénieur : Master en Management opérationnel    Mon parcours / ma formation Ma fonction actuelle : Responsable Qualité Mes motivations, ma passion … Mes conseils aux jeunes filles…

10 Entreprise : PLANITECH
Les intervenantes Fanny GOSSO Entreprise : PLANITECH Spécialité technique ou Ingénieur : Génie Mécanique    Mon parcours / ma formation : 1an de CPGE, puis DUT de Génie Mécanique de Production INSA Lyon, spécialité Génie Mécanique expériences dans l’aéronautique, et l’automobile Ma fonction actuelle : Responsable Projet Mes motivations, ma passion … Mes conseils aux jeunes filles …

11 11

12 Comment choisir son école d’ingénieurs ?
Modalités d’admission : Prépa intégrée, CPGE, DUT, BTS, Licence, etc. les voies d’accès sont multiples => choisir celle qui vous correspond le mieux ! Typologies d’école : certaines écoles ne recrutent que des CPGE, d’autres privilégient le recrutement post-bac... Ecoles d’ingénieurs généralistes ou spécialisées En fonction de son niveau scolaire, son goût pour les sciences (l’abstrait) ou les technologies (le concret) En fonction de l’implantation géographique et du coût financier Autres critères de choix : l’ouverture à l’international et la recherche (possibilité de poursuivre en doctorat) Généraliste ou spécialisée : en fonction des secteurs visés : automobile, aéronautique, etc. Les écoles généralistes offrent des débouchés très diversifiés. Toutes les écoles ne sont pas sélectives, les admissions parallèles permettent d’intégrer des écoles sans passer par les concours. A ne pas négliger quand on a un dossier « moyen » en Terminale. Ne pas négliger les filières en apprentissage qui permettent de financer les frais de scolarité et d’être rémunéré pendant ses études. => Il y a une place pour chaque élève motivé d’où l’importance de viser une formation à son niveau.

13 Les étapes du choix d’une école d’ingénieurs
Sur APB (20 janvier-20 mars), multiplier les choix de formation et classer vos vœux dans l’ordre de vos rêves (fin des vœux le 31 mai) ! Sélectionner les formations qui vous correspondent le mieux & faire les JPO (entre mi décembre et mi mars) Bien se renseigner sur les écoles en amont (de mi novembre à début mars) sur les salons, forums, web, guides, etc., demander l’avis de vos proches (famille, amis), vos professeurs, les collègues de vos parents… S’y prendre tôt pour repérer toutes les formations qui existent Prendre le temps de le faire (on peut commencer dès la 1ère) APB centralise la quasi-totalité des formations mais il en existe quelques-unes qui sont en dehors du système (GEPB notamment)

14 TABLES RONDES N°1 : 15h-15h45 N°2 : 15h45-16h30 G’12, marraines :
Margot MENAGER / Sylvie LOCASTELLO / Valérie LARGER / Fanny GOSSO + élèves attendues G’13 , marraines : Laure LE DÛ / Nathalie CATENACCI / Tanya KULIK / Nathalie GRAILLAT + élèves attendues N°2 : 15h45-16h30 Marraines : inversion de salle Elèves : inversion de places, dans la même salle

15 BILAN DE L’APRES MIDI 1- Conclusion - Bilan « à chaud » 2- Evaluation
3- Echanges et collation


Télécharger ppt "Les Sciences de l’Ingénieur Au lycée Dumont d’Urville"

Présentations similaires


Annonces Google