Télécharger la présentation
1
Jésus et le paralytique
Diaporama de Jacky Questel
2
Comme Jésus était entré de nouveau à Capharnaüm, après quelque temps on apprit qu'il était à la maison. Et beaucoup se rassemblèrent, en sorte qu'il n'y avait plus de place, même devant la porte, et il leur annonçait la Parole. On vient lui apporter un paralytique, soulevé par quatre hommes. Et comme ils ne pouvaient pas le lui présenter à cause de la foule, ils découvrirent la terrasse au-dessus de l'endroit où il se trouvait et, ayant creusé un trou, ils font des-cendre le grabat où gisait le paralytique. Jésus, voyant leur foi, dit au para-lytique : " Mon enfant, tes péchés sont remis. " Or, il y avait là, dans l'assistance, quelques scribes qui pensaient dans leurs cœurs : " Comment celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème ! Qui peut remettre les péchés, sinon Dieu seul ? " Et aussitôt, percevant par son esprit qu'ils pensaient ainsi en eux-mêmes, Jésus leur dit : " Pourquoi de telles pensées dans vos cœurs ? Quel est le plus facile, de dire au paralytique : Tes péchés sont remis, ou de dire : Lève-toi, prends ton grabat et marche ? Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir de remettre les péchés sur la terre, je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton grabat et va-t'en chez toi. " Il se leva et aussitôt, prenant son grabat, il sortit devant tout le monde, de sorte que tous étaient stupéfaits et glorifiaient Dieu en disant : " Jamais nous n'avons rien vu de pareil. " (Marc 2, 1-12)
3
Maman, pourquoi tu dis toujours que ma chambre est un capharnaüm ?
Parce que tu y mets tellement de bazar qu’il est difficile de s’y retrouver ! Alors, quand on dit que Jésus était rentré dans Caphar-naüm, ça veut dire qu’il mettait du désordre ? Maman rit de bon cœur. Pas la peine de te réjouir, Teva ! Jésus ne mettait pas de désordre ! Capharnaüm était une ville-étape, où s’arrê-taient les caravanes. Chameaux et chameliers couchaient à la belle étoile, dans les cours des caravansérails, qui étaient comme des auberges ou des haltes. Et cela faisait souvent un beau bazar. Mais je suppose que tu es avec ta leçon de caté ? Vous en êtes où, aujourd’hui ? À la guéri-son du paralytique ? Ce n’est pas de jeu ! Mais comment fais-tu pour tout deviner ???
4
Il y avait trop de monde…
5
Maman rit de nouveau. Allons, lis-moi ta page d’évangile, on va voir cela ensemble. Teva lit en s’appliquant. Cependant il relève vite la tête : Pourquoi il lui remet ses péchés ? Et il les lui remet où ? " remettre " veut aussi dire effacer, supprimer. On remet une dette, par exemple. Quand Jésus dit au paralytique qu’il lui remet ses péchés, cela veut dire qu’il les lui pardonne, qu’il les efface de son cœur. Alors, quand nous allons nous confesser, Jésus nous remet nos péchés ? Exactement, il nous pardonne, il les efface, il nous refait une âme toute neuve. Alors c’est pratique, on peut pécher tant qu’on veut, puisqu’il efface tout après. Il n’y a qu’a aller se confesser ensuite !
6
Ils montèrent sur la terrasse…
7
Ah non, ce n’est pas aussi facile
Ah non, ce n’est pas aussi facile ! Je ne suis pas dans le cœur de Dieu, mais je ne crois pas qu’il pourrait indéfiniment pardonner des fautes que l’on ferait ainsi, en se disant que l’on peut faire n’importe quoi, de toute façon il nous pardonnera quand même. Ce serait me semble-t-il le narguer, se moquer de lui. C’est comme si tu faisais exprès de me faire de la peine, de me faire du mal, en te disant que de toute façon je pardonnerai toujours. Alors il pardonne quoi ? Il pardonne les fautes ou les erreurs que l’on fait par étourderie, parce que l’on a oublié que cela pouvait lui faire mal, ou que cela pouvait blesser quelqu’un de notre entourage. Parce que l’on n’a pas été capable de résister à une tentation, mais que l’on se rend compte que c’est mal, et qu’on le regrette.
8
Teva a déjà changé d’idée.
Pourquoi les gens se rassemblaient, en apprenant qu’il y avait Jésus dans la maison ? Parce que sa réputation de prophète et de guérisseur les attirait. Certains venaient demander leur guérison, et d’autres venaient écouter sa Parole. Les évangé-listes nous montrent souvent ces foules qui suivaient Jésus, pour entendre son enseignement. Et aussi ces malades qu’on lui amenait, et, dit l’évangéliste, " il les guérissait tous. " Alors, tu penses, cela se savait ! Mais continue ta lecture, veux-tu ?
9
Teva s’arrête de nouveau au bout de quelques phrases.
Tu te rends compte ? Ils démolissent la maison ! Creuser un trou dans la terrasse… Papa rouspéterait rudement ! Les terrasses étaient faites de torchis et de terre séchée tassée entre des poutres, mais tout de même assez solide pour supporter le poids des personnes ! Personne ne nous dit la réaction du propriétaire. Il devait tout de même être contrarié. C’est peut-être pour nous apprendre que la santé physique ou morale de quelqu’un passe avant tous nos biens matériels. Mais alors on l’oublie souvent !
10
Regarde ! dit Teva. Sur cette image, ils arrivent près de la maison, mais se rendent compte qu’ils ne peuvent pas passer. On voit l’escalier qui monte à la terrasse ! Les Orientaux vivent beaucoup sur leurs terrasses, surtout le soir quand la fraîcheur arrive enfin. Ils y dormaient souvent la nuit, enveloppés dans une natte. Je ne sais pas s’ils le font toujours… En tout cas, les copains du malade ont été vraiment malins ! Courageux, aussi ! Cela devait faire du travail, et ils devaient craindre tout de même de se faire disputer !
11
Regarde ! Ils expli-quent au paralytique qu’ils vont le passer par la terrasse. On voit la natte, sur la terrasse.
12
Pourquoi Jésus lui dit qu’il lui pardonne ses péchés
Pourquoi Jésus lui dit qu’il lui pardonne ses péchés ? C’est à cause de ses péchés qu’il est paralysé ? Teva ! Si c’était ça, nous serions tous infirmes ! Car nous avons tous des fautes à nous reprocher. Non. Jésus veut que l’on se rende vraiment compte que le mal et le péché rendent notre âme malade, comme la maladie ou l’infirmité atteignent le corps. Jésus, on l’appelle la Parole du Père. Mais on pourrait aussi l’appeler l’Amour du Père. Il aime guérir nos âmes. Il aime nous pardonner. Il est venu parmi nous pour nous apprendre que nous étions pardonnés. C’est je crois la principale leçon de ce miracle.
14
Maman continue rêveusement.
Je crois… je crois qu’il veut nous dire autre chose. Relis-moi la phrase qu’écrit Marc avant de rapporter la parole de Jésus : " tes péchés sont pardonnés ". Teva s’embrouille un peu dans son texte, cherche, et finit par lire triomphalement : " Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique ". Et alors, il n’y a rien qui te surprend ? … Le paralytique n’a rien demandé. C’est pour répondre à la confiance de ses amis que Jésus le guérit. Nous aussi, nous pouvons appeler l’Esprit Saint à l’aide, pas seulement pour nous, mais aussi pour les autres ! Je crois que vous avez déjà un peu parlé de la Communion de saints…
15
Regarde. dit Teva. Le malade est arrivé en bas
Regarde ! dit Teva. Le malade est arrivé en bas. Les gens se sont écartés vite fait, quand le plafond leur tombait dessus !!! Je suis sûr que le propriétaire, c’est le monsieur barbu à droite. Il n’a pas l’air content du tout ! - Ma foi… dit Maman en riant, on peut se mettre à sa place !
16
Nouvelle reprise de la lecture, nouvelle interruption.
Qu’est-ce que c’est, un grabat ? Un mauvais lit. Ici, cela désigne un brancard. Jésus lui dit de prendre son brancard pour bien faire voir qu’il marche normalement, qu’il est vraiment guéri. Tu vois, par ce signe, Jésus a montré à ses contemporains qu’il pouvait guérir les âmes, comme il guérissait les corps. À travers les siècles, il continue à nous guérir ! Il faut aller à la confession en toute confiance, en étant sûr de son amour et de son pardon, et en se disant que l’on veut essayer de ne pas refaire les mêmes fautes. Tout en sachant qu’il pardonnera toujours !
18
Images de diverses sources. Texte : Jacky Musique : Douce Dame Jolie
Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.