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Méthodologie de recherche
Pr Soraya BOUCHARA
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Sommaire Chapitre 1: Les constats Chapitre 2: L’objet de l’étude
Chapitre 3 : La lecture et les entretiens Chapitre 4: La problématique Chapitre 5 : Le diagnostic Chapitre 6 : L’expérimentation
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Chapitre I Les constats
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Chapitre 1: Les constats
1.1 Le début d'une recherche en sciences sociales Thème : la finance Sujet : Contrôle de gestion et performance Problème : la place du contrôle de gestion dans l’entreprise Question Quel est le rôle et la place de contrôle de gestion dans l'amélioration de la performance au sein de l'entreprise industrielle ?
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Chapitre 1: Les constats
1.2 La logique de recherche Hypothèse principale Confirmer ou Infirmer La démarche Observation systématique d’un phénomène Récolte de données Expérimentation
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Chapitre II L’objet de l’étude
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Chapitre 2: L’objet de l’étude
2.1 Le choix de l'objet de recherche Buts de la recherche Eclairer et comprendre le sens d’un événement Saisir les logiques de fonctionnement d'une organisation Elucider, comment des individus perçoivent un problème Réfléchir avec justesse aux conséquences d'une décision politique Faire le point d'une situation
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Chapitre 2: L’objet de l’étude
2.1 Le choix de l'objet de recherche L’objet de recherche Quelle est l’ampleur de l’objet ? Quelle est sa situation dans le champ des connaissances ? Quelle est la signification sociale de l’objet Quel est le moment social de la recherche ? Quelles difficultés de traitement de l’objet peut on prévoir ?
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Chapitre 2: L’objet de l’étude
2.1 Le choix de l'objet de recherche Les questions à se poser pour le chercheur Quel type d’intérêt est porté à l’objet ? Quelles sont les compétences du chercheur pour traiter cet objet ? Quelle est la position sociale du chercheur ? De quelles ressources dispose-t-il pour étudier l’objet ? temps - moyens de déplacement, budget, matériel informatique - accès à des sources de données
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Chapitre 2: L’objet de l’étude
2.2 Le questionnement de départ La question de départ est le fil rouge de la recherche. Elle doit avoir les qualités de : • clarté : précise - concise et univoque; • faisabilité : réaliste ; • pertinence : vraie question; … et elle doit comporter les 6 qualités suivantes: 1. Précise (ni vague, ni confuse) 2. Concise (pas trop longue) 3. Univoque (ni embrouillée, ni "à tiroirs") 4. Réaliste (en rapport avec les moyens) 5. Explicative (permettant de comprendre) 6. «Travaillable » (possibilité d'y apporter une réponse)
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Chapitre 2: L’objet de l’étude
2.3 procédures à suivre: Si vous n’avez aucune idée de départ : Définir le thème Lire ( ouvrages, articles..) Repérez les zones de tension ou de contradiction Consultez des professionnels du sujet Si vous commencez avec une intuition ou des constats de terrain Listez toutes les questions qui se posent à vous et classez les en trois catégories : - questions simples dont les réponses se trouvent quelque part sur le terrain - questions théoriques générales - questions complexes dont personne ne possède la réponse a priori 3. Formulez un projet de question de départ - vérifier ses qualités de clarté, de précision, …
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