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Science et technologie 2e cycle

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Présentation au sujet: "Science et technologie 2e cycle"— Transcription de la présentation:

1 Science et technologie 2e cycle
Le langage des lignes: Erick Sauvé Conseiller pédagogique CSDL Diaporama réalisé à partir de documents du Centre de développement pédagogique

2 La schématisation Effets d’une force X X La représentation graphique
Menu Menu La représentation graphique Le dessin technique constitue le langage commun de ceux qui travaillent en technologie. C’est un langage universel qui permet une compréhension univoque de la définition et de la réalisation d’un objet technique. Le dessin artistique exprime une idée, un sentiment, un climat ou une situation. Le dessin technique exprime la forme exacte, les dimensions précises et la constitution d’un objet en vue de sa fabrication. Le croquis Le dessin aux instruments

3 La schématisation Effets d’une force X X L’utilisation d’instruments
Menu Menu X L’utilisation d’instruments compas rapporteur équerre règle Planche à dessin et té crayon règle triangulaire gabarit de traçage

4 La schématisation Effets d’une force L’utilisation d’échelle
X X Menu Menu X L’utilisation d’échelle La notion d'échelle appartient à la géométrie. Son emploi réside essentiellement dans la facilité de représentation d'un objet grand ou encombrant qui ne peut être représenté sur une feuille de papier. ... 1:20 1:10 1:5 1:1 5:1 10:1 20:1 ... Échelles qui rapetissent Échelles qui agrandissent réalité

5 Effets d’une force Les projections X Définition
Menu Menu X X Définition Faire une projection c’est l’action de projeter l’image d’un objet ou d’une figure sur un plan Image:

6 Effets d’une force Les projections X Les types de projections X X Menu
CONIQUES PROJECTIONS PARALLÈLES PROJECTIONS OBLIQUES PROJECTIONS ORTHOGONALES AXONOMÉTRIQUES À VUES MULTIPLES ISOMÉTRIQUE

7 Les projections Effets d’une force X Les projections coniques
Menu Menu Les projections coniques Dans ce type de dessin, l’observateur se situe relativement près du plan de projection. Les rayons visuels forment alors un cône se dirigeant vers l’oeil de l’observateur.

8 Effets d’une force Les projections X Les projections parallèles
Menu Menu Les projections parallèles Dans ce type de dessin, L’observateur se situe à l’infini. Les rayons visuels deviennent alors parallèles. Les projections orthogonales De plus, si l’objet est perpendiculaire au plan de projection, la projection est dite orthogonale.

9 Les projections Les projections obliques
Menu Les projections obliques L’observateur se situe encore infiniment éloigné de l’objet, les projetantes demeurent parallèles entre elles, mais l’objet est placé de manière à ce que les rayons visuels soient obliques par rapport au plan de projection.

10 Les projections Les projections à vue multiples
X Menu X X Les projections à vue multiples Ce qui distingue également les projections à vues multiples, c’est qu’une des faces de l’objet à dessiner est placée parallèlement au plan de projection. L’observateur ne peut voir qu’une face à la fois. C’est pourquoi, on se doit dans la plupart des cas de dessiner plusieurs vues de l’objet pour le décrire entièrement.

11 Les différentes vues projetées sur un plan
Projection orthogonale à vues multiples X Menu X X Les différentes vues projetées sur un plan

12 Projection orthogonale à vues multiples
X Menu X X La vue de face (élévation) Plan de projection On choisit habituellement la vue qui décrit le mieux l’objet. Le choix de la vue de face détermine l’emplacement des autres vues.

13 Projection orthogonale à vues multiples
X Menu X X La vue de dessus (plan) Plan de projection

14 Projection orthogonale à vues multiples
X Menu X X La vue de côté (profil) Plan de projection La vue de côté ou le profil

15 Projection orthogonale à vues multiples
X Menu X X Représentation Tout objet peut être représenté par six vues. Habituellement, on dessine seulement celles qui sont nécessaires (2 ou 3). Les vues les plus utilisées forment un L.

16 Projection orthogonale à vues multiples
X Menu X X Représentation On retrouve, ici, la représentation habituelle des vues en projections orthogonales à vues multiples. Ce type de dessin est employé en technologie parce qu’il permet de décrire sans déformation les faces des objets. VUE DE DESSUS VUE DE FACE VUE DE DROITE

17 Projection orthogonale à vues multiples
X Menu X X Représentation LONGUEURS Une vue ne montre que deux dimensions. Sur la vue de face, on retrouve la hauteur et la longueur, sur la vue de dessus la largeur et la longueur et sur la vue de côté la largeur et la hauteur. LARGEURS HAUTEURS

18 Projection orthogonale à vues multiples
X Menu X X Représentation LONGUEURS VUE DE DESSUS LONGUEUR LARGEUR LARGEURS VUE DE FACE LONGUEUR HAUTEUR VUE DE DROITE HAUTEUR LARGEUR HAUTEURS

19 Projection orthogonale à vues multiples
X Menu X X Représentation VUE DE DESSUS C’est également une façon rapide de dessiner les objets, car elle permet de projeter les dimensions d’une vue vers une autre vue. HAUTEURS VUE DE FACE VUE DE DROITE

20 Projection orthogonale à vues multiples
X Menu X X Représentation LONGUEURS

21 Projection orthogonale à vues multiples
X Menu X X Représentation VUE DE DESSUS LARGEURS La ligne à 45˚permet de reporter les largeurs de la vue de dessus à la vue de droite ou inversement. 45º VUE DE FACE VUE DE DROITE

22 Projection orthogonale à vues multiples
X Menu X X Représentation VUE DE DESSUS VUE DE FACE VUE DE DROITE La ligne à 45˚permet de reporter les largeurs de la vue de dessus à la vue de droite ou inversement. 45º

23 Projection orthogonale à vues multiples
X Menu X X La disposition des vues pour le dessin technique 1 2

24 La projection isométrique
X X Menu X X Définition Pour obtenir une projection isométrique, l’objet doit être placé de façon à ce que les trois arêtes principales, ou axes, forment des angles égaux avec le plan de projection.

25 La projection isométrique
X X Menu X X Définition 1- L’observateur se situe infiniment loin de l’objet. 2- L’objet pivote de 45° avec le plan de projection. 3- L’objet est incliné vers l’avant ou l’arrière jusqu’à ce que le dessus ou le dessous du cube forme un angle de 35°.

26 Comment construire une projection isométrique?
X X Menu X X Comment construire une projection isométrique?

27 La projection isométrique
X X Menu X X Comment construire une projection isométrique? Heureusement, il existe du papier isométrique…

28 Utilité de la projection isométrique: La vue déployée
X X Menu X X Utilité de la projection isométrique: La vue déployée

29 Les types de dessins X X Menu X X Le dessin d’ensemble

30 Les types de dessins Le dessin d’ensemble
X X Menu X X Le dessin d’ensemble Le dessin d’ensemble est composé de plusieurs pièces. En vert, nous représentons le capot.

31 Les types de dessins Le dessin d’ensemble
X X Menu X X Le dessin d’ensemble Le dessin d’ensemble est composé de plusieurs pièces. En bleu, nous représentons une des roues.

32 Les types de dessins X X Menu X X Le dessin de détail

33 Les types de lignes Les lignes de contour visible
X Menu X Les lignes de contour visible La ligne de contour visible est faite d’un trait continu qui représente les formes vues des objets. C’est un trait fort, sa largeur est choisie pour bien mettre cette forme en évidence.

34 Les types de lignes Les lignes de contour caché
X Menu X Les lignes de contour caché La ligne de contour caché est faite d’un trait interrompu qui représente les surfaces et les arêtes qui ne sont pas visibles. C’est un trait moyen, sa largeur est la moitié de la largeur choisie pour la ligne de contour visible.

35 Les types de lignes Les lignes d’axe de symétrie ou ligne d’axe
Menu X Les lignes d’axe de symétrie ou ligne d’axe La ligne d’axe est faite de traits mixtes. Sa fonction est de désigner le centre de symétrie d’objets circulaires ou symétriques. C’est un trait fin, sa largeur est la moitié de la largeur choisie pour la ligne de contour caché.

36 Les types de lignes Les lignes d’annotation ou de renvoi
X Menu X Les lignes d’annotation ou de renvoi La ligne de renvoi relie une information à la partie du dessin qui est concernée.

37 Les types de lignes Les lignes de cotes
X Menu X Les lignes de cotes La ligne de cote est un trait fin se terminant par une flèche. Sa fonction est d’inscrire et de préciser l’emplacement des cotes. La cote est un chiffre qui indique une dimension dans un dessin technique. Cette valeur est donnée en millimètres.

38 Les types de lignes Les lignes d’attache
X Menu X Les lignes d’attache La ligne d’attache est un trait fin qui précise l’emplacement des cotes.

39 Les types de lignes Les lignes de coupe X Menu X
La ligne de coupe est un trait très large qui indique l’emplacement d’une coupe imaginaire. Ø 8 LAMAGE Ø14 x 3 PROF. Les hachures sont des traits fins qui font ressortir les surfaces que l’on a virtuellement coupées.

40 Les types de lignes Les lignes de brisures La ligne de brisure
X Menu X Les lignes de brisures La ligne de brisure longue est un trait fin employé pour réduire une pièce qui peut ne pas être montée dans sa pleine longueur.

41 Les types de lignes X Menu X Synthèse

42 La cotation Règles de cotation X Menu X
Pour inscrire les cotes et préciser leur emplacement, on utilise un trait fin se terminant par des flèches, appelé ligne de cote. La ligne d’attache est un trait fin qui relie la partie de l’objet coté à la ligne de cote. La cote est placée au centre de la ligne de cote. Sa valeur est en millimètres. Les unités ne sont pas inscrites. 36

43 La cotation Règles de cotation X Menu X
La ligne de cote touche à la ligne d’attache. 10 mm approx. La distance entre l’objet et la ligne de cote ou entre deux lignes de cotes est d’environ 10 mm . 2 mm approx. La ligne d’attache dépasse la ligne de cote. 1 mm approx. La ligne d’attache ne touche pas à l’objet.

44 La cotation Règles de cotation de formes rectangulaires
X Menu X Règles de cotation de formes rectangulaires La cotation comprend deux étapes : La première définit les formes générales de l’objet. Ce sont les cotes de grandeurs. Les cotes de grandeur hors tout indiquent la dimension la plus grande de l’objet dans le sens de la longueur, de la largeur et de la hauteur.

45 La cotation Règles de cotation de formes rectangulaires X Menu X
La deuxième étape précise la situation des différentes parties de l’objet. Les cotes de position localisent les différentes parties de l’objet.

46 La cotation Règles de cotation de formes rectangulaires X Menu X
Si possible, regrouper les cotes entre les vues ou au-dessus des vues. Coter à l’endroit où la forme décrit le mieux l’objet.

47 La cotation Règles de cotation de formes rectangulaires X Menu X
Placer les lignes de cote les plus courtes près de l’objet à coter. Dans une série de cotes, l’un des bouts de la série n’est pas coté.

48 La cotation Règles de cotation de formes rectangulaires X Menu X
Aligner les cotes de position. Ne pas coter sur les lignes de contour cachées. Si nécessaire, coter à l’extérieur des vues.

49 La cotation Règles de cotation de formes cylindriques X Menu X
Les objets qui ont des formes rectangulaires et les objets qui ont des formes cylindriques sont cotées de façons différentes. Les formes des objets rectangulaires sont cotées par rapport à des surfaces . Les formes rondes ou symétriques sont localisées par rapport à leur centre.

50 La cotation Règles de cotation de formes cylindriques X Menu X
La ligne de renvoi peut être dessinée à 30º, 45º ou 60º. La ligne touche au cercle et elle pointe vers le centre. Ø 25 DIA 25 Le symbole Ø ou l’abréviation DIA précède le diamètre à coter. Ø 20 R18 Les trous cylindriques sont cotés par une note spécifiant le diamètre et la profondeur, si nécessaire. Les courbes composées d’arcs de cercle sont cotés par leur rayon.


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