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LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS

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1 LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS
A.BENSENOUCI PEDIATRIE B BENI-MESSOUS

2 OBJECTIFS 1. Faire une évaluation neurologique du nouveau-né.
2. Connaître les différentes étapes du développement psychomoteur. 3. Evaluer le développement d'un enfant à un âge donné. 4. Evaluer le développement d'un enfant à l'aide du test de Denver.

3 capacités relationnelles et affectives, et doué d'une personnalité
"Le nouveau-né est un être immature en construction". (J. de Ajuriaguerra). Il s'agit d'un être qui dort 20 h sur24. Pendant les premières années de la vie (surtout la première), il va subir une véritable métamorphose qui va en faire un être de plus en plus complexe ayant des capacités relationnelles et affectives, et doué d'une personnalité

4 Pendant cette période, nous allons assister à des modifications des réflexes, du tonus et à des acquisitions psychomotrices qui surviennent à des âges assez comparables chez tous les nourrissons. Ce sont ces repères qui permettent de dire si la maturation cérébrale progressive se fait normalement

5 PLAN L'évaluation neurologique chez le nouveau-né à terme
Les étapes du développement selon les séquences suivantes: - Le développement moteur - Le développement de la préhension - Le développement sensoriel - Le développement du langage - Le développement psychoaffectif - L'éducation sphinctérienne - L'évaluation du développement psychomoteur

6 EVALUATION NEUROLOGIQUE DU NOUVEAU-NÉ
Les conditions de l’examen Il est important qu'un nouveau-né soit dans des conditions optimales pour conclure à la normalité de l'examen. Celui-ci se fera environ une heure après la tétée, sur un enfant bien réveillé. Certains auteurs Prechtl et Beintema, ainsi que Brazelton apprécient l'état d'éveil de l'enfant selon un score et ne jugent les différentes étapes de l'examen neurologique d'un nouveau-né qu'en fonction de ce score

7 L’examen neurologique
1. Examen du crâne fontanelles fontanelle antérieure: environ 2cm dans les 2 sens. ses caractéristiques: tendue ou déprimée. fermeture se situe entre 12et 15 mois. L’examen des sutures un chevauchement pouvant être transitoire une disjonction ce qui nécessitera une surveillance du périmètre crânien

8 Étude de la posture Apprécier la posture du nouveau-né, sa motilité spontanée, la symétrie des mouvements. - Chez le nouveau-né: une hypotonie axiale, et une hypertonie des membres( attitude en quadri flexion ) -Au fur et à mesure de l'évolution :renforcement de l'axe qui deviendra plus actif (tonus de la tête station assise) et à un relâchement du tonus au niveau des membres.

9 Activité spontanée Son appréciation est grossière. On la jugera normale si la fréquence, la vitesse et l'intensité des mouvements sont moyennes. On recherchera: Une hyperexcitabilité, avec motilité spontanée excessive avec ou sans trémulations. Une asymétrie des mouvements.

10 Étude du tonus passif Le retour en flexion des membres
La manoeuvre du foulard La manoeuvre sera normale si le coude ne dépasse pas la ligne médiane. Elle sera anormale dans le cas contraire ou s'il n'existe aucune résistance. Il est important de faire la manœuvre des 2 côtés à la recherche d’une éventuelle asymétrie

11 Étude du tonus actif Manoeuvre du "tiré-assis"
Evalue les fléchisseurs du cou. La manœuvre inverse teste les extenseurs du cou. Épreuves de redressement: Redressement des membres inférieurs Redressement global une" chaine se complétant de bas en haut".

12 Les réflexes archaïques
Le réflexe des points cardinaux Grasping des doigts et des orteils Réflexe d'allongement croisé Réflexe de marche automatique Réflexe de Moro La marche automatique

13 LES ÉTAPES DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
Le développement moteur Les réflexes archaïques vont disparaître progressivement A 3 mois, le Moro a généralement disparu, le grasping peut persister jusqu'à 4 mois. La marche automatique peut également persister jusqu'à l'âge de 5 mois. La motricité devient moins brutale, les mouvements des bras et des jambes deviennent plus souples. En position ventrale: le redressement de la tête d'abord intermittent va durer plusieurs minutes contrôle de la tête ou tenue de la tête A 3 mois, l'enfant va tenir sa tête droite et l'orienter vers une source d'intérêt (source sonore par exemple).

14 De 4 à 6 mois En position ventrale: L'enfant soulève la tête et son thorax du plan d'examen à 6 mois. Il prend appui sur ses mains pour se soulever alors que les mois précédents, il prenait appui sur ses avant-bras.

15 En position assise: Lorsqu'on le tire pour le mettre
de la position couchée à la position assise il décolle la tête et les épaules du plan du lit (aide à s'asseoir) à 6 mois, l'enfant tient assis pendant plusieurs secondes avec appui des bras en avant. En position debout: A 6 mois on commence à observer "le stade du sauteur

16 De 7 à 9 mois La station assise sans appui (tient assis seul) qui est généralement présente chez tous les nourrissons à l'âge de 8 mois En position ventrale, il peut soulever son corps en s'appuyant sur les mains et la pointe des pieds A 9-10 mois: la marche à 4 pattes est acquise n’est pas une étape obligatoire du développement psychomoteur. A partir de 7 mois, il commence à rouler sur lui-même A partir de 8 mois, il arrive à se mettre debout avec appui, les fesses pointées en arrière pour maintenir l'équilibre.

17 De 10 à 12 mois commence à marcher, tenu d'abord par les 2 mains, puis soutenu par une main. marche seul en se tenant aux meubles (marche avec appui) La station assise est parfaite. passe facilement de la position assise à la position debout avec un appui (le parc par ex). peut tenir seul pendant plusieurs secondes avec lordose lombaire. peut marcher seul entre 12 et 18 mois

18 A 15 mois L'enfant généralement marche seul. Il monte les escaliers d'abord à 4 pattes. Il arrive à s'agenouiller sans aide. 1.6. A 18 mois Il court avec raideur, les jambes écartées, tombe souvent. Il monte l'escalier tenu par une main puis seul. Il commence à sauter sur les 2 pieds et à marcher « à reculons »

19 De 19 mois à 24 mois Court facilement, vite, a un meilleur équilibre, il tourne en rond, danse, grimpe sur les meubles, ouvre la porte. Monte et descend les escaliers marche par marche (pose ses 2 pieds sur chaque marche. Saute sur les deux pieds) Se penche pour ramasser quelque chose. Joue au ballon (" tape dans un ballon ").

20 A 3ans - Monte et descend les escaliers en alternant ses pieds. - Marche comme un adulte (alterne les pieds) - Peut conduire un tricycle. - Peut se tenir sur un pied pendant quelques secondes (à la demande).

21 Le développement de la préhension
Jusqu'à l'âge de 3 mois le Grasping se maintient, puis les mains seront souvent ouvertes, le Grasping devenant plus discret (2 mois) A 3 mois, le Grasping a généralement disparu. prend un objet que l'on met en contact avec sa main, c'est la préhension au contact ou préhension involontaire.

22 De 4 à 6 mois - Apparition de la préhension volontaire. Dès l'âge de 4 mois (le plus souvent à 5 mois: capable de saisir volontairement les objets qu'on place devant lui (va vers l'objet) puis les porte à sa bouche. - A 4 mois: la préhension est cubito-palmaire entre l'auriculaire et l'éminence hypothenar, le bras est raide. - A mois: la préhension est palmaire, globale, imprécise, l'enfant saisit l'objet entre les 4 derniers doigts et la paume, l'enfant gratte la table. Il ne peut pas tenir 2 objets à la fois.

23 De 7 à 8 mois Préhension radio-palmaire (apparition du rôle du pouce, les objets sont fixés entre le pouce et le bord latéral de la dernière phalange de l'index: pince inférieure (8 mois). L'enfant transfert l'objet d'une main à l'autre L'enfant entrechoque 2 cubes. 2.4. De 9 à 10 mois Préhension radio-digitale : pince pouce index, qui devient de plus en plus fine avec une approche de l'objet. C'est la préhension en pince supérieure. (Extrémités du pouce et de l'index) qui lui permet de saisir des petits objets de la taille d'un raisin sec.

24 A mois Gesell dit " L'enfant aime pointer son index indicateur sur l'objet, il explore facilement la 3ème dimension: les trous, les rainures, les cavités. Ses manipulations plus fines lui font acquérir les sens de la profondeur, du côté, du dehors, du dedans, du séparé et du réuni". A 12 mois C’est l’étape du lâcher volontaire : il jette les objets, les reprend, ses gestes sont précis. Cette acquisition dépend du contrôle des muscles extenseurs des membres supérieurs. possède la préhension de pince

25 A 15 mois - Il sait introduire une pastille dans le goulot d'une bouteille. - Il sait tenir sa cuillère (la met à l'envers dans sa bouche). - Il sait tourner les pages d'un livre (saute plusieurspages). A 18 mois - Il peut lancer la balle. - Il peut retirer sa chaussette, ses chaussures. - Il peut manger seul (renverse peu). A 2 ans - Il présente une grande souplesse des mouvements du poignet, peut ainsi ouvrir, fermer une porte, se laver les mains, s'essuyer les mains, feuilleter 1 à 1 les pages d'un livre. Ainsi la préhension et la

26 Le développement sensoriel
A la naissance La vision Les premiers jours, le nouveau-né garde les yeux fermés (souvent 18 à 20 heures par jour). Il voit les images floues Il peut fixer une source lumineuse modérée : réaction de fixation à la lumière (fenêtre par exemple). Il réagit à l'éblouissement par une occlusion brusque des yeux. Il peut présenter un " strabisme" lorsqu'il fixe un visage

27 Le développement sensoriel
A la naissance L'audition Il perçoit les bruits à la naissance, réagit au bruit fort par un clignement des paupières (réflexe cochléopalpébral) par une agitation avec cri (il est sensible à l'intensité des sons) ou bien parfois par un réflexe de Moro. Actuellement le dépistage des troubles de l’audition recommandé par les experts se fait avant la sortie de la maternité par les oto-émissions acoustiques.

28 De 1 à 3 mois La vision C'est l'étape de la poursuite oculaire, il suit d'abord un objet qu'on déplace de quelques degrés, puis à 2 mois il suit l'objet des yeux à 180° A 2 mois, l'enfant a un réflexe de convergence, il accommode A 3 mois, il tourne la tête complètement pour suivre un objet qui se déplace. Apparition du jeu des mains ou "du regard de la main", l'enfant commence à découvrir ses mains, il fixe longuement ses mains lorsqu'elles se trouvent dans son champ de vision. L’Audition Commence à localiser le bruit dès l'âge de 2 mois, à 3 mois il tourne la tête vers la source sonore.

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30 De 4 à 6 mois La vision A partir de 4 mois, la capacité visuelle du nourrisson devient pratiquement la même que celle de l'adulte. peut accommoder, et donc voir à des distances variables (loin, petits détails, etc...). L'audition Il identifie les bruits familiers, l'acuité auditive est parfaitement acquise à 6 mois il tourne la tête à l'appel de son prénom.

31 Le développement du langage
Le développement du langage nécessite l'intégrité anatomique et fonctionnelle de tous les organes quiparticipent à sa réalisation: - Les organes phonateurs: larynx, cordes vocales, voile du palais, pharynx, langue et lèvres. -Les voies nerveuses motrices Les voies nerveuses sensorielles (auditive et aussi visuelle: lecture sur les lèvres) -les aires corticales et sous-corticales.

32 L'intégrité du langage nécessite bien sûr l'intégrité de la boucle du langage qui démarre à l'oreille où les sons sont entendus puis "décodés" dans la zone de compréhension du langage (zone de Wernicke) La réponse est élaborée ou encodée dans la zone d'expression du langage (ou zone deBroca). La commande est alors donnée aux muscles bucco-pharyngés pour faire les mouvements nécessaires à l'élaboration de la parole.

33 Jusqu'à 5 mois: pré-langage
- Les premières vocalises apparaissent à l'âge de 2 mois, elles sont d'abord à type de voyelles (a, eu...) brèves, elles correspondent généralement à un état de bien-être du bébé. - A 3 mois, ce sont des vocalises à type de consonnes(g, r, k), il vocalise de façon prolongée, modulée(are, grée...) c'est l'âge du gazouillis (association de vocalises voyelles et de vocalises consonnes). Ce gazouillis (ou babillage ou lallation) va persister jusqu'à l'âge de 6 mois.

34 De 6 mois à 1 an L'enfant commence à émettre des monosyllabes (da, ma, pa) qu'il entendra et reproduira à volonté à partir de 6 mois la répétition de ces syllabes, qui favorisée par l'entourage, formera le 1er mot (papa ou mama) L'imitation, une certaine situation affective et une maturation progressive vont permettre à l'enfant d'accoler ce mot à une des 2 personnes essentielles de sa vie (le père ou la mère Les syllabes redoublées ("mama, papa") apparaissent à partir de l'âge de 9 mois. - A 1 an, il peut dire deux mots, en plus de "mama" et de "papa". - Généralement on admet que le premier mot signifiant apparait entre 10 et 14 mois (le plus souvent à 1 an). De 10 à 12 mois l'enfant utilise également le langage gestuel, il dit "non" de la tête, "au revoir", "bravo«  avec les mains.

35 Durant la 2ème année - Jusqu'à 15 mois, il s'agit généralement de "JARGON" qui n'est pas constitué de mots signifiants (imitation du langage) et qui n'est compris souvent que par son entourage (la mère). - A mois: apparition des mots – phrases (combine les mots) A 18 mois, il dispose de 10 mots et de 20 à 50 mots à 21 mois. A 2 ans, il fait des phrases explicites de 3 mots: il utilise le verbe (sujet, verbe, complément) Il se nomme souvent par son prénom et l'enrichissement de son vocabulaire est très rapide.

36 De 3 à 4 ans - A 3 ans: il doit maîtriser le langage, ne pas utiliser de jargon et s'il ne se fait pas comprendre, il faudra s'inquiéter. Il commence à utiliser le "je" et le "moi" à l'âge de 30 mois. - De 3 ans 1/2 à 4 ans, la phrase se complète et le langage de base est généralement acquis à 4 ans. Dans l'évolution du langage, il est important de savoir qu'il existe de très grandes variations et les chiffres donnés ne sont que des repères grossiers

37 Le Développement Psychoaffectif
La première année est essentielle pour la maturation psychologique. Les contacts humains, en particulier ceux de l'enfant avec sa mère, sont les plus importants - A la naissance: Le nouveau-né n'est pas viable s'il n'est pas pris en charge par l'entourage. Ses premiers contacts se font à travers des contacts cutanés (succion) Son entourage humain est constitué par un seul être, sa mère ou son substitut (relation duelle : mère, enfant). Le nouveau-né au début, ne fait pas de distinction entre son propre corps et le sein qui le nourrit.

38 A 6 semaines - 2 mois: C'est le début du sourire réponse à la voix et au visage humain qui lui fait face. Il faut observer la qualité du sourire, non pas le "le sourire aux anges" durant le sommeil), mais le sourire qui naît dans les yeux, éclaire le visage et succède à un accrochage du regard de l'enfant par celui de sa mère. L'apparition de ce sourire est capitale car l'enfant est sensible à la présence humaine, il est capable de contact.

39 A 3 mois: L'enfant commence à découvrir son corps Tout d'abord ses mains, il les fixe, son regard va de l'une à l'autre, puis les porte à sa bouche Le contact buccal, le système yeux bouche devient le premier instrument d'identification de son propre corps car auparavant, son image est fusionnée avec celle de la mère. - A 6 mois: Il découvre ses pieds, les porte à sa bouche, comme il avait découvert ses mains. Il poursuit ainsi la connaissance de son corps, partie par partie.

40 A 6-8 mois: Il existe un tournant important dans le développement de la sociabilité, l'enfant reconnaît les personnes familières et notamment sa mère, ce qui va entraîner des attitudes de joie, d'amour, mais aussi de détresse à son départ et des attitudes de réserve et d'anxiété vis-à-vis des étrangers. Pendant toute cette période, l'enfant est dans le stade du mimétisme affectif, il fait tout pour plaire à sa mère et à son entourage.

41 A 8 mois: Il est fasciné par son image dans le miroir (jeu du miroir) il s'observe, sourit à son image. Il répond à l'appellation de son nom, joue à faire "coucou", fait "au revoir" avec la main. La deuxième année: Est placée sous le signe de l'opposition résistance de l'adulte aux désirs de l'enfant et de celui-ci aux ordres de l'adulte. Il existe un véritable conflit entre la contrainte des adultes et le sentiment que prend l'enfant de sa personnalité. - A 2 ans: L'enfant sait nommer 4 à 5 objets usuels

42 A 2 ans: L'enfant sait nommer 4 à 5 objets usuels , sait nommer 4 à 5 images, sait montrer les différentes parties de son corps. Il aime gribouiller et peut reproduire des traits faits. Il sait réaliser une tour de 6 à 8 cubes, il comprend parfaitement plusieurs ordres donnés, et sait les exécuter.

43 L'éducation Sphincterienne
L'enfant n'est capable d'un contrôle sphinctérien qu'à partir de 15 mois. - A 20 mois: Il est propre le jour avec accidents parfois la nuit. - A 2 ans: Il va seul aux toilettes. - A 3 ans: Il maîtrise parfaitement ses sphincters anal et vésical (propreté totale).

44 3 ans est l'âge de crise de la personnalité
il se désigne par je, moi). Il a tendance à se croire le centre du monde , c'est également La phase oedipienne : l'enfant connaît son propre sexe, il différencie bien l'homme de la femme donc le père et la mère. Il a durant cette période tendance à rechercher l'affection du parent de sexe opposé et à rejeter celui qui est du même sexe que lui, l'enfant peut donc devenir agressif envers l'un des parents. Ce complexe sera rapidement résolu par une attitude compréhensive des parents.

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