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XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 1 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia.

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1 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 1 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) L’ACP : Évaluation de l’efficacité d’un didacticiel multimedia Diaporama présenté aux XXXII ème journées de Statistique (SFdS) Diaporama conçu par Patrick Dassonville et réalisé par Marie Dalby Pour tout information complémentaire: dassonvi@escp-eap.net dassonvi@escp-eap.net RECOMMANDATIONS: n A tout moment vous pouvez avoir accès au sommaire en cliquant sur l’icône (en haut à gauche des écrans) n Sur chaque écran, pensez à utiliser les icônes ou pour gérer votre navigation Cliquer ici pour accéder au diaporama

2 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 2 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Évaluation de l’efficacité d’un didacticiel multimédia dans un dispositif de formation à l’ACP pour un public non scientifique Patrick Dassonville Professeur à l’ESCP-EAP Corinne Hahn Professeur Négocia CCIP Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris

3 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 3 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Sommaire n Présentation n Le contexte de l’étude n Les résultats de l’étude: 3 Le point de vue des étudiants 3 L’efficacité pédagogique du didacticiel n Conclusion

4 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 4 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Le didacticiel multimédia utilisé « De la statistique Descriptive à l’analyse factorielle (ACP) » Patrick Dassonville Professeur à l’ESCP-EAP CCIP Pierre Baudry Ingénieur Développement Infographie

5 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 5 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Prame: un campus virtuel Site d’information: http://www.chez.com/pramehttp://www.chez.com/prame

6 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 6 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) CONTEXTE DE L’ETUDE n Le dispositif de formation n Le public concerné n Le protocole d’expérimentation

7 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 7 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Le dispositif de formation à l’ACP n Découverte de la méthode ACP 4 Amphi (~4h) / Cahiers pédagogiques / Cédérom n Un projet à réaliser (par binôme d’étudiants) 4 recherche d’une problématique ACP (base de données) 4 traitement des données (logiciel SPAD) 4 rédaction d’un rapport ACP 4 Entretien d’évaluation globale sur l’ACP CONTEXTE DE L’ETUDE

8 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 8 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Le public concerné n Étudiants de 1ère année à l’ESCP (École Supérieure de Commerce de Paris) venant des classes préparatoires HEC (option générale et économique) n Quelques informations sur ce public: 4 peu d’expérience dans l’informatique 4 peu motivé par la STATISTIQUE CONTEXTE DE L’ETUDE

9 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 9 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Le protocole d’expérimentation n Les échantillons (aléatoires stratifiés): 4 A: Étudiants n’ayant accès qu’au seul cédérom 4 B: Étudiants n’ayant pas accès au cédérom (amphi) 4 C: Étudiants ayant accès à l’amphi et au cédérom n Les questionnaires ( fichier 350 indiv x 100 var): 4 Q1: profil général de l’étudiant 4 Q2: Comprenant de l’apprenant lors de l’usage du CD-Rom 4 Q3: Évaluation des connaissances 4 Q4: Évaluation du savoir faire (interprétation des résultats) 4 Q5: Évaluation générale du dispositif ACP par les étudiants 4 Q6: Le point de vue « étudiants » sur le didacticiel (25 items) CONTEXTE DE L’ETUDE

10 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 10 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Les résultats de l’étude n Le point de vue des étudiants n L’efficacité pédagogique du didacticiel?

11 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 11 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) LE POINT DE VUE DES ETUDIANTS n Le didacticiel est un support complémentaire n Il est globalement apprécié n L’outil a cependant ses limites

12 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 12 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Le didacticiel est un support complémentaire du cours classique et des supports déjà disponibles (livres, polycopié...) n Il ne peut remplacer le professeur n Il le complète LE POINT DE VUE DES ETUDIANTS 1024 2115 1822 14 mais Cliquer sur les numéros pour obtenir les résultats correspondants

13 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 13 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Le support pédagogique multimédia est globalement apprécié n L’apprenant est plus actif n Meilleur ajustement au besoin de l’apprenant n Sérieux, malgré l’aspect ludique n Appréciation globale 1 247 511129 2520 16 mais 8 LE POINT DE VUE DES ETUDIANTS 3 Cliquer sur les numéros pour obtenir les résultats correspondants

14 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 14 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) L’outil « didacticiel multimédia » a ses limites 176 23 LE POINT DE VUE DES ETUDIANTS mais 16 Cliquer sur les numéros pour obtenir les résultats correspondants

15 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 15 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) L’efficacité pédagogique du didacticiel ? Pas de différence significative entre savoir et savoir faire entre les groupes A et B

16 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 16 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) L’efficacité pédagogique du didacticiel ? n Pas de corrélation linéaire significative entre savoir et savoir faire sur le groupe d’étudiants en amphithéâtre (B) n Corrélation significative entre savoir et savoir faire sur le groupe d’étudiants ayant utilisé le cédérom seul (A)

17 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 17 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) L’efficacité pédagogique du didacticiel ? A l’issue du dispositif (après réalisation du projet ACP): 4 Aucune corrélation entre le temps passé sur le cédérom et la note finale obtenue sur l’ACP Distribution: Temps passé sur le cédérom

18 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 18 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) CONCLUSION n L’attente des apprenants: un dispositif 3 interactif 3 personnalisé 3 communiquant n L’avenir est aux plates-formes Intranet (ressources multimedia, tutorat, travail coopératif) FIN

19 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 19 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Questionnaire 6 : item 1 J’étais moins actif avec PRAME qu’en situation traditionnelle de formation Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus d’une heure le didacticiel en 1998-1999 RETOUR

20 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 20 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Questionnaire 6 : item 2 PRAME facilite la compréhension puisque l’on peut faire répéter les instructions autant de fois que l’on veut Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus d’une heure le didacticiel en 1998-1999 RETOUR

21 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 21 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Questionnaire 6 : item 3 J ’ai trouvé les TP de Prame plus intéressants que l’amphi de Prame Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus d’une heure le didacticiel en 1998-1999 RETOUR

22 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 22 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Questionnaire 6 : item 4 PRAME permet d’adapter le cours à la personnalité de chacun Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus d’une heure le didacticiel en 1998-1999 RETOUR

23 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 23 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Questionnaire 6 : item 5 La compréhension avec PRAME reste superficielle Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus d’une heure le didacticiel en 1998-1999 RETOUR

24 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 24 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Questionnaire 6 : item 6 J’ai absolument besoin de prendre des notes en consultant PRAME Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus d’une heure le didacticiel en 1998-1999 RETOUR

25 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 25 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Questionnaire 6 : item 7 PRAME permet de mesurer plus facilement l’évolution de son apprentissage Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus d’une heure le didacticiel en 1998-1999 RETOUR

26 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 26 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Questionnaire 6 : item 8 Au bout d’un moment, la répétition des explications devient pénible Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus d’une heure le didacticiel en 1998-1999 RETOUR

27 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 27 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Questionnaire 6 : item 9 Le travail sur support écrit (notes de cours ou livret pédagogique) permet une concentration plus grande qu’avec Prame Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus d’une heure le didacticiel en 1998-1999 RETOUR

28 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 28 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Questionnaire 6 : item 10 Le cours du professeur est un préalable indispensable à l’utilisation de Prame Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus d’une heure le didacticiel en 1998-1999 RETOUR

29 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 29 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Questionnaire 6 : item 11 L’aspect ludique de Prame nuit à un apprentissage vraiment sérieux Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus d’une heure le didacticiel en 1998-1999 RETOUR

30 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 30 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Questionnaire 6 : item 12 Le cahier pédagogique (ACP) est plus complet que Prame Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus d’une heure le didacticiel en 1998-1999 RETOUR

31 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 31 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Questionnaire 6 : item 13 Le manque de familiarité avec le matériel informatique a été un frein à l’utilisation de Prame Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus d’une heure le didacticiel en 1998-1999

32 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 32 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Questionnaire 6 : item 14 Un cours traditionnel permet une meilleure compréhension Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus d’une heure le didacticiel en 1998-1999 RETOUR

33 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 33 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Questionnaire 6 : item 15 Prame est surtout utile pour réviser cours Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus d’une heure le didacticiel en 1998-1999 RETOUR

34 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 34 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Questionnaire 6 : item 16 L’aspect visuel de l ’outil Prame permet de mieux mémoriser Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus d’une heure le didacticiel en 1998-1999 RETOUR

35 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 35 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Questionnaire 6 : item 17 Il est dommage de ne pas pouvoir poser de questions en cas d’incompréhension Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus d’une heure le didacticiel en 1998-1999 RETOUR

36 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 36 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Questionnaire 6 : item 18 Utiliser Prame suffit pour maîtriser convenablement la technique de l’ACP Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus d’une heure le didacticiel en 1998-1999 RETOUR

37 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 37 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Questionnaire 6 : item 19 On passe beaucoup plus de temps en travaillant sur Prame Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus d’une heure le didacticiel en 1998-1999

38 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 38 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Questionnaire 6 : item 20 Ce type d’outil serait très utile sur d’autres notions de statistique Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus d’une heure le didacticiel en 1998-1999 RETOUR

39 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 39 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Questionnaire 6 : item 21 Prame est une bonne introduction au cours de l’ACP Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus d’une heure le didacticiel en 1998-1999 RETOUR

40 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 40 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Questionnaire 6 : item 22 Je préfère suivre un cours que travailler seul sur Prame Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus d’une heure le didacticiel en 1998-1999 RETOUR

41 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 41 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Questionnaire 6 : item 23 La mémorisation est moins bonne lorsqu’on apprend seulement sur Prame Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus d’une heure le didacticiel en 1998-1999 RETOUR

42 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 42 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Questionnaire 6 : item 24 Sur l’ACP, Prame peut remplacer le cours du professeur Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus d’une heure le didacticiel en 1998-1999 RETOUR

43 XXXII Journées de STATISTIQUE - SFdS - FESMai 2000 43 EVALUATION DE L’EFFICACITE D’UN DIDACTICIEL MULTIMEDIA P. DASSONVILLE / C. HAHN / ESCP-EAP-Négocia (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Questionnaire 6 : item 25 Appréciez-vous ce type de support pédagogique (cédérom)? Échantillon: 162 étudiants ESCP ayant utilisé plus d’une heure le didacticiel en 1998-1999 RETOUR


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