La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA PRODUCTION DE RICHESSES DANS LA VIE ÉCONOMIQUE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA PRODUCTION DE RICHESSES DANS LA VIE ÉCONOMIQUE"— Transcription de la présentation:

1 LA PRODUCTION DE RICHESSES DANS LA VIE ÉCONOMIQUE
COURS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Philippe Mamas – Lycée Fulbert – Classe de Seconde Dossier 4 LA PRODUCTION DE RICHESSES DANS LA VIE ÉCONOMIQUE a – Qui sont les principaux acteurs de la production ?

2 Nous avons la chance de vivre dans un pays riche…
Chance immense. Pour la plupart d’entre nous, les souffrances dues à la faim et au froid sont inexistantes. Nous sommes bien soignés, nous vivons en moyenne très vieux et nous disposons d’un confort de vie extraordinaire, que l’humanité n’avait jamais connu auparavant (ce qui ne doit pas nous faire oublier des inégalités parfois très importantes au sein même de notre population !). Tout cela, nous le devons à notre formidable capacité à nous organiser pour produire des richesses : la production totale de richesses de notre pays en une année dépasse les 2000 milliards d’euros (c’est notre P.I.B. – notre Produit Intérieur Brut – qui mesure cette production annuelle).

3 Mais au fait, qui produit les richesses dans notre économie ?
La réponse qui nous vient immédiatement est : les entreprises (ou les travailleurs dans les entreprises). C’est une bonne réponse… mais partiellement… ! Certes, les entreprises sont le cœur de l’activité économique d’un pays : sur les quelque 26 millions de personnes ayant un emploi en France, les entreprises emploient près de 19 millions de personnes.

4 Ainsi, les entreprises sont les principales organisations productives du pays, c’est-à-dire les principales organisations productrices de richesses dans le pays. Mais à côté d’elles, on trouve deux autres types d’organisations productives. Elles sont moins nombreuses, parfois moins visibles, mais elles jouent aussi un rôle important : ce sont … … les administrations publiques qui emploient 5,5 millions de personnes…

5 et à côté d’elles … … les associations dans lesquelles travaillent environ 1,8 million de salariés (en plus des quelque 12 millions de personnes qui s’y engagent plus ou moins longuement comme bénévoles)

6 Administrations publiques
Monde de la production ENTREPRISES Administrations publiques Associations Mais outre la part qu’elles représentent dans l’emploi, qu’est-ce qui distingue ces différentes organisations productives ?

7 ENTREPRISES

8 ENTREPRISES Les entreprises ont pour but principal de faire des bénéfices : elles sont créées par leurs propriétaires avec l’idée que l’entreprise vendra des produits, que ces ventes amèneront des rentrées d’argent qui feront vivre les propriétaires de l’entreprise. Les propriétaires sont en général des personnes privées (mais l’Etat possède certaines entreprises, les entreprises publiques, comme la SNCF). Les dirigeants peuvent être des Directeurs ou des Directeurs Généraux, voire des Président Directeurs Généraux (les fameux P.D.G.). Mais cela concerne les grandes entreprises : la plupart des entreprises ont simplement des gérants. Les entreprises créent donc des produits (biens ou services) marchands, c’est-à-dire des produits qui se vendent : on dit qu’elles font une production marchande. Leurs ressources financières (les sommes d’argent sur lesquelles elles s’appuient pour produire) proviennent des bénéfices des années antérieures, mais aussi du capital apporté par les créateurs de l’entreprise au départ, ou encore de subventions données par les pouvoirs publics. Coca-Cola, Total, Carrefour ou le boulanger du coin de la rue, sont des exemples simples d’entreprise.

9 Administrations publiques
Monde de la production ENTREPRISES Administrations publiques Associations

10 Administrations publiques

11 Administrations publiques
Les administrations publiques n’ont pas pour but de faire des bénéfices, loin de là : leur but est de rendre des services à la population . Elles créent des produits (en général des services) qu’elles rendent gratuitement à la population (ou lui vendent à un prix très bas) : on dit qu’elles ont une production non-marchande. Les administrations publiques sont non-lucratives : elles ne cherchent pas à gagner de l’argent, et n’en ont d’ailleurs pas le droit. C’est ainsi que les pompiers qui éteignent un départ de feu dans votre maison et parfois vous sauvent la vie… ne vous feront rien payer ! Pour autant, il faut bien que les salariés des administrations publiques soient rémunérés ! Les ressources financières des administrations publiques sont évidemment les impôts, d’une part, les cotisations sociales, d’autre part. Qui possède les administrations publiques ? En droit, l’Etat ou les collectivités locales ; dans l’esprit, ce sont les citoyens qui sont les propriétaires de ces administrations, puisqu’elles sont là pour les représenter et leur rendre service. Qui les dirige ? Cela dépend : un maire pour une mairie, un proviseur pour un lycée, un ministre pour un ministère… Un hôpital, une préfecture, la Police Nationale, l’Armée, un lycée… sont de bons exemples d’administrations publiques.

12 Administrations publiques
Monde de la production ENTREPRISES Administrations publiques Associations

13 Associations

14 Associations Comme les administrations publiques, les associations n’ont pas pour but de faire des bénéfices. Elles ont aussi pour but de rendre des services à la population. Elles font elles aussi une production non-marchande, et sont non-lucratives. Les associations sont surveillées de très près et la rémunération de leurs dirigeants est limitée. Les associations humanitaires, ou les associations sportives, sont de bons exemples d’associations. Ont-elles des propriétaires ? Non, même le créateur d’une association ne la possède pas, et il peut être déchu de son mandat de dirigeants lors d’un vote à l’Assemblée générale annuelle. Qui sont les dirigeants ? Une association loi 1901 doit avoir normalement : un Président, un Secrétaire et un Trésorier. Quelles sont les ressources financières d’une association ? Elle reçoit des cotisations de ses adhérents, des dons, des subventions des pouvoirs publics, et a le droit de vendre des produits pour collecter de l’argent. Mais en aucun cas le surplus récolté ne doit se transformer en bénéfice pour les dirigeants : il doit être réutilisé dans les activités de l’association.

15 Que faudra-t-il retenir principalement du Dossier 4 ?
(A recopier dans le cahier après le titre du dossier.) Les organisations productives, ces organisations qui produisent de la richesse, sont par ordre d’importance : Les entreprises, qui ont pour but de faire des bénéfices en vendant une production marchande. Elles sont possédées par des personnes privées (ou parfois les pouvoirs publics), sont dirigées par des directeurs ou des gérants et ont pour ressources financières leur capital de départ et les ressources tirées de la vente de leurs produits. Exemples : Coca-Cola, un petit cordonnier… Les administrations publiques, qui appartiennent à l’Etat et aux collectivités locales (et donc en dernier ressort au citoyen). Elles sont non lucratives, et ont pour but de rendre des services non marchands à la population. Elles sont financées par les impôts et les cotisations sociales. Exemples : une caserne de pompiers, un ministère… - Les associations, qui ont le même but que les administrations publiques. Elles ne sont la propriété de personne, mais sont dirigées par un Président, un Trésorier et un Secrétaire. Elles sont financées par des cotisations des adhérents, des dons, des subventions ou des ventes de produits.

16 Que ferons-nous dans notre prochaine séance ?
Nous reprendrons et commenterons ces informations. Puis nous visionnerons et analyserons un reportage sur une administration publique que vous connaissez… peut-être bien. Philippe Mamas


Télécharger ppt "LA PRODUCTION DE RICHESSES DANS LA VIE ÉCONOMIQUE"

Présentations similaires


Annonces Google