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Itinéraires Cliniques

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Présentation au sujet: "Itinéraires Cliniques"— Transcription de la présentation:

1 Itinéraires Cliniques
& Soins Intégrés Vendredi 9 mai 2014

2 Diversité des structures Diversité des compétences Diversité des
Directions Diversité des structures Diversité des compétences Ensemble des services et départements administratifs et logistiques Ensemble des services et départements médicaux Autres unités de soins Unité de soins Patient Diversité des motivations Diversité des pratiques

3 Qui ? Quoi? Quand ? Où? Comment? Pour quoi?
Collaboration Coordination Subsidiarité Médecin généraliste Hôpital spécialisé Hôpital universitaire Hôpital général Hôpital psychiatrique Qui ? Quoi? Quand ? Où? Comment? Pour quoi? Hôpital gériatrique Hôpital de jour Maison médicale Centre de soins de jour Patient MR / MRS Services à domicile Kinésithérapeute

4 Evolution des soins de santé
↗ Forfaits all-in ↙ Paiements à la prestation Coordonnés Intégrés ↙ Séjours hospitaliers ↗ Soins de 1ère ligne Efficients Empowerment Patient & Family ↗ Information médicale Ciblés ↗ Normes & Exigences … Accréditation ? Transparents

5 Evolution des soins de santé
Conventions Efficients Réseaux de soins Ciblés Trajets de soins Coordonnés Itinéraires cliniques Intégrés Transparents

6 Itinéraires cliniques

7 IC: Définition Aménagement optimal des actions entreprises
par toutes les disciplines pour les soins d’un patient et pour un diagnostic ou une procédure particulière1 Méthode pour rendre transparents, pour standardiser et pour optimaliser les processus de soins centrés sur le patient Equipe pluridisciplinaire Population ciblée Description du processus de soins Révision de l’organisation Fixer objectifs Mesurer résultats 1Coffey RJ, Richards JS, Remmert CS, LeRoy SS, Schoville RR, Baldwin PJ. An introduction to critical paths. Qual Manag Health Care. Fall 1992;1(1):45-54

8 Cycle PDCA Cycle PDCA

9 Parcours Patient cardiaque
IC: Exemple MG Cardio Coro US BO USI US Reva MG Parcours Patient cardiaque IC opéré PAC

10 Engagement institutionnel !
Equipe pluridisciplinaire US Services médico-tech. Bloc op USI US IC Opéré PAC Engagement institutionnel ! Département médical Département infirmier Département logistique Département paramédical

11 Le patient comprendra les risques liés à son intervention
Objectif 1 US Services médico-tech. Bloc op USI US IC Opéré PAC Le patient comprendra les risques liés à son intervention

12 Brochure d’information
Processus Information orale Consultation de chirurgie Consultation d’anesthésie-réanimation Brochure d’information Remise à l’arrivée en US

13 Enquête satisfaction Indicateur
« Etes vous satisfait de l’information reçue? » Si non, pourquoi?

14 20 enquêtes satisfaction
Résultats 20 enquêtes satisfaction 3 sont satisfaits 17 ne sont pas satisfaits 5 patients n’ont pas reçu de brochure 5 n’ont pas compris ce que le chirurgien a dit 5 n’ont pas retenu ce que l’AR a dit 2 ne voulaient pas savoir

15 5 patients n’ont pas reçu de brochure
Actions 5 patients n’ont pas reçu de brochure Commande systématique par l’assistante logistique 5 n’ont pas compris ce que le chirurgien a dit I. de liaison passera la veille de l’intervention pour Q/R Appel interprète SNC et brochure éditée en plusieurs langues 5 n’ont pas retenu ce que l’A-R a dit 2 voulaient pas savoir

16 Le patient ne sera ni anémique ni transfusé
Objectif 2 US Services médico-tech. Bloc op USI US IC Opéré PAC Le patient ne sera ni anémique ni transfusé

17 Diagnostic et prise en charge précoce de l’anémie
Recommandations Diagnostic et prise en charge précoce de l’anémie Diminuer les pertes sanguines Améliorer la tolérance physiologique à l’anémie Améliorer le transport en O2

18 IC: Caractéristiques Un état spécifique des buts et des éléments-clés des soins basés sur l’évidence, la meilleure pratique, les attentes des patients et leurs caractéristiques Une communication facilitée entre les membres de l’équipe et avec les patients et leur entourage La coordination du processus de soins par la coordination des rôles et la séquence des activités de l’équipe multidisciplinaire, des patients et de leur entourage Les documents, le suivi et l’évaluation des écarts et des résultats L’identification des ressources appropriées. Source: Vanhaecht, De Witte, Sermeus, 2007, E-P-A, 2008

19 Degré de prévisibilité
De l’IC au réseau Bas * Modèle en réseau Modèle en ramifications Degré de consensus Modèle linéaire Haut Degré de prévisibilité Bas Haut Sermeus, W. & Vanhaecht, K. (2009). From clinical pathways to care pathways. Kluwer, Mechelen. / Vanhaecht, K., Panella, M., Van Zelm, R., Sermeus, W. (2010). What about care pathways. In Ellershaw (red), Care of the dying, second edition. Oxford University Press, Oxford.

20 c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles". Sénèque "La première qualité d'un créateur, c'est le courage. Le courage d'affronter le scepticisme, le conformisme et, finalement, la jalousie". Claude Allègre


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